Edmond
Adaptation de la pièce d'Alexis Michalik sur Edmond Rostand, relatant la création de sa pièce mythique "Cyrano de Bergerac"
1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Adaptations de pièces de théâtre
Paris, décembre 1897, Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Après l’échec de La princesse lointaine, avec Sarah Bernhardt, ruiné, endetté, Edmond tente de convaincre le grand acteur en vogue, Constant Coquelin de jouer dans sa future pièce, une comédie héroïque, en vers. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit mais qui deviendra la pièce préférée des français, la plus jouée du répertoire jusqu’à ce jour.
Scénario | |
Oeuvre originale | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 17 Octobre 2018 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Je suis un amateur de théâtre et cette série m'a enchanté. J'aime tout dans le théâtre que ce soit la représentation mais aussi son fonctionnement et ses coulisses. J'ai retrouvé dans l'œuvre de Léonard Chemineau cette immersion dans cette ambiance très particulière. Je n'ai pas vu la pièce de Michalik mais je connais bien l'œuvre source de Cyrano de Bergerac. J'ai donc été happé par une lecture que j'ai trouvé instructive, drôle et émouvante. Le récit est instructif car il s'appuie sur de nombreux faits avérés lors de la création de la pièce d'Edmond Rostand. Cela reste une fiction et pas un documentaire ce qui autorise l'auteur à prendre des libertés. Par exemple Rosemonde, l'épouse de Rostand a un rôle bien plus effacé qu'il ne fut. Mais cela est secondaire car ces libertés permettent d'introduire de nombreux effets comiques dans le scénario. La contraction du temps, la présence improbable de financeurs corses troubles mais sympas ou les chassé-croisé et autres qui propos permettent de donner un rythme fou à la mise en scène. Cela renvoie au théâtre de vaudeville de Feydeau qui est d'ailleurs très présent dans le récit. Chemineau propose une construction très élaborée autour d'une mise en abyme qui m'a rappelé la mise en scène de "Shakespeare in love". Ce n'est probablement pas un hasard tellement Cyrano de Bergerac et Roméo et Juliette ont des similitudes dans le génie de la langue et la puissance émotionnelle que ces deux pièces mythiques produisent. Je n'ai pas honte d'avouer que l'acte V de Cyrano m'arrache des larmes et cette fois encore la reprise du texte de Rostand par Chemineau m'a fait vibrer. Le joli graphisme de Chemineau est au diapason de sa construction scénaristique. C'est très artistique à travers ses belles aquarelles bien colorées mais le trait propose beaucoup de dynamisme avec une recherche humoristique bien présente. Un mélange des genres qui correspond bien à la diversité des genres et registres que propose le chef d'œuvre de Rostand. J'ai beaucoup aimé la construction et le découpage très moderne des planches. Une mise en couleur très lumineuse complète une véritable féérie des images, des mots et des mouvements. Je ne peux que conseiller la lecture de Cyrano de Bergerac à ceux qui ne le connaissent pas encore. C'est sûrement ce que proposent Michalik et Chemineau à travers leur création. Une très belle lecture à la fois réconfortante (le génie existe) et touchante.
Une histoire virevoltante qui imagine comment Edmond Rostand, dramaturge un peu falot de la toute fin du XIXème siècle, s'est mis à écrire Cyrano de Bergerac, la pièce comique à succès que l'on connait. (surtout grâce au film avec Gérard Depardieu) La couverture manquant de précision et d'originalité, les avis de BDthèque n'étant guère enthousiastes, j'avais loupé cet album. Puis, en cherchant une lecture gaie, dans une librairie d'occasion, je tombe sur le volume : j'ouvre et je vois une lumière chaude, des couleurs, des sourires aux joues rougies, des trognes, le tout baignant dans une aquarelle un peu débordante : je l'empoche. Ce scénario gigogne de la fiction à l'intérieur de la fiction (un peu comme dans le film "Looking for Richard") est ici très bien mené. Je suppose qu'en pièce de théâtre cela donne un effet un peu redondant, too much. Mais en BD, c'est très réussi. L'urgence économique du propriétaire du théâtre qui est aussi celui qui jouera le rôle de Cyrano, le milieu des demi-mondaines et des comédiennes, le tenancier noir et érudit du bistro où Edmond Rostand à ses habitudes, la facilité à improviser en vers de l'écrivain, à se servir de ce qui l'entoure pour reconstituer un fil narratif... Tout est drôle et enchevêtré avec habileté. L'ambiance 1900 est certes éloignée de nos préoccupations actuelles, le dessin peu inventif mais très efficace, et c'est par la jubilation des mots et des dispositifs scéniques que cet album emporte le morceau. C'est roboratif, complexe et agréable. A conseiller aux amoureux des mots, du théâtre et des tout débuts du XXème siècle, et à ceux qui on besoin de penser à autre chose qu'eux-même ...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site