Life is strange

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

La suite du jeu vidéo du même nom. Max et Chloé se sont enfuies et ont laissé derrière elles Arcadia Bay et ses habitants après la catastrophe qui a ravagé la ville.


Gays et lesbiennes Jeux vidéo Les coups de coeur des internautes Voyages dans le temps

Ensemble, elles tentent de recommencer leur vie, de se faire de nouveaux amis. Mais est-il réellement possible de tout laisser derrière soi ? Max a-t-elle fait le bon choix ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 28 Juin 2019
Statut histoire Série terminée (Réédition en intégrales) 3 tomes parus

Couverture de la série Life is strange © Urban Comics 2019
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
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01/07/2019 | Mac Arthur
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L'avatar du posteur Deretaline

Bon, Life is Strange, à la base - à la toute base- c'est un jeu vidéo sorti en 2015 et qui raconte l'histoire de Max, une étudiante en photographie qui va gagner du jour au lendemain la capacité de rembobiner le temps. Le jeu est une sorte de film interactif dans lequel l'importance des choix, les conséquences de ces choix et le champs des possibles sont au centre de la narration. C'est un jeu qui parle de la vie, de l'importance de nos choix et de ce qu'ils font de nous, dans une ambiance très nostalgique et mélancolique (avec aussi beaucoup de drames). Ce jeu a été un de mes premiers coups de cœur vidéoludiques à sa sortie (et toujours un de mes préférés) et je ne peux que vous conseiller d'y jouer. Suite à son succès, une sorte de franchise est née, chaque nouvel opus vidéoludique se centrant sur un personnage ayant toujours deux points communs avec les autres : iels sont jeunes et iels ont un pouvoir très puissant (sauf deux exceptions). De tous ces autres, je n'ai joué qu'à Before the Storm, une préquelle au premier Life is Strange centré sur Chloé. Pourquoi est-ce que je vous parle de tout ça ? Parce qu'ici, on se centre sur Max et Chloé, les personnages principaux de ce premier opus, des personnages que j'aime, auxquels je suis très attachée et que cette série se veut être une continuation narrative du jeu. Comment faire suite à un jeu où tout le sel vient du fait que de nombreux embranchements sont possibles et que donc plusieurs conséquences existent ? Eh bien, ici, fort heureusement, on a une solution en béton : Max, notre voyageuse temporelle. L'intrigue de cette série part du fait que Max, toujours hantée par les évènements du jeu, commence à vivre ce qu'elle appelle des battements, elle glisse petit à petit dans d'autres univers, des réalités créées à partir de choix différents. Sujet parfaitement en accord avec le jeu et les personnages donc. J'ai trouvé tout ce sujet du deuil et du fait d'aller de l'avant, ou plus précisément de murir après avoir vécu quelque chose d'affreux, très bon. Là encore, nos personnages mûrissent en apprenant qu'au delà de l'importance de nos choix sur notre avenir, nos choix passés font en réalité de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Au delà du fait que le sujet et l'histoire sont bon-ne-s, je suis aussi comblée en tant que passionnée du jeu de base. Je retrouve des personnages qui me sont chers, je peux voir la continuation de leur évolution, les voir vivre les conséquences des évènements du jeu, je peux aussi voir du Pricefield canon ! Bah ouais, j'ai été biberonnée à ce ship, laissez-moi apprécier le fait d'avoir une autre œuvre de la licence les canoniser, ne serait-ce que dans un univers (répétez après moi : "Double Exposure n'est jamais arrivé"). J'ai pu remarquer un clin d’œil à Before the Storm lors d'un dialogue, peut-être y avait-il d'autres références aux autres jeux, mais je ne les connais que de loin. Je n'étais pas sûre d'aimer l'idée d'introduire de nouveaux personnages avec pouvoirs dans l'intrigue, mais je trouve qu'ici les deux nouveaux ajouts se marient bien avec le thème (l'un peut disparaître, ne plus avoir aucune importance sur le monde qui l'entoure, l'autre peut voir les possibilités, les mondes différents, mais ne peut pas agir sur elleux). Tout de même un défaut, je trouve les dessins trop figés, pas assez expressifs ou vivants. L'histoire est bonne mais mon appréciation a été diminuée à cause de la forme qui m'a parue parfois un peu molle (surtout le découpage de certains battements dans le premier album). Plusieurs des dessins des couvertures alternatives m'ont parus meilleurs, mais que voulez-vous, ça doit être une affaire de goût. Il n'empêche, un petit coup de cœur.

06/02/2025 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Cette série est la suite en bd d’un jeu vidéo à succès. Première question : faut-il bien connaître ce jeu pour apprécier la bd ? Je dirais qu’il faut en tous les cas en connaître le principe, même si celui-ci nous est succinctement expliqué en début d’album. Etre quelque peu ’gamer’ aide aussi. Les auteurs réalisent en effet une suite basée sur un concept original : ils partent d’une des fins possibles du jeu pour créer leur univers mais tiennent compte des autres fins possibles (ce jeu peut se terminer de différentes manières en fonction des choix posés par le joueur) comme base de ‘mondes parallèles’. L’héroïne va ainsi passer d’un monde parallèle à un autre au fil de l’histoire. C’est assez spécial et il faut tout le premier tome aux auteurs pour bien nous expliquer ce qu’il se passe… mais j’aime bien l’idée. Deuxième question : est-ce que l’histoire vaut la peine ? Là, je suis bien embêté après seulement un tome… Parce que j’ai le sentiment que l’histoire en elle-même n’a pas encore vraiment commencé ! Et pourtant ce tome 1 peut être lu comme un one-shot. Mais ce n’est qu’une introduction et les choix scénaristiques du tome 2 détermineront si cette suite en bd vaut la peine ou non. Troisième question : est-ce agréable à lire ? De mon point de vue, oui. La bd est bien faite, le dessin est agréable. Il est très éloigné de celui de la couverture mais ce n’est pas plus mal. La narration est bonne et ce qui peut paraître très bizarre (voire bâclé) au début du récit trouve son sens au fil des chapitres. Donc, oui, c’est plutôt pas mal… mais ce n’est qu’une introduction. Alors, achat ou pas ? Si vous êtes fans du jeu, je dirais que l’achat peut s’envisager sérieusement dès ce premier tome. Pour les autres, c’est une lecture à essayer et, si vous aimez les jeux vidéo, cet album va peut-être vous donner envie de découvrir le jeu. Mais à votre place, je passerais plutôt par une location avant de céder à l’achat du comics. Quoiqu’il en soit, c’est un album soigné et un produit dérivé assez original dans cette catégorie.

01/07/2019 (modifier)