À bord de l'Aquarius (Salvezza)
Un récit documentaire à bord de l’Aquarius, un bateau humanitaire qui parcourt la méditerranée pour secourir des migrants. En juin 2018, l’Italie et la France lui refusaient d’accoster condamnant le navire à une errance de 9 jours mettant ainsi en lumière les ambiguités des gouvernements européens sur la politique d’accueil des réfugiés.
Amnesty International Auteurs italiens Documentaires Le Bassin méditerranéen Les sociétés à finalité sociale Réfugiés et Immigration clandestine
Le 1er aout 2018, Un collectif de personnalités issues de la société civile, parmi lesquelles Pierre Rabhi, Juliette Binoche, Daniel Pennac et Xavier Emmanuelli, soutient dans une tribune au « Monde » la mission de sauvetage de l’Aquarius affrété par l’association SOS Méditerranée, alors qu’il repart en mer. En novembre 2017, Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso embarquaient à bord de l’Aquarius, un bateau affrété par l’ONG SOS Méditerranée pour sauver des migrants en mer. À bord, une trentaine de personnes, marins, membres de l’association et médecins. Grâce à cette action citoyenne, c’est plus de 15 000 personnes, de 40 nationalités différentes, qui ont pu être sauvées en 2017. Les auteurs donnent la parole à l’équipage du navire, mais aussi aux migrants recueillis. Des témoignages poignants, insoutenables parfois, qui prouvent hélas, que si les migrants savent pourquoi ils fuient leurs pays, la violence, la guerre, la misère… Ils ne savent rien de ce qui les attend une fois à bord d’un bateau de passeur. Texte: L'éditeur
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 16 Janvier 2019 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Les deux auteurs ont accompagné en 2017 la mission du navire Aquarius, qui arpente la Méditerranée pour une association humanitaire venant au secours des migrants en détresse. Avec eux nous découvrons le quotidien de l’équipage humanitaire. Mais aussi l’horreur vécue par la plupart des migrants recueillis, qui ont subi séquestrations, racket, viol et autres joyeusetés durant leur traversée de l’Afrique (et surtout au moment de leur passage en Libye – qui depuis l’intervention controversée menée par Sarkozy a sombré dans le chaos et est devenue une plaque tournante de tous les trafics). Plusieurs témoignages sont bouleversants. On a parfois aussi l’impression que l’Aquarius écope la mer avec une petite cuillère, tant les flux migratoires et la rapacité des passeurs ne sont pas près de se tarir. Mais l’action de ce genre d’association est hélas nécessaire, et l’on mesure l’engagement des médecins, des logisticiens, et des marins pour sauver des vies – même si nombreux sont les migrants morts dans le désert ou la Méditerranée sans laisser de trace. En lisant cet album, on mesure aussi le cynisme et l’hypocrisie de certains gouvernements (Français, Italien entre autres), qui mettent ces dernières années des bâtons dans les roues de ces associations humanitaires, et font tout pour que les migrants soient « gérés » par les autorités libyennes (dans l’horreur, mais loin des yeux et des médias). Ce genre de documentaire n’en est que plus nécessaire. Le dessin est parfois un peu maladroit, mais il est en tout cas très clair et lisible. La colorisation use surtout de dégradés de gris et d’autres rares couleurs très ternes. Seules quelques pointes d’orange sont plus visibles – couleur des sauveteurs (les auteurs expliquent pourquoi cette couleur est choisie). la présence récurrente d'un rouge-gorge sur le navire est bien amenée, avec plusieurs degrés de lecture. Note réelle 3,5/5.
Un documentaire intéressant où les deux auteurs embarquent dans le fameux bateau Aquarius qui parcourt la Méditerranée pour essayer de sauver le plus d'immigrants clandestins. On voit donc la vie quotidienne dans ce bateau et on aura droit à des témoignages de membres d'équipage et aussi d'immigrés. Ça fait un peu peur de savoir que des gens vivent dans un environnement tellement chaotique qu'ils préfèrent prendre des gros risques pour essayer d'arriver en Europe. Certains passages portant sur les problèmes que rencontrent les immigrants durant leurs périples sont assez glauques et ceux qui ont le cœur sensible ne devraient peut-être pas lire cet album vu qu'on a droit à des trucs du genre des milices libyennes qui violent des femmes et des bébés mort-nés durant la traversé de la Méditerranée. J'ai trouvé que c'était un documentaire bien fait qui montre des choses intéressantes. J'ai en tout cas beaucoup appris en lisant cet album. J'ai bien aimé la manière dont les auteurs utilisent un oiseau qui s'est niché dans le bateau. Le dessin est pas mal. En tout cas si le sort de ces immigrants clandestins vous intéresse, c'est un album à lire.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site