La Croix Sanglante
En 1204, les croisés attendent le départ pour la Terre sainte, à Venise.
987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Les Croisades
La quatrième Croisade est lancée par le Pape Innocent III, qui n’aura jamais aussi mal porté son nom. Les croisés sont déterminés à arriver en Égypte pour reconquérir les lieux saints. Mais pour ce faire, ils devront passer par Venise et obtenir l’aide matérielle du doge Enrico Dandolo. Malgré sa cécité, le vieil homme se montre un redoutable homme d’affaires et un dangereux homme politique.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 13 Mars 2019 |
Statut histoire | Série terminée 3 tomes parus |
Les avis
Moi qui ne suis pas un grand adepte de la BD historique (mais je me soigne avec quelques bonnes découvertes ces dernières années) j'avoue être sorti de la lecture de cet album avec un gros "bof bof" à la bouche... "La Croix sanglante" nous relate l'histoire de la IVe Croisade lancée par le Pape Innocent III en 1202 (encore un qui portait bien son nom... mais je m'égare). Les croisés bloqués à Venise en attente d'une flotte pour rejoindre Jérusalem se cherchent des poux jusqu'à ce qu'un accord avec le Doge soit trouvé... Le dessin de l'album est juste, même si je ne suis pas fan de la ligne un peu épaisse de l'encrage, la colorisation correcte et le scénario somme toute classique. Le fils à papa en rébellion contre son père qui part en croisade la fleur à l'épée et se retrouve sans le sou au bout de quelques jours puis au centre de cette 4e croisade, c'est un peu facile. Bref, les amateurs de l'histoire de cette période s'y retrouveront peut être, moi pour l'instant je reste assez dubitatif. *** Tome 2 *** Voilà un second tome dans la lignée du premier. Malgré un départ de tome placé sous le signe de l'action, et une suite qui n'est pas en reste, j'avoue ne pas réussir à trouver une quelconque once d'empathie pour nos protagonistes. Tout cela souffre d'un cruel manque de souffle épique. Pourtant il s'en passe des choses ! Mais j'avoue patauger un peu dans cette période historique que je ne maîtrise pas du tout et pour le coup j'ai eu du mal à saisir les intérêts des différentes factions chrétiennes unies pour la prise de Constantinople. Si le dessin de Dan Ianos Catalin est bon, je suis moins fan de la colorisation. Tout cela mis bout à bout donne au final un résultat qui peine à convaincre.
Cette Bd a pour décor la quatrième Croisade vers la Terre Sainte qui a lieu à l'appel du pape entre 1202 et 1204, et honnêtement, je n'ai pas été séduit comme je l'aurais voulu par cette aventure qui au départ, au vu de son contexte, avait de quoi m'intéresser. Il faut dire que dans ce long Moyen Age, les Croisades ne sont pas des périodes qui m'attirent énormément. Cependant, je retire de ce récit un intérêt tout relatif. En effet, on s'aperçoit que les Croisés transitent par Venise qui tire des profits conséquents de la prise de Constantinople et qui en échange de moyens militaires fournis à ces Croisés, négocie la prise de Zadar via l'entremise du Doge qui est un roué. Cet aspect politique est assez nébuleux dans ce scénario qui peine un peu à me passionner. Il est intéressant de voir le côté mercenaire des Croisés, détail qui fut évoqué dans Bohémond de Saint-Gilles, première bande importante de Juillard qui montrait une facette obscure de ces chevaliers de la chrétienté. Mais la narration ici stagne, elle est comme en attente, sans fougue, sans souffle et sans scènes d'action, avec des palabres qui souvent s'étirent, le rythme s'en trouvant ralenti, un peu comme si ce premier album se contentait de poser le sujet en faisant traîner la narration. Ces dialogues verbeux ne font guère avancer l'histoire mais ils sont cependant nécessaires pour planter le contexte ; n'empêche que quelques-uns auraient pu sauter sans que ça perturbe la narration. J'ai trouvé ce parti-pris un peu exaspérant, tout ceci n'apporte pas grand chose, et ça ne me donne pas très envie de lire la suite si elle sort. D'autant plus qu'aucun personnage n'est vraiment bien cerné ou intéressant, pas même le jeune Philippe de Crécy qui est censé être le héros, il n'est même pas attachant par sa naïveté, ni même Martin de Blois le Croisé expérimenté ; quant au personnage de la femme grecque, il n'est pas exploité et ne sert donc à rien, je me demande l'intérêt que ça peut avoir, si ce n'est de faire perdre de la place au détriment de détails qui auraient pu épaissir ce récit. Heureusement que le dessin de ces auteurs slaves est magnifique, sinon ça serait difficile à suivre ; l'ensemble est particulièrement soigné et détaillé, j'aime ce type de dessin réaliste à l'encrage épais. J'ai remarqué parfois dans d'autres bandes qu'un dessin particulièrement beau n'était pas servi par un scénario adroit et palpitant, c'est bien dommage... Voici donc une Bd à vocation historique mais qui étrangement, n'a visiblement pas un but pédagogique, c'est assez curieux, et j'ai un peu de mal à rentrer dedans, je le regrette parce que je sens un potentiel qui est abordé hélas de façon trop pompeuse ou maladroite.
Nouvelle série historique chez Delcourt, qui se déroule en plein cœur du moyen-âge, lors de la quatrième croisade, en 1204. Nous suivons au départ un jeune chevalier, qui décide, seul et contre l’avis de son père – de rejoindre les croisés, qui attendent près de Venise de pouvoir partir vers la Terre sainte. Après quelques péripéties, ce chevalier parvient à Venise, alors que les croisés se déchirent, et que les Vénitiens (leur doge en tête) cherchent aussi à défendre leurs intérêts. Cela se laisse lire, mais c’est un peu sans aspérité, le jeune chevalier devient trop rapidement et facilement un personnage central, au milieu des dissensions croisées. De même, sa rencontre avec une jeune grecque (dont il devient une sorte de chevalier blanc) est un peu convenue. Mais les auteurs ont assez bien placé le décor, et ils pourront ensuite puiser dans les haines qui se développent entre Chrétiens pour développer leur intrigue. Le dessin est globalement bon (la colorisation m’a un peu déçu). A voir comment évoluera cette série, mais en l’état je suis circonspect, et n’encourage pas forcément l’achat. Mais l’histoire a du potentiel. En effet, cette quatrième croisade a eu des répercutions énormes, puisque c’est elle – presque plus que le schisme de 1054 – qui va définitivement diviser les Chrétiens entre Orthodoxes (Byzantins) et Catholiques. Je ne spoile pas pour ceux qui ne savent pas pourquoi, la suite nous le présentera forcément.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site