Camp Poutine

Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

Un seul jeu, une seule règle : défendre les intérêts de la Russie.


Colonies et camps de vacances Russie

Chaque été, des enfants de toute la Russie viennent en séjour au camp Poutine. Au programme, vie en groupe et activités militaires, dans le seul but de les entraîner à devenir de vrais défenseurs de la grande Russie contre ses ennemis de toutes parts : Européens, Tchétchène, Ukrainiens, mais surtout les armées de Daesh. Pour Katyusha, jeune fille un peu secrète, c’est le deuxième passage par le camp. Elle compte bien de nouveau gagner toutes les épreuves du concours pour remporter la rencontre en tête à tête avec Vladimir Poutine. (texte : Bamboo)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 24 Avril 2019
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Camp Poutine © Bamboo 2019
Les notes
Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/05/2019 | Spooky
Modifier


Par Ro
Note: 4/5
L'avatar du posteur Ro

Le cadre de cette série est assez fort et marquant. Le lecteur occidental sera forcément choqué par ce camp de vacances para-militaires où les enfants russes sont envoyés pour être entraînés dans une ambiance nationaliste et guerrière intensive au nom de la Mère Patrie, d'une Russie qui aurait toute autorité sur les nations voisines traîtresses et où chaque Russe doit être prêt à se battre et à mourir pour son pays... et où Poutine est une idole parfaite. Ça fait froid dans le dos et on croise les doigts pour que ce ne soit qu'une pure fiction. Heureusement, on se rend compte vers la fin du premier tome que le monde russe derrière cette façade militariste est heureusement bien plus humain et moins brutalement manichéen. Ce qui ne veut pas dire que les héros du récit s'en sortiront à si bon compte... Oui, je dois dire que le contexte de cette série est accrocheur. Il donne vraiment envie au lecteur d'en savoir plus et de voir où les auteurs vont nous mener, et si cet affreux camp de vacances a un vrai soupçon de crédibilité. Le graphisme est aussi très bon, avec un trait tranchant et dynamique. Les couleurs assez percutantes donnent un petit air de Lanfeust des Etoiles aux planches qui permet d'amener de la légèreté dans un récit qui, pris au pied de la lettre, serait finalement très sombre et angoissant. Heureusement d'ailleurs que les auteurs réussissent à maintenir cette ambiance assez irréelle de BD de divertissement pour ne pas sombrer dans un récit froid et pessimiste. La lecture du premier tome actuellement paru m'a réellement absorbé et je me suis vite attaché au contexte et aux personnages. Je suis très curieux de lire la suite, en espérant qu'elle ne tourne pas à la banale course-poursuite entre les héros et le reste du camp.

06/11/2019 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
L'avatar du posteur Spooky

Depuis quelques années à présent Aurélien Ducoudray a fait son trou dans la BD, dans un sous-genre mêlant société et fiction, aux côtés notamment de Luc Brunschwig. Son dernier-né est donc un diptyque visant à analyser en creux tout un pan de la société russe d'aujourd'hui, par le prisme d'un junior boot camp à la mode cosaque. Je ne sais pas si cela existe réellement, et le talent premier de Ducoudray est là : si cela n'existe pas, cela pourrait exister. Nous voilà donc en compagnie d'une bande de gamins, ou plutôt d'un groupe, tant ils ne semblent pas unis, et même un peu en compétition pour certains, sous l'égide d'un ancien militaire qui a décidé de créer des jeunesses poutinistes à grand renfort de parcours du combattant et tout le tralala idoine. On est partagé entre l'amusement face à ce culte de la personne un peu suranné, et l'effroi quant à ses effets. Et puis, comme souvent pour ne pas dire toujours avec du Ducoudray, ça dérape, ça dérape même grave. J'ai un peu pensé à sa majesté des Mouches, pour plusieurs raisons : un groupe de gamins presque isolés, de l'endoctrinement, la tentation de la violence... J'ai aussi pensé à ma brève expérience militaire, où j'ai pu brièvement entrevoir l'effet que procure la présence d'une arme entre les mains... Mais je m'égare. Et si je reviens à Camp Poutine, je ne peux que saluer le gros cliffhanger de cette fin de tome, ce qui rend la suite fortement attendue. Comme d'habitude je vais louer le travail d'Anlor, dont c'est déjà la troisième collaboration avec le scénariste indrien (oui, de l'Indre), après Amère Russie et A coucher dehors. La dessinatrice progresse à chaque fois, et même si elle n'est pas, à mon avis, encore arrivée à son meilleur, ce Camp Poutine constitue une étape importante, dans le sens où elle a réussi à se débarrasser presque entièrement de certains tics de dessin pour l'épurer tout en gardant l'expressivité brute qui fait sa force. Je trouve les couleurs un brin trop chatoyantes pour que le dessin en bénéficie totalement, mais je pense que là aussi elle a une marge de progression intéressante. La suite, donc, est très attendue.

10/05/2019 (modifier)