Walter Appleduck

Note: 3.45/5
(3.45/5 pour 11 avis)

Walter Appleduck est un jeune homme cultivé, poli et bien éduqué qui fait un "master cowboy". Le shérif de Dirtyoldtown et son adjoint Billy ont accepté de le prendre en stage pour lui apprendre les rudiments du métier.


Fabcaro Journal Spirou Le western (pour de rire) Les Roux !

Walter Appleduck est un jeune homme cultivé, poli et bien éduqué qui fait un "master cowboy". Le shérif de Dirtyoldtown et son adjoint Billy ont accepté de le prendre en stage pour lui apprendre les rudiments du métier. Les périodes de stage sont en général assez courtes, s'interrompant brutalement après le cours sur l'art du duel au pistolet. Mais Walter est bien décidé à s'accrocher et à apporter un peu d'humanité dans cette bourgade de ploucs. Sa tâche sera rude entre les évasions à répétition de Rascal Joe (qui revient à la prison parce qu'il a oublié son chapeau) et ses efforts pour aider Billy à draguer Miss Rigby (quand elle le traite d'« archétype du type rustre, macho, grossier et alcoolique aux idées dangereusement fascisantes », il croit qu'elle le drague).

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Février 2019
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Walter Appleduck © Dupuis 2019
Les notes
Note: 3.45/5
(3.45/5 pour 11 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/02/2019 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Walter Appleduck, c'est du Western pour de rire. C'est l'histoire d'un cow-boy stagiaire qui débarque dans une ville du Far-West bien déjantée. Dès les premières pages, j'ai pensé aux œuvres de Jacovitti, et notamment Coccobill qui fait elle aussi dans le western délirant. Comme Jacovitti, Fabrice Erre et Fabcaro entament chacun des chapitres de leur histoire par un grand dessin d'introduction empli de détails humoristiques intégrés dans le décor. Le rapprochement est d'autant plus amusant que tout comme ces deux auteurs ont produit une autre BD du même type sur Zorro, Z comme don Diego, Jacovitti en avait produit une lui aussi : Z comme Zorry Kid. Mais Jacovitti, c'était un niveau au-dessus dans le délire, presque trop extravagant pour être facilement digeste. Ce n'est pas le cas de Walter Appleduck qui en comparaison parait presque sage et offre des gags percutants, pleins d'absurde et de dérision, sans sombrer dans la folie totale. L'album est scindé en petits chapitres de quelques pages qui abordent chacun une trame narrative différente. Car une fois le jeune héros débarqué à Dirtyoldtown, il va s'intégrer à la population et s'imprégner de leur délire et de leurs relations loufoques. C'est amusant, agréablement dessiné et ça se lit comme un bonbon acidulé qui amène le sourire grâce à son récit léger et pas prise de tête.

18/02/2019 (modifier)