Humanitas
Qu'est-ce que l'humanité ? Au travers de trois destins hors du commun, Aki Yamamoto nous offre une belle réflexion sur l'humanité.
Seinen Shogakukan
Qu'est-ce que l'humanité ? Ocelot, le chevalier aveugle dans l'Amérique avant l'invasion espagnole. Yuri, le joueur d'échecs russe en pleine guerre froide. Ena, la chasseuse de baleine du pôle nord. Trois destins bien distincts pour une seule question : qu'est-ce qui nous fait vivre ? Suivez le combat de chacun de ces trois personnages à travers le globe, hors de nos règles sociales, de la culture occidentale et de la morale judéo-chrétienne. Une belle réflexion sur l'humanité.
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Date de parution | 15 Mai 2019 |
Statut histoire | Histoires courtes 1 tome paru |
Les avis
Derrière une couverture peu avenante selon moi, j'ai été agréablement surpris par les 3 histoires proposées ici par Aki Yamamoto dont cela semble le premier ouvrage, et le seul à ce jour en langue française. Les 3 récits ont le point commun de questionner les rapports humains et les pratiques culturelles dans des contextes très différents. Un premier récit se déroule au coeur d'une civilisation d'Amérique du Sud où les jumeaux sont séparés à la naissance, élevés pour se battre jusqu'au jour d'un duel fatal entre les deux. Le deuxième est sur un prisonnier russe qui devient champion d'échecs et l'un des symboles de la rivalité USA-URSS lors de la guerre froide. De quel côté va-t-il basculer ? Enfin le dernier récit m'a rappelé des histoires à la Jack London. Un jeune anglais fait naufrage et est recueilli plusieurs mois par des inuits dans le Grand nord. Il est surpris de leur façon de vivre, de manger, des relations sociales et sexuelles différentes qui peuvent exister dans cette société. Trois récits divers mais tous intéressants et bien illustrés.
J’ai trouvé cet album très intéressant par la démarche de son auteur, Aki Yamamoto. En effet, ce dernier a décidé d’écrire des nouvelles dans lesquelles son regard se confronte à une autre culture. Il essaye ainsi de se mettre dans la peau de personnages aux références culturelles très éloignées des siennes et construit ses récits sans juger mais en essayant de comprendre (et si vous avez compris quelque chose à ma phrase vous êtes balèzes). Nous sommes ainsi invités à découvrir tour à tour un jeune adolescent de l’Amérique précolombienne et son acceptation du sacrifice humain, un joueur d’échec soviétique à l’époque de la guerre froide et une jeune Inuit aux alentours du 19ème siècle. Chacun de ces personnages fait l’objet d’un récit propre. L’auteur nous confronte ainsi à d’autres modes sociétales, à d’autres traditions. Son regard n’est pas celui d’un juge, chaque récit étant construit de telle sorte que l’on comprend ces personnages alors que leurs choix auraient pu étonner (voire choquer) si l’on était resté juste face aux faits, et non confrontés aux raisons profondes des choix posés. Du coup, j’ai eu droit à trois récits intéressants, étonnants. Parfois un peu tirés en longueur, ces récits m’ont tout de même bien accroché. L’histoire du joueur d’échec soviétique est, je trouve, très forte. Choquante, horrible par certains aspects, elle est sujette à réflexion. Celle de la jeune Inuit est la plus touchante, et la relation qu’elle noue avec un naufragé britannique dégage un réel romantisme. La première histoire, celle du jeune adolescent inca, interpelle, elle aussi, mais reste plus classique. Le dessin est très bon, à l’image du reste, serais-je tenté de dire. Il ne se contente pas d’illustrer la surface des choses mais apporte de la profondeur grâce à des cadrages judicieux et à des arrière-plans soignés lorsque le scénario l’exige. Un bel album, étonnant et offrant matière à réflexion.
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