Le Fantôme de Canterville (Jungle)

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Nouvelle adaptation du classique d'Oscar Wilde...


Adaptations de romans en BD Ecole Emile Cohl Fantômes La BD au féminin Oscar Wilde

Lord Canterville s’apprête à vendre son manoir à une famille venue d’Amérique, les Otis. Malgré les mises en garde de l’aristocrate britannique, ces derniers refusent que la demeure est hantée. Jamais, au cours des trois siècles de sa longue est brillante carrière, le fantôme de Canterville n’a été autant ridiculisé ! (texte : Jungle)

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Octobre 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Fantôme de Canterville (Jungle) © Jungle 2018
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/05/2019 | Spooky
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Même si ce n'est pas la première adaptation du Fantôme de Canterville que je lis, c'est celle-ci qui m'a fait réaliser la similitude de cette nouvelle d'Oscar Wilde avec le film Beetlejuice où des propriétaires un peu trop modernes menaient la vie dure à des fantômes qui auraient pourtant dû leur faire peur. J'ai bien aimé ce récit et son ambiance de campagne britannique avec son château hanté et son temps pluvieux. Les personnages sont bons, plutôt originaux. Et j'ai aimé la dérision avec laquelle sont mises en scène ces sortes d'encarts publicitaires au sein de l'histoire, quand les membres de la famille sortent détergents et autres médicaments miracles pour contrer les actes du spectre. L'histoire est un peu légère et se termine comme un mignon conte pour enfants mais il n'est pas dénué d'humour et résolument moderne pour son époque. Sympathique lecture.

29/07/2022 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Et une nouvelle adaptation du classique d'Oscar Wilde, une ! Celle-ci pourrait peut-être se démarque par son graphisme, assez proche d'un certain classicisme de la franco-belge, avec une touche de ligne claire. Du classique pour du classique, en somme. Cependant il va falloir qu'Elléa Bird affirme son trait, car elle manque de constance, certains personnages étant nettement mieux maîtrisés que d'autres. Mais soyons indulgents, il s'agit de son premier album. En revanche son adaptation me semble assez fidèle au roman d'oscar Wilde, dans le déroulement de l'histoire, mais aussi dans l'esprit, un humour décapant et universel où le fantastique le dispute à la comédie de moeurs. Pas désagréable.

15/05/2019 (modifier)