Ali Beber
La rencontre inopinée entre Kif-Kif, génie tout droit sorti d’une lampe à huile, et Ali et Mustapha va être à l’origine de pas mal d’ennuis pour ces deux petits marchands ambulants...
Albums jeunesse : 10 à 13 ans Journal Tintin Mille et une nuits, l'orient doré...
Ali et Mustapha sont des marchant ambulants qui cheminent de souk en souk à longueur d’année. Un jour, alors qu’ils arrivaient en vue de Dakblad, ils découvrent une lampe à huile « tombée du ciel ». Désireux d’en tirer quelques sous, Ali frotte la lampe pour la faire briller. Mais, tout d’un coup, la lampe s’agite et un génie apparaît... C’est le point de départ des péripéties de nos deux petits héros dont leur vie paisible va être quelque peu bousculée avec ce nouvel arrivant qui se prénomme Kif-Kif...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Juillet 1985 |
Statut histoire | Une histoire par tome 3 tomes parus |
Les avis
J'ai pu rattraper cette petite bande humoristique par les tome 1 et 3, que j'avais ratée dans le journal Tintin lorsqu'elle est parue à partir de 1979, car à cette époque, je ne lisais pratiquement plus ce journal. C'est une bande qui plonge dans un Orient des 1001 nuits de fantaisie, à l'instar d'Iznogoud et de Foufi dont elle semble être proche, on y retrouve la même malice et le même humour plein de fraîcheur, avec un dessin vif et pétillant qui joue bien de l'orientalisme et de l'exotisme comme le faisaient Tabary et Kiko. Bédu capte parfaitement tous les mécanismes comiques du décor, avec cette paire de petits héros malicieux, j'aime bien ce dessin un peu inspiré de celui de Berck dont il fut l'assistant chez Tintin, d'ailleurs j'aimais déjà sa première création "Beany le raton" dans Tintin en 1975, bande animalière au graphisme maîtrisé et vif qui n'a hélas pas eu les honneurs de l'édition en album. Bédu abandonnera trop rapidement à mon goût "Ali Beber" pour créer ensuite Hugo, mais ces travaux étaient cent fois mieux que ce qu'il fait de nos jours dans Les Psy, série à laquelle il se consacre totalement. C'est de l'humour franco-belge classique qui sans rien révolutionner, impose une Bd au professionnalisme consciencieux, au ton très plaisant à lire et qui s'adresse à tous les publics.
Que c'est bon ! C'est frais, léger, il y a de l'humour, ah ce génie qui se plante lamentablement dans ses formules magiques, vraiment nous sommes là en présence d'une série qui ne se prend pas la tête et qui est très agréable a lire. Les histoires sont simples mais pas simplistes, c'est dynamique, le rythme est soutenu, il y a de l'action a tout va. A cela il faut ajouter un dessin vraiment sympa plus complexe qu'il n'y paraît, bref du bon divertissement pour les plus jeunes.
Excellent, je ne connaissais que le tome 1, qu'il y a toujours eu chez moi, je ne savais pas qu'il y en avait d'autres !! Ce premier tome, je l'ai lu et relu étant petite, et ça continuera... Bon alors celui que j'ai lu, ce tome 1 était pas mal du tout. Niveau dessin, assez sympa, dessin rond tout en souplessen agréable à l'oeil. L'histoire est très distrayante aussi. Une histoire sans prise de tête mais surprenante, inventive, pleine de surprises. Bref un bon moment.
Je viens de réaliser que j'ai une édition originale dédicacée du tome 1 de cette série : je suis riiiche ! :o) Plus sérieusement, je viens de le relire. Quand j'étais jeune, je trouvais l'histoire sympa et assez captivante, d'autant plus que je la lisais par épisodes dans Tintin. Maintenant, je trouve ça plutôt bien dessiné, avec des persos assez sympas quoique très classiques. Quant à l'histoire, elle n'est pas mauvaise, et pas stupide comme pourrait l'être une série destinée aux enfants où l'auteur prendrait les enfants pour des idiots. Non, là, ce n'est pas bien compliqué, mais pas vide d'interêt non plus. Par contre, ça se lit très vite : l'histoire se résume en 2-3 lignes et la lecture se termine très rapidement. Un peu l'impression de ne pas avoir grand chose entre les mains. Néanmoins, ça reste une série BD sympa.
Lorsque j'étais jeune, je lisais ça en épisodes dans Tintin, et j'aimais bien. A la relecture, ça reste assez sympathique, une bonne dose d'humour dans des intrigues d'aventure flirtant gentiment avec le conte. Je ne saurais dire lequel des trois albums je préfère, chacun ayant ses scènes inoubliables, mais une chose est sûre, c'est une lecture agréable. Une petite série bien sympa, où Bédu faisait (encore) preuve d'imagination et de talent. Les histoires sont plaisantes sans être inoubliables, servies par un dessin mignonnet, tout en rondeurs.
Cette bd date du temps où Bédu débordait d’imagination et lorsqu'il savait bien s’entourer. En effet, à l’image de la série « Hugo » qui lui est postérieure, cette bd nous plonge dans un monde imaginaire mais ressemblant vaguement aux contes des mille et une nuits. Les petites aventures qui arrivent à nos deux héros (Ali et Mustapha) sont plutôt distrayantes, même si elles rivalisent difficilement avec Hugo (la quintessence de Bédu). Cependant, il faut relativiser car cette série est quand même bien meilleure que la pitoyable série « Les Psy »...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site