Les Rescapés d'Eden

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Une réinterprétation du mythe d’Adam et Ève avec un message écologique fort et une bonne dose d’humour. Un nouvel album frais et prometteur.


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Environnement et écologie

Eden, cité florissante, il y a 300.000 ans… Yab est la risée de sa classe et n’a guère l’occasion de briller auprès de la belle Soléa, dont il est secrètement amoureux. À l’institut des sciences, le professeur Haroun tente, en vain, de mettre en garde les gouvernants sur les dangers que représente la progression de l’ordinateur central, qui contrôle tout, dans les entrailles de la Terre. Parallèlement, Soléa a trouvé un passage oublié de tous qui permet, malgré la formelle interdiction, de sortir de la ville...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 20 Mars 2019
Statut histoire Série abandonnée (info éditeur) 2 tomes parus

Couverture de la série Les Rescapés d'Eden © Soleil 2019
Les notes
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/06/2019 | PAco
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

C’est pratique, des éditeurs stéréotypés. Dès qu’on voit une couverture, dès qu’on recoupe avec le nom de l’éditeur, on sait à quoi s’attendre. Du coup, je cherchais une série divertissante, légère, sans prise de tête (et tant pis si la fin du deuxième tome ressemblait autant à un abandon de série qu’à une fin de cycle, je vous le répète, je savais chez quel éditeur j’étais) avec un peu d’humour à deux balles, un univers bien balisé. Je suis tombé sur cette série à la bibliothèque et je n’ai pas hésité. Alors, assez étonnement, j’ai trouvé le scénario plutôt original pour le coup. Bernard Swysen revisite quand même plutôt bien le mythe du paradis perdu en gardant pas mal de références religieuses et le deuxième tome qui nous entraine chez les dieux égyptiens a clairement le mérite de l’originalité. Mais sorti de cet aspect, j’ai vraiment eu ce à quoi je m’attendais : un récit mêlant aventure et humour facile, avec un duo de héros composé du gentil looser et de la courageuse, intelligente, belle, sexy et ingénieuse jeune fille, des rebondissements assez prévisibles mais distrayants, des seconds rôles très caricaturaux (oui, je sais, les héros l’étaient déjà) et une fin qui n’en est pas vraiment une… mais qui a le mérite de tout de même ressembler à une fin de cycle. Côté dessin, c’est du Soleil là encore : couleurs franches, style graphique semi-réaliste accentuant l’aspect caricatural des expressions des personnages, dynamisme. C’est plutôt bien fait sans (mais vraiment sans) révolutionner le genre. J’aurais aimé un humour plus percutant, un rythme plus soutenu, des personnages plus marquants, c’est sûr… mais quelque part, j’ai eu ce à quoi je m’attendais. Je ne suis donc pas déçu mais on est loin de l’œuvre à lire absolument. Pour moi, c’est entre le bof et le pas mal sans plus.

10/07/2024 (modifier)
Par PAco
Note: 2/5
L'avatar du posteur PAco

Malgré une couverture peu engageante à mon goût, j'avoue avoir refermé cet album en me disant qu'il y avait là un potentiel assez intéressant et une histoire rondement menée. Alors oui on est bien là dans un album très typé "Lanfeust mag" mais pour être honnête je ne m'attendais pas à m'y retrouver dans cet album somme toute quand même très calibré pour les ados. Yab, collégien un peu mis à l'écart dans son collège et Soléa la jeune fille la plus populaire de l'établissement vont devoir composer ensemble pour se sortir d'une situation qui finira en catastrophe. Issus tous les deux d'une mégapole isolée du monde régie par un ordinateur central, qui pour assurer le bien être de tous creuse de plus en plus profondément les entrailles de la Terre, ils vont par hasard se retrouver hors des murailles qui protègent la ville et découvrir un ''nouveau monde''. Ce premier tome introductif m'a surpris par la richesse de ce monde qu'on nous propose. Faune, flore, sont fouillés et originaux, tout comme les décors que le dessinateur Siteb a imaginé. L'histoire quant à elle, tient la route avec une touche d'humour omniprésente et devrait plaire à un public ado qui s'identifiera facilement aux protagonistes. Si la suite maintient le cap, voilà une série qui devrait trouver une bonne place dans le cœur et les rayonnages de nos adultes en devenir. A suivre, donc. *** Tome 2 *** Ouchhhh ! C'te déception avec ce 2e tome ! Autant le premier avait été une réelle bonne surprise, autant là j'ai trouvé ça bâclé de bout en bout... Si le premier m'avait déjà rebuté avec une couverture ratée à mon goût, ça commence déjà très mal avec cette nouvelle couverture racoleuse et caricaturale au possible. Le problème c'est que si le premier tome nous proposait un récit intéressant et original, là on sombre dans la caricature constante, un humour lourdingue toutes des deux bulles et une trame scénaristique en rapport avec le premier tome inexistante... Bref la cata... Mais que vient faire la mythologie égyptienne dans cette série ? Autant l'allusion à l'ancien testament et Adam et Eve restait subtile dans le premier, là on revient à du premier degré inintéressant.... Du coup le dessin correct mais passe partout de Siteb qui passait plutôt bien dans le premier grâce au scénario inspiré de Swysen, devient du coup assez quelconque. L'ennui prend vite le pas et c'est avec hâte que j'ai parcouru les dernières pages. Un bon ramassage de gueule à mon sens, dommage ça partait bien. Je baisse ma note à 2.

03/06/2019 (MAJ le 08/02/2020) (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

Une fois n'est pas coutume, j'ai vraiment été emballé par cette aventure pourtant destinée à la jeunesse. C'est de la science-fiction mais également une revisite du mythe de l'Eden avec Adam et Eve. J'ai été surpris par la dose d'humour introduite alors qu'un cataclysme planétaire se prépare. On est dans une ambiance plutôt légère pour rester dans le divertissement pur. Pour autant, c'est assez prenant. On ne lâche pas un moment. J'ai adoré le dynamisme ainsi que le foisonnement d'idées intéressantes. Au niveau du dessin, on aura droit à une belle colorisation qui met en valeur une nature plutôt luxuriante et une cité futuriste assez paradisiaque. Pour un démarrage de série, c'est presque un sans faute.

24/11/2019 (modifier)