La Soutenable Légèreté de l'être

Note: 2/5
(2/5 pour 3 avis)

Eléonore va bientôt avoir 30 ans. Mais à la veille de l'évènement, elle se retrouve hospitalisée. Une vive douleur au ventre perturbe son quotidien. Va t-elle s'en sortir ?


La BD au féminin

La jeune Lolo, comme la surnomment ses amis et sa famille, est un peu particulière. Elle se croit toujours malade et atteinte de graves maladies. Son médecin est habitué à ses visites et ses peurs chroniques. Il lui a déjà dit que c'était dans sa tête, mais elle refuse d'y croire. Alors elle s'auto-médicamente pour gérer les phobies qui dirigent sa vie. Mais la veille de ses 30 ans, elle tombe dans les pommes et elle est emmenée à l'hôpital. La morphine va alors lui permettre de se plonger dans son passé. De nombreux moments de sa vie vont lui revenir à l'esprit. Une occasion pour se rendre compte que sa famille est atypique. Ce qui pourrait peut-être expliquer son caractère ? Ou est-ce une fausse excuse qu'elle se donne ? Ses allers retours lui permettent d'avoir une révélation et de faire un nouveau choix de vie.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 30 Mai 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Soutenable Légèreté de l'être © Delcourt 2018
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/05/2019 | Erik
Modifier


Par gruizzli
Note: 3/5
L'avatar du posteur gruizzli

Je comprends les avis négatifs mais je suis un peu plus modéré que les autres posteurs. Sans dire que la BD est géniale, il y a eu des vrais moments où j'ai éclaté de rire dans ma lecture ! Je connais Eleonore Costes par ses interventions dans différentes séries ou vidéos sur youtube, mais j'ai découvert son nom après avoir emprunté la BD, que j'ai prise pour la référence à Kundera. Et je ne pensais pas que ce serait une BD autobiographique, mais elle a quelques atouts sympathiques. Déjà Eleonore est assez rock'n roll dans sa vie, entre ses crises d'angoisses et son enfance ... particulière diront-nous. C'est d'ailleurs ce qui a fait mon intérêt, les différentes petites scènes qui oscillent entre son enfance et le moment où elle se fait hospitaliser vers ses 30 ans. La BD aborde quelques sujets, mais ne les développe pas vraiment : la question des 30 ans, sa famille et son éducation, l'enfance qu'elle a eut, ses propres peurs et angoisses ... Dans l'ensemble, on sent qu'elle parle d'elle-même mais ne se livre pas vraiment. C'est dommage, plus de corps aurait permis de rendre la BD vraiment intéressante, en l'état je la trouve sympathique et rigolote. Le dessin est efficace avec une colorisation aux teintes bleus-jaunes, mais un détail me chiffonne beaucoup : qu'est-ce que ça clope dans tout les sens ! Pour une BD sortie en 2018, ça semble presque choquant de montrer ça comme normal et quotidien.

18/07/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Même si je n'ai pas accroché à cet album, je serai clairement moins dur que dans l'avis précédent. En effet, je n'y ai trouvé aucune vulgarité, et les quelques passages scato se justifient et apportent une petite touche d'humour (aspect d'ailleurs pas assez développé à mon goût). C'est un album visiblement très autobiographique, centré sur l'auteure (apparaissent aussi sa sœur et ses parents). Centré sur son caractère hypocondriaque, qui la rend- du moins dans l'album- difficile à vivre pour son entourage, même si sa sœur le supporte mieux que leur père. Le problème vient que, sur un sujet à la fois personnel et répétitif, c'est vite lassant. Et c'est là que le bât blesse, car s'il y a bien quelque petites pointes d'humour et un chouia d'autodérision, ça reste trop monocorde, manque de punch. Du coup, si j'ai lu l'album sans problème, il ne m'a pas réellement captivité, et je pense l'oublier rapidement. Quant au dessin, proche de celui de Sattouf, avec utilisation de diverses bichromies, il passe bien, même si pas forcément mon truc. Note réelle 2,5/5.

27/12/2022 (modifier)
Par Erik
Note: 1/5
L'avatar du posteur Erik

Je suis plutôt preneur de ce genre d'histoire mais en l’occurrence, cela n'a pas du tout pris. Je pense avoir détesté d'emblée une héroïne qui est hypocondriaque et angoissée à longueur de journée. Elle est surtout assez détestable dans ses relations avec ses parents ou même ses amis. Et puis, il y a tout ce côté démarrage scato qui a finit par me rebuter au plus haut degré. Si on ajoute ce côté hyper nombriliste, alors c'est la totale. Les dialogues m'ont pas du tout séduit car ils sont parfois d'une grande vulgarité et non-respect. Par contre, le dessin reste tout à fait convenable dans une simplicité et une rondeur du trait. Cependant, je n'ai pas trouvé mon compte et au final, le bilan est plus que mitigé.

26/05/2019 (modifier)