Lester Cockney

Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 12 avis)

Anticonformiste, indiscipliné, insolent, irlandais, Lester Cockney n'aime pas l'autorité. Pas plus que l'abus de pouvoir. Avec lui, nous mettons le cap sur les colonies britanniques du 19 ème l'Inde, l'Afghanistan, l'Egypte, etc. A voir aussi : Irish Melody (Lester Cockney Jeunesse)


1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Hello Bédé Inde Journal Tintin Le Colonialisme Le Lombard Les Roux !

Anticonformiste et farouchement indépendant, Lester Cockney est irlandais. Enrôlé dans l'armée, il se retrouve en première ligne des conflits meurtriers qui, au 19e siècle, opposent les colonialistes britanniques aux rebelles d'Afghanistan. Des montagnes du Pendjab aux plaines de Hongrie, il accomplira ensuite un long voyage tumultueux qui le mènera bientôt... jusqu'en Amérique ! Texte LE LOMBARD

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1982
Statut histoire Série terminée 9 tomes parus

Couverture de la série Lester Cockney © Le Lombard 1982
Les notes
Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 12 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/01/2003 | Pierig
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Une série d'aventure sympathique quoique je ne dirais pas qu'elle m'a beaucoup passionné. Il faut dire que le héros est la plupart du temps dans des pays qui ne m'intéressent pas trop. Le point fort selon moi est la relation entre Lester et ses deux compagnes. Cela donne des moments savoureux et j'aime comment leur relation est ambiguë (Lester semble être un célibataire endurci, mais il dort nu avec elles). Malheureusement, les autres personnages me laissent indifférent. Le dessin de Franz est plutôt bon quoique son style ne m'attire pas trop.

25/05/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

Après plusieurs autres travaux, voici la série qui va crédibiliser son auteur auprès des grands dessinateurs de BD; il se lance seul en 1980 dans une grande série, dotée d'un personnage riche, et basée sur une bonne documentation historique. Je l'ai découverte dans le journal Tintin, et elle m'a un peu réconcilié avec le graphisme de Franz que j'ai toujours eu un peu de mal à apprécier. Son héros est un Irlandais rouquin, opiniâtre et tête brûlée; déja, ça démarre bien, j'adore les personnages anticonformistes. Car au XIXème siècle, cet anticonformisme farouchement indépendant dérange ses supérieurs de l'armée des Indes qui se livre à une guerre coloniale; son refus de l'autorité, son indiscipline font toute la richesse du personnage. Avec ses deux comparses féminines Taranna et la comtesse hongroise Ilona, Lester va entreprendre un périple mouvementé; cet aventurier cabochard et plein de charme va en même temps se trouver confronté à ses deux compagnes de fortune qui vont lui donner du fil à retordre par leur tempérament. Ce qui renforce Lester dans son choix d'un célibat endurci. Franz propose une vraie fresque d'aventure historique qui lui permet d'exprimer pleinement son talent graphique et scénaristique; son héros et ses 2 héroïnes sont bien cernés. Ce cocktail d'aventures palpitantes, de refus des conventions sociales et de sens de l'honneur, au sein de superbes paysages, devient l'une des meilleures bandes réalistes du journal Tintin des années 80.

01/07/2013 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Lester Cockney, un rouquin baroudeur fait son entrée dans l'hebdo Tintin n° 28, 39ème année, du 4 Juillet 1980. Lester Cockney ?... Il est Irlandais. Et forcément roux. Enrôlé de force dans l'armée de Sa Gracieuse Majesté, il va très vite se retrouver en première ligne d'une guerre qui oppose Britanniques et nationalistes afghans. Nous sommes à la fin du 19ème siècle et les anglais sont encore en pleine période colonialiste... Et il va en vivre, des péripéties, notre brave Lester ! Aux Indes, il va délivrer une vicomtese hongroise et une jolie indienne. En leur compagnie, il va effectuer un long et difficile voyage vers la Hongrie. Et croyez-moi, il va avoir difficile de composer avec ces deux charmantes dames ! Franz, scénariste ET dessinateur très doué nous offre ici une bien belle série. Plein d'imagination, un graphisme directement reconnaissable, il nous emmène dans une succession d'aventures tumultueuses et bien plaisantes à lire (et à regarder). Lester Cockney, ce sont des planches qui "pètent" de vie, des couleurs vives qui font ressortir l'action à merveille, des scénarios emballants qui vous prennent par la main -gentiment- pour ne plus vous la lâcher. Ca promettait beaucoup. Mais Franz n'est plus de ce monde... L'auteur : Franz DRAPPIER, dit Franz, dessinateur-scénariste belge, est né à Charleroi le 11 Juin 1948. Outre cette série, connu pour Jugurtha, "Hypérion". Un boulimique du travail qui a participé à maintes autres séries. Je vous en parlerai un jour. Décédé en France le 8 Janvier 2003, il nous laisse néanmoins l'image d'un "grand" de la BD franc-belge réaliste.

02/09/2006 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Des montagnes d'Afghanistan au smog londonien, en passant par les plaines de Hongrie ("Je veux retourner à Pecs"), la série phare de Franz est une invitation au voyage, à la découverte, à la liberté... On peut y reconnaître sa passion des chevaux, son goût pour les héros anticonformistes et rebelles (voir mon avis sur Hannah, qu'il a dessiné). Les histoires sont sympas, le dessin est peut-être un peu difficile d'accès de prime abord, mais l'ensemble est très plaisant.

07/01/2003 (modifier)