La Brigade de Répression du Félinisme

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Un jour, François a une révélation : et si son célibat était dû aux chats ? Et si c'était à cause d'eux que les hommes n'arrivaient pas à construire une relation durable avec les femmes ? Mais si, voyons ! Avec ces félins à disposition, fini les compromis, la patience... à la moindre difficulté rencontrée par le couple, elle préfèrent rentrer chez elles et caresser leur chat... à ce dérèglement mental, François avait donné un nom : Le félinisme !


Chats La BD au féminin La Boite à Bulles Les petits éditeurs indépendants Paris

Un jour, François a une révélation : et si son célibat était dû aux chats ? Et si c'était à cause d'eux que les hommes n'arrivaient pas à construire une relation durable avec les femmes ? Mais si, voyons ! Avec ces félins à disposition, fini les compromis, la patience... à la moindre difficulté rencontrée par le couple, elle préfèrent rentrer chez elles et caresser leur chat... à ce dérèglement mental, François avait donné un nom : Le félinisme ! Alors, pour sauver la société de ce fléau, quoi de mieux que des virées nocturnes pour éradiquer les chats du quartier ? La preuve : dans les rues, l'amour semblait reprendre ses droits, et une idylle voir le jour entre François et Roxane. Mais c'était sans compter sur l'arrivée de Topaze - ou plutôt Igor - un chat Russe doté de la parole, bien décidé à aider François à exterminer ses congénères... dans une première étape !

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Juin 2019
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Brigade de Répression du Félinisme © La Boîte à Bulles 2019
Les notes
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/07/2019 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Au début jai cru à une variante du charmant petit ouvrage de Nancy Peña Madame où la maîtresse devient vite esclave de son félin. Nous dérivons ensuite vers de la loufoquerie de chat russe, style Kochka de Duhamel/Brrémaud avec une violence implicite assez dérangeante . Un dessin minimaliste accompagné d'un scénario délirant , cela aurait pu convenir sur quelques strips mais ici je trouve que cela passe moyennement. Ce type de dessin passe bien quand il est accompagné par une punchline mais autrement je m'en lasse vite. Est-ce un exercice de style graphique qui reprend l'idée d'une sorte d'invasion genre peste avec des chats ? Heureusement cela se lit très vite mais s'oublie tout aussi vite.

20/06/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Malgré une pagination relativement importante, la lecture est assez rapide, car il y a peu de texte – et surtout pas de cases (ni de décor) à explorer. Le dessin d’ailleurs n’est pas forcément extraordinaire, mais cela passe ici. Le point de départ est assez humoristique, farfelu, puisqu’un homme se met à haïr les chats, à les exterminer, les estimant à la base d’une certaine forme de féminisme (voir le jeu de mots du titre) ne permettant pas à l’homme de s’attirer les faveurs des femmes : le chat est un concurrent déloyal. C’était jusqu’à ce qu’il tombe amoureux de Roxanne, et surtout qu'il rencontre son chat Topaze, ou plutôt Igor… Et là, le côté loufoque prend vraiment le dessus, et l’histoire part complètement en vrille – avec quelques parallèles avec certaines périodes noires de l'histoire du XXème siècle ! C’est donc un rire jaune qui domine ensuite. L’histoire se laisse lire agréablement, sans être extraordinaire. Mais il y a suffisamment de petites idées, de rythme, pour qu’on aille au bout sans se poser de question. A emprunter à l’occasion.

28/12/2019 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Voilà une BD qui commence de manière assez loufoque et finit de manière encore plus loufoque. C'est l'histoire d'un gars qui est persuadé que les chats sont la cause du manque d'amour des femmes envers les hommes. Selon lui, c'est à cause des chats si elles sont comblées d'affection, n'ont pas besoin de revenir vers les hommes et les quittent à la moindre contrariété. Alors il va se donner comme vocation d'éliminer tous les chats, jusqu'à ce que l'amour règne sur Terre, ou en tout cas dans son quartier, et si possible pour lui aussi. Et pour cela, il va être aidé d'une singulière manière le jour où il va rencontrer un chat russe capable de parler... Malgré ses 120 pages, l'album se lit rapidement car il comporte peu de cases/dessins par page et un texte relativement léger. Le dessin est lui aussi épuré, rond et simple à lire. C'est un album divertissant qui surprend le lecteur par l'aspect de plus en plus extravagant de son intrigue. A chaque fois qu'on se dit que les auteurs ont passé une étape finale dans le délire, c'est en réalité pour passer à l'étape suivante. Et terminer sur une fin cocasse où l'on rit jaune. C'est donc une lecture amusante, pas très marquante peut-être mais que vous lirez avec le sourire.

04/07/2019 (modifier)