Moi, quand je me réincarne en Slime (Tensei Shitara Slime Datta Ken)

L'adaptation en manga d'une série de roman très populaire au Japon.

D'un monde à l'autre Isekai Jeux de rôle Kodansha Light novels adaptés en manga Manga RPG Réincarnations Shonen

Satoru, employé de bureau lambda, se fait assassiner par un criminel en pleine rue. Son histoire aurait dû s’arrêter là, mais il se retrouve soudain réincarné dans un autre monde sous la forme d’un Slime, le monstre le plus faible du bestiaire fantastique. Le voilà équipé de deux compétences uniques : « Prédateur », lui permettant de récupérer les aptitudes de ses adversaires, et « Grand sage », grâce à laquelle il acquiert une compréhension aigüe de son environnement. Mais même muni de ces armes, ses chances de survie semblent encore limitées…

Date de parution 09 Novembre 2017
Statut histoire Série en cours (26 tomes parus au Japon, série en cours) 24 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Moi, quand je me réincarne en Slime © Kurokawa 2017

26/05/2019 | Gaston

Cette série manga surprend un peu car elle mélange beaucoup de thèmes et de genres et s'octroie une certaine liberté de ton et d'envergure. Comme son titre l'indique, cela commence très rapidement, en à peine quelques pages, par la mort accidentelle d'un homme japonais et sa réincarnation dans un autre monde sous la forme d'un slime, un petit monstre gélatineux théoriquement très faible. Mais ce dernier a hérité avec sa réincarnation de deux capacités surnaturelles infiniment pratiques qui lui permettent d'analyser avec une sagesse encyclopédique le monde qui l'entoure d'une part et d'absorber les capacités des autres créatures d'autre part. Grâce à cela, le petit slime va très rapidement devenir très puissant, au point de bâtir autour de lui non pas simplement une ville mais carrément une nation de monstres civilisés qui lui obéiront et tenteront de s'intégrer dans ce monde de fantasy où les dangers sont nombreux. Sur la forme, c'est tout à fait correct. Le dessin est joli et maîtrisé. Les décors ne sont pas des plus originaux mais ils sont soignés. Seul petit défaut, plusieurs visages et personnages se ressemblent trop, à quelques détails près, pour ne pas entraîner de confusions par-ci par-là le temps de bien reconnaître qui est qui. D'autant qu'au fil des tomes, les protagonistes deviennent vraiment de plus en plus nombreux. L'histoire quant à elle surprend. D'abord parce que la progression du personnage principal, Limure, ex-humain s'étant très rapidement adapté à sa nouvelle forme de slime, est fulgurante ! Dès la fin du premier tome, il est capable de rivaliser avec les monstres les plus dangereux, et quelques tomes plus tard il égale des seigneurs démons et peut-être même au-delà. Et quand il n'est pas aussi fort qu'eux, c'est son intelligence qui prend le dessus et lui permet de s'en faire des alliés. Cela parait parfois, voire même souvent un peu facile. D'ailleurs, depuis le tout début, je n'ai pas bien compris ce qu'il s'est passé avec le dragon : le slime avait-il de grands pouvoirs magiques dès sa réincarnation ou est-ce le dragon qui lui transmet les siens ? Et si oui, comment ? En tout cas, son estomac est bien pratique, voire un peu trop pratique pour être crédible. De manière générale, les pouvoirs de Limule ne sont pas toujours très compréhensibles et souvent un peu trop proches de Deus Ex Machina. Le monde où l'histoire se déroule, monde parallèle au nôtre où des humains sont parfois réincarnés, pas toujours par hasard comme on l'apprend plus tard, est un mélange d'heroïc-fantasy occidentale à la Donjons & Dragons et de folklore asiatique. Dans ce cadre, nous suivons un récit abordant plusieurs thématiques au point que cela devienne parfois un peu embrouillé, ou du moins pas très linéaire. Il y a la progression du héros et l'agrandissement de son pouvoir en même temps que de la nation dont il va assez rapidement devenir le roi et gestionnaire. Il y a une sombre machination en toile de fond de la part de puissants personnages qui resteront mystérieux pendant de très nombreux tomes. Cela entraîne forcément une suite de combats et d'affrontements de puissances et d'armées comme dans beaucoup de mangas de fantasy. Et en même temps il y a en parallèle de nombreux passages beaucoup plus légers, presque badins voire même gnangnan. Beaucoup d'entre eux sont orientés autour du thème de la cuisine et de la nourriture en général. D'autres autour des bons sentiments entre amis ou encore du désir de remplir les dernières volontés d'une personne absorbée par Limure. Il y a enfin l'utopie d'une nation de gentils monstres qui font en sorte de se faire accepter par les humains et les autres races pour un monde de paix et de commerce et de cuisine. Et tous les anciens ennemis ou presque deviennent des alliés indéfectibles aussi doux que des agneaux. Ce côté un peu doucereux brise en partie l'ambiance et l'aspect prenant du récit, et pourrait rebuter certains lecteurs. Il faut préciser aussi que la narration est parfois un peu embrouillée, pas toujours très fluide. Pas de quoi perdre le lecteur mais de quoi lui faire relire certaines cases pour être bien sûr d'avoir suivi l’enchaînement des actions ou les changements de cadre. Mais en contrepartie j'ai apprécié l'ambition et l'originalité du ton du récit. Le fait d'avoir dès le début un héros très puissant permet d'éviter la lente progression classique des mangas de type Nekketsu. Et très rapidement la gestion de sa nation de monstres et la progression de celle-ci m'a intéressé. Et j'avais hâte de voir Limure se confronter, au combat ou en intelligence, à des personnages aussi puissants que les seigneurs démons et les héros humains. Ajouté à cela que le récit est suffisamment original pour qu'on ne sache pas où la suite va nous mener, j'ai plutôt bien accroché à ma lecture et j'attends la sortie des prochains tomes.

28/05/2019 (modifier)

C'est l'adaptation d'une série de light novel très populaire au Japon et encore une fois ça raconte l'histoire d'un Japonais normal avec une vie pourrie qui meurt et se réincarne dans un monde médiéval fantastique. Cette fois-ci le héros est transformé en slime, une créature faible, mais comme il a le pouvoir d'absorber les aptitudes de créatures ou gens plus fort que lui et qu'il est très intelligent, il va devenir de plus en plus fort au fil des tomes. J'avais déjà vu l'anime et j'avais bien aimé et donc je voulais voir ce que ça donnait en manga. J'ai été un peu déçu par le premier tome parce que le rythme m'a paru un peu trop rapide alors que ce que j'aimais dans l'anime était que l'histoire prenait son temps pour développer son univers et les personnages. Heureusement, ça va moins vite dans les tomes suivants. J'ai trouvé que le manga se lisait bien, mais qu'il manquait quelque chose pour le rendre captivant. J'aime bien les personnages, le récit est sympathique et j'aime bien comment le héros devient plus fort en se servant de sa tête, mais à aucun moment je n'étais passionné alors que la plupart des épisodes de l'anime m'avaient captivé. Peut-être que j'ai moins accroché au manga parce que je connaissais déjà l'histoire ? Le dessin est pas mal. En tout cas, je pense que c'est à lire si on aime bien l'ambiance des RPG japonais.

26/05/2019 (modifier)