Ultralazer

Note: 3/5
(3/5 pour 5 avis)

L’équilibre de la planète Topoï est chamboulé par l’arrivée d’envahisseurs venus de l’espace.


Albums jeunesse : 10 à 13 ans BD en réalité augmentée

Ces buzards ravagent tout sur leur passage. Ils sont en quête d’une force mystérieuse, l’Ultralazer, intimement liée au Roi des bêtes, véritable dieu vivant, garant de l’équilibre de toutes choses. Horb et Bouko, les gardiens et serviteurs attitrés de ce dernier, organisent la résistance.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Février 2019
Statut histoire Série en cours (Prévue en 3 tomes) 2 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Ultralazer © Delcourt 2019
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/03/2019 | PAco
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Malgré un graphisme et un contexte originaux, cette série a peiné à me convaincre. Ca se passe dans un univers composé de 3 petites planètes. Celle du héros est constituée en majorité de forêts dans lesquelles bêtes et humanoïdes vivent en harmonie notamment grâce à l'influence bénéfique d'une créature nommée roi des bêtes sur laquelle il veille. Jusqu'au jour où l'armée des buzards débarque d'une autre planète et ravage tout pour s'emparer du roi des bêtes. Le graphisme est dans un style légèrement naïf très coloré. J'aime bien cette ambiance visuelle ainsi que le travail sur la couleur. Toutefois certaines scènes, notamment celles d'action, manquent de lisibilité : il faut parfois deviner grâce aux paroles plutôt que comprendre avec la seule image. Le cadre du récit est sympathique et j'aime bien cette idée des humanoïdes, et notamment le héros, qui protègent ce qui maintient l'équilibre avec la nature et les bêtes. L'intrigue du premier tome est simple et linéaire : il s'agit juste d'une fuite en avant du héros et de ses compagnons poursuivis par les méchants buzards. Par contre, celle du second tome est plus confuse. On y suit pas mal de péripéties mais les enchainements entre elles manquent un peu de logique et d'une vision d'ensemble. Quant aux antagonistes, ils paraissent trop manichéens, limite caricaturaux. Si bien que j'ai un peu décroché et je ne suis plus si pressé de lire la suite. Et d'ailleurs celle-ci peine à sortir puisqu'elle n'est pas prévue avant au moins 2025, soit 5 ans après le deuxième tome. Note : 2,5/5

19/04/2024 (modifier)
Par Cacal69
Note: 2/5
L'avatar du posteur Cacal69

J'ai emprunté les deux tomes de cette série jeunesse, j'ai eu du mal à terminer le premier et n'ai pas envie de me lancer dans le second. Les éditions Delcourt parlent d’un récit à la Dragon Ball, dans un univers à la Miyazaki, je connais juste de nom ces deux références. C'est le graphisme qui a attiré mon attention, il est agréable à regarder et les couleurs sont chatoyantes avec une touche de manga pour les visages. Un univers fantaysy riche et proche de la nature. Pour le reste, l'intrigue est plutôt intéressante, mais ..... Ce qui m'a rebuté, c'est les dialogues cul-cul gnan-gnan, alors oui c'est pour un public très jeune, mais là on va les lobotomiser et l'enchaînement des événements est maladroit. Vraiment très pénible à lire. J'ai survolé la fin du premier album, impossible d'aller au bout. Je ne conseille pas, d'ailleurs toujours pas de tome 3.

02/07/2023 (modifier)
Par PAco
Note: 3/5
L'avatar du posteur PAco

Mouais mouais mouais, ba non moi j'ai pas réussi à rentrer dans le truc... Oui l'univers semble très riche et pensé dans une certaine globalité, oui les influences (Miyazaki surtout) sont là, oui certaines planches sont magnifiques, mais globalement je n'ai pas adhéré au récit. Topoï est une planète qui vivait tranquillement dans un ordre et un équilibre maintenu grâce au Roi des Bêtes et son gardien Horb. Un jour surgissent de l'espace des buzards qui ravagent tout sur leur passage en quête d'un fabuleux pouvoir : l'Ultralazer. Horb et son compagnon Bouko doivent s'enfuir avec le Roi des Bêtes pour lui éviter la capture... Alors oui certaines planches sont magnifiques quand il s'agit de paysages, mais désolé moi j'ai vraiment du mal avec la tête des personnages qui font vraiment trop dessin d'enfant pour moi. Et puis cette histoire de cristaux qui donnent tel ou tel pouvoir si on fait ça avec celui là et ça avec l'autre, ça m'a trop fait penser aux pokemon ou un truc du genre, et là je décroche. Je me dis que cet album n'est pas fait pour moi. Ajoutez à cela une narration pas toujours évidente à suivre, des flashcodes à droite à gauche pour proposer de la réalité augmentée, et là basta, moi je lâche définitivement. A proposer à de jeunes enfants peut-être, moi en tout cas je n'y ai trouvé aucun réel plaisir sorti de quelques planches magnifiques. *** Tome 2 *** Comme quoi je ne suis pas rancunier et j'aime laisser une seconde chance avec la sortie de ce second tome. Fini la planète Topoï, (je ne vous fait pas la transition pour ne pas spoiler le 1er tome) mais notre équipe de héros est maintenant rendue sur la planète Rok. Comme son nom le laisse supposer, fini la luxuriance de Topoï, leur planète d'origine, ici c'est plutôt rocaille, sable, rocaille, sable et parfois un caillou... L'écosystème d'oasis fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que ce monde soit aussi envahi par les buzards, asservissent ses habitants et ruinent l'équilibre écologique de Rok régulé par un Roi des Bêtes. Ce dernier s'est "minéralisé" quand il s'est senti menacé... Comparé au premier tome j'ai trouvé le récit plus inventif avec une place donnée à l'action plus importante. Le rythme est plus soutenu, les nouveaux personnages qu'on découvre sont intéressants et apportent vraiment quelque chose au récit. Pour ce qui est du graphisme, on reste dans la même verve très colorée avec cette influence manga/Miyazaki dominante et cette exagération des expressions des personnages quand ils expriment quelque chose (ça j'aime pas). On est devant un univers bien pensé qui trouve ses marques au bout de ce 2e album, raison pour laquelle je remonte ma note à 3. Même si je ne suis pas le public cible, je reconnais les attraits que pourra avoir cette série auprès d'un public 8/12 ans. Comme quoi, il ne faut jamais rester sur ses acquis...

26/03/2019 (MAJ le 13/04/2020) (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
L'avatar du posteur Pierig

J’avoue aussi, je n’en avais pas entendu parler et, si j’avais lu l’avis de Paco, je me serais abstenu de son acquisition. J’ai été vraiment séduit par le trait japonisant façon Miyazaki (mais en plus grossier) et la colorisation qui apporte beaucoup à l’album. Je rejoins PAco quant au récit qui est certes aventureux mais très convenu. Ca manque clairement d’originalité. On a droit à une quête des plus classiques (recherche d’un superpouvoir) pour sauver Topoï des mains d’un envahisseur ailé et déterminé. Ca court de partout mais j’ai l’impression que ça mouline dans le vide. Bref, à réserver pour grands enfants ou jeunes ados avides d'action sans trop se creuser les méninges.

16/04/2019 (modifier)
Par Samuel
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Alors j'avoue, je n'en n'avais pas entendu parler, c'est mon libraire qui me l'a conseillé. J'ai eu un gros coup de coeur pour cette Bd ! Les dessins sont super beaux et l'histoire m'a emportée. Ça fait beaucoup penser à Miyazaki mais un peu aussi à Dragonball. J'attends la suite avec impatience, Bouko est trop trop cool !

09/04/2019 (modifier)