Le Voyage en Italie

1990 : Prix Canal BD Une histoire d'amitié entre 2 anciens du Viet-Nam.
Aire Libre Auteurs suisses Cosey Dupuis Italie Les Meilleurs Diptyques Love Stories Prix des Libraires de Bande Dessinée Séquelles de guerre
Art et Ian sont amis depuis l'adolescence. Ils étaient alors amoureux fous de Shirley, une fille effrontée, fantasque, idéaliste et belle. 15 ans après, elle les fascine toujours autant. Mais, comme beaucoup d'autres, les deux hommes ont laissé leur jeunesse dans les rizières du Viet-Nâm. Art fait des cauchemars et a perdu le goût de la vie. Ian s'étourdit dans les plaisirs pour cacher son mal être. Et puis un jour, Shirley leur propose de la retrouver sous le soleil italien. Une surprise attend les deux soupirants rivaux : la jeune femme est accompagnée de Keo, une petite orpheline cambodgienne. Keo ne veut pas rentrer dans son pays, elle rêve de voir Hollywood. Shirley a décidé de reformer le trio pour permettre à sa petite protégée de passer en douce aux States. Indescriptibles, les flash-back, les regards, les sourires. Ce qui rend cette histoire remarquable, c'est la façon de révéler la vie des personnages : en pointillé, par petites touches : les drames, les secrets, les joies, juste ce qui est nécessaire pour les sentir vivre et croire en leur indéfectible amitié.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Mai 1988 |
Statut histoire | Série terminée 2 tomes parus |
Les avis


Ca aurait presque pu être pas mal, mais non au final mon impression c'est vraiment "Ouais bof". D'autant plus quand on voit les éloges faites ici à cette série. Le premier des points moyens de ce diptyque est le dessin. Je sais que beaucoup le trouvent superbe, mais franchement pour quelqu'un qui lit cette série pour la première fois en 2010, ça fait quand même assez mal. Le trait en lui même n'est pas mal mais par contre encrage, lettrage et couleurs font sacrément vieillots et cela ne met pas le dessin en valeur ! Et le scénario est hélas un peu mou. Il ne se passe pas grand chose dans les 2 premiers tiers de l'album, il y a enfin des rebondissements sur la fin. Mais comme le début est trop plat j'ai eu du mal à trouver ça palpitant. Cette histoire d'amour croisée parait logiquement un peu gnan gnan quand le début n'a pas permis de s'attacher aux personnages. Pas forcément déplaisant, mais loin d'être passionnant (et certainement pas de quoi en faire un immanquable).


« Le voyage en Italie » promettait beaucoup : des avis dithyrambiques, une bonne réputation et une place dans les immanquables sur Bdtheque. Autant de signes qui d’habitude garantissent, en ce qui me concerne, un plaisir certain à la lecture. Malheureusement, là, ça n’est de loin pas été le cas... et même plutôt le contraire. Je me suis fortement ennuyé à la lecture d’une histoire qui ne m’a jamais touché ou parlé. Le dessin de Cosey n’est pas mon style en général mais l’ambiance qui s’en dégage est toujours spéciale produisant un certain sentiment de liberté. Les couleurs sont chaudes dans les déserts du Colorado, les jungles vietnamiennes et les villages italiens. Les personnages m’ont en revanche peu intéressé. Art, Ian, la belle Shirley ou encore la petite Keo m’ont laissé de marbre. Je ne me suis ni identifié, ni intéressé. Je trouve leurs attitudes et réactions très stéréotypées. Le scénario est un long fleuve tranquille fait de flash back. L’histoire ne décolle jamais vraiment et file sans sursaut ni surprise jusqu’à une fin qui n’en n’est vraiment une. Les drames sont trop dramatiques, les joies trop naïves et au final, je me suis retrouvé avec une suite de clichés plus qu’autre chose. La réputation de Cosey est grande et son talent aussi. Je ne pense malheureusement pas être fait pour les univers qu’il crée. Je ne recommande donc pas l’achat. L’intégrale parue chez Dupuis dans la collection Air Libre est un bel album néanmoins. Je laisse la deuxième étoile car l’ambiance est comme d’habitude au rendez-vous et le dépaysement garanti.


Désolé, mais je n'ai pas été captivé par cette œuvre. J'aimais bien au départ lorsqu'on nous présente les héros de l'histoire, mais dès qu'ils font leur voyage je m'ennuie. Leurs aventures ne m'ont pas du tout passionné. Pourtant, je voulais vraiment aimer cette série et la trouver exceptionnelle comme tout le monde, mais rien à faire. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et donc d'être touché par la beauté que semble dégager l'œuvre. Il peut arriver parfois de comprendre pourquoi une série est aussi bien notée sans toutefois faire partie des gens qui l'ont bien notée. Pour moi, "Le Voyage en Italie" fait partie de ces séries.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site