Tout va bien (Delcourt)
Quoi de plus difficile que l’apprentissage de l’amour quand on ne sait ni aimer ni être aimée ? Un récit autobiographique émouvant, retraçant avec sensibilité les joies et les peines de la sortie de l’adolescence.
Adolescence Autobiographie
Ellie vient d’avoir vingt ans et n’a jamais eu de relation amoureuse… Raison pour laquelle tout bascule lorsque son ami Archimède lui demande de sortir avec lui. C’est le début d’une histoire d’amour pas très ordinaire mais aussi et surtout d’une grande introspection qui va pousser Elie à comprendre d’où lui vient cette dépression chronique qui lui colle à la peau. Creuser le passé d’une vie de famille compliquée pour qu’un jour, enfin, pour elle aussi, tout aille bien.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 20 Mars 2019 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Très bonne surprise que la lecture de cet album, acheté un peu par hasard sur une brocante, où il était accompagné d'Intrus à l'Etrange et de Woo-lee et moi. C'est celui qui m'attirait le moins dans les trois et au final celui qui m'a le plus plu. De par la charte graphique et le style, j'ai d'abord cru à une bd dont le coeur de cible était plutôt les ados. Que nenni. Nous avons ici droit à un joli récit, assez intimiste, où l'on suit Ellie, jeune étudiante, dans son passage à l'âge adulte et tout ce qu écart implique, dont la fameuse relation amoureuse. En effet, Ellie se dit que c'est marre, il faudrait qu'elle se lance : la prochaine personne qui lui demandera de sortir avec elle, ce sera oui. Elle se retrouve donc à sortir avec Archimède, un camarade de classe. Nous suivons ses doutes, ses angoisses, ses craintes, ses traumatismes, de façon toujours très juste et délicate. On s'identifie vraiment à Ellie, et on a envie qu'elle réussisse à trouver un chemin qui lui convienne, avec ce qu'elle ressent et ce qu'elle a vécu. Ce récit autobiographique est un manifeste à l'acceptation de soi, et au fait que chacun peut trouver sa voie, à son rythme. L'histoire d'amour entre les deux protagonistes est touchante et très bien racontée, sans, je trouve, tomber dans le gnangnan. Cette bd est, en définitive, l'histoire normale d'une personne pas bien dans sa peau, à la recherche du bonheur, tout simplement. Quant au dessin, je ne suis pas particulièrement fan, mais j'ai beaucoup aimé la colorisation bleue, et notamment le passage de la crise d'angoisse de Holly où j'ai trouvé que la couleur était très bien utilisée.
Je ne suis pas forcément le cœur de cible de ce genre de récit intimiste, et certains aspects du dessin, assez minimaliste (qui lorgne un peu sur le manga pour les visages, avec des traits un peu effacés) ne sont pas vraiment ma tasse de thé. Mais voilà, je reconnais à ce récit de réelles qualités. Qualités de narration d’abord, puisque l’auteur, dans ce récit en grande partie autobiographique, prend son temps pour nous faire découvrir les personnages, leurs relations, les difficultés qu’ils rencontrent à les exprimer et à communiquer. C’est vraiment un travail pointilliste, fragile, mais qui atteint son but sans jouer sur des recours artificiels à des émotions survendues. Ensuite, il s’attaque à un sujet casse-gueule : les premières amours, le passage à l’âge adulte, avec des personnages principaux qui souffrent de certaines formes de dépressions et de difficultés à s’épanouir en société – sans être asocial pour autant. La narration est donc équilibrée, le lent cheminement qui va mener les personnages que nous suivons à leur épanouissement – toujours fragile – est à la fois crédible et nuancé. Malgré certaines choses qui ne m’accrochent pas trop (affaire de goût assurément), cet album est plutôt une réussite du genre, et sa lecture est plus que recommandable. Note réelle 3,5/5.
Je vais être très gentil dans la notation de cette œuvre. Pour autant, qu'est-ce que l'héroïne Ellie m'a un peu tapé sur le système. J'avoue aisément que je ne serais sans doute pas resté très longtemps avec ce genre de femme. Je tire mon chapeau au petit ami très compréhensif qui devrait sans doute avoir un prix Nobel ou une récompense bien méritée. Maintenant, la dépression chronique est une maladie qui peut être assez handicapante dans les relations sociales. Il faut avoir un peu de compassion. J'ai mis plusieurs jours pour venir à bout de ce long pavé car il m'a fallu reprendre de l'énergie car cela vide les dernières réserves après une longue journée de travail. Le lecteur n'aura pas forcément envie. Cependant, c'est un témoignage assez touchant car c'est sincère. C'est d'ailleurs ce qui m'a plu malgré tout. Le graphisme au ton bleuté passe très bien également. Et dire que c'est la première œuvre de son auteur en tant qu'artiste complet. Là encore, je dis que c'est vraiment bien. J'ai été captivé et ce n'était pas gagné d'avance.
A vingt ans, Ellie vit dans une famille où tout est un peu compliqué au niveau relationnel. Un frère en pleine crise d'adolescence, des parents qui au delà de leur couple ont aussi du mal à gérer leurs 3 enfants et une soeur trisomique... Pas facile dans ce contexte de passer le cap de l'âge adulte et surtout d'y trouver son compte dans une relation amoureuse. Car c'est cela qui rend Ellie malheureuse. Elle vient de fêter ses vingt ans mais n'a jamais connu l'amour... Tout va bien est un récit autobiographique qui met le doigt là où ça fait mal à un âge charnière et le fait de façon très juste et intelligente. C'est typiquement le genre d'album à mettre d'urgence entre les mains de grands ados ou de jeunes adultes qui se cherchent (et pas que). Charlie Genmor décortique au travers de son parcours personnel toutes les questions qu'on se pose sur les relations amoureuses et sexuelles à cet âge là. Et c'est fait de manière simple, non didactique, juste en nous faisant partager son expérience et en montrant l'importance de la parole et de l'échange. On a tous le droit à nos expériences, de se tromper, de faire des erreurs, le tout étant de ne pas s'enfermer dans ses doutes et d'avancer pour parvenir à un certain épanouissement. C'est tout cela et bien plus encore que nous propose cet album au fil de ses quelques 230 pages dans un dessin au trait fin, tout en délicatesse, juste rehaussé d'un camaïeu de bleu des plus chouette qui donne à cet album toute la sensibilité nécessaire.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site