Bleu Lézard
Un couple se retrouve pris par le passé d'un curieux écrivain.
Bulle Noire
Un couple perdu en mer recueille un naufragé au visage atrocement brûlé. Cet homme, Thomas, est le seul rescapé d' un cargo fantôme. Il porte une paire de menottes au poignet droit. Il raconte à ses sauveurs, dont Ellen qui est infirmière, une étrange histoire. C’est l’histoire de Bleu Lézard, le surnom donné à Lison, et de Thomas, du secret qui les liait étant enfants, de leur séparation lors de l'adolescence et surtout de leurs retrouvailles autour de la mise en scène de la propre mort de Thomas, une mise en scène macabre, et d'un cadavre mystérieux. Thomas, écrivain à la dérive, a sûrement été dépassé par son imagination. Mais jusqu'où est-il allé et qui a-t-il entraîné dans sa chute ? Ment-il ou dit-il la vérité ? Une chose est sûre : Ellen, qui le soigne et l' écoute, ne ressortira pas tout à fait indemne de cette troublante rencontre ...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Octobre 1998 |
Statut histoire | Série terminée 6 tomes parus |
Les avis
Je poste mon avis après la lecture des trois premiers albums (un diptyque suivi d’un one-shot). Disons que j’ai préféré le premier diptyque. Sans être follement original, il est relativement bien construit. L’album suivant a un rythme trop lent à mon goût et ne m’a pas vraiment intéressé. Les histoires sont totalement indépendantes (seule une femme fait le lien entre elles). Du polar qui peine à surprendre, en tout cas qui est un peu mollasson, de nombreux flash-back tentant de dynamiser l’ensemble (sans y réussir suffisamment). Quant au dessin, s’il est bon et lisible, je l’ai trouvé un peu « sec », , avare de détails (personnages et décors). Une lecture d’emprunt, mais qui m’a laissé sur ma faim. Note réelle 2,5/5.
Un polar au ton plutôt noir qui explore différents types de trames policières ou différents aspects du genre, mêlant tour à tour schizophrénie, assassinats sauvages, étrangeté, sordide machination, mythomanie ou serial killer poète... Le diptyque groupant les 2 premiers tomes semble le plus réussi, son début rappelle un peu le film Calme blanc et reprend des éléments de suspense bienvenus ; le reste explore d'autres pistes et intrigues, l'ensemble est bien ficelé, Roels parvient à échafauder des intrigues bien construites qui rendent la série captivante et agréable à lire, si bien qu'une fois embarqué dedans, on n'a pas envie de lâcher, enfin moi j'ai eu cette impression, j'ai trouvé ce polar bien fait et pas mal élaboré, il manque pas grand chose pour que ça soit encore mieux, on a frôlé la grande Bd policière moderne, mais en l'état c'est du bon, aidé par un dessin fluide et que je trouve bien adapté à ce type de bande (j'avais déja apprécié le trait de Roels sur Oknam, et il s'est singulièrement amélioré au niveau des visages).
Petite série discrète et sans prétention. Un diptyque (tome 1 et 2) suivi d’histoires indépendantes (tome 3, 4, 5 et 6). La premiere histoire : plutôt bon, un peu de suspens, des mystères, et des petites révélations, en un mot distrayant : un couple sur leur voilier tombe sur un paquebot vidé de tout leur habitant sauf un mystérieux personnage avec une paire de menottes à une main... Tome 3 : dans la ligné de la première, assez réfléchie, passé - présent se mélange pour une bonne histoire, un bon 3/5 bien accordé. Par contre la suite n’est pas très folichonne. Tome 4 : un tueur en série tue façon « amours déchirés de Verlaine » teriblement prévisible. Tome 5 : une bonne intro : notre héroïne tue son mari, malheureusement la suite… ne suit pas. Tome 6 : une course poursuite de mauvaise facture et une révélation sans grand intérêt. 13/20 pour les 3 premiers tomes. La suite est inutile à mes yeux...
Cette histoire ne m'a pas totalement convaincue; cependant la lecture fut très agréable. Ce récit frôle plusieurs genres différents et c'est peut-être ce qui lui confère autant de richesses. Le dessin est tout à fait correct dans une ligne à la fois réaliste et impeccable. Le découpage soutient à merveille l'action des récits. L'utilisation des flash-back est réalisée à bon escient. Il y a certes le personnage d'Ellen qui sert un peu de faire-valoir à cette histoire en tout cas pour les deux premiers tomes et qui ensuite subit les évènements plus qu'elle ne les apprivoise. Le titre n'aura pas grand sens à partir du 3ème tome où un nouveau cycle commence. Bleu lézard est en effet le surnom donné à l'un des personnages du premier diptyque. Le scénario a cependant le mérite de captiver d'emblée le lecteur pour ne plus le lâcher. Il faut avouer que les péripéties peuvent souvent apparaître comme superficielles à cause de leur accumulation. A vouloir trop tirer sur la corde... Elle se rompt. Mais il reste toujours quelque chose à retirer. Cette série aurait pu être bien meilleure si elle ne se contentait pas d'une psychologie de façade, c'est certain.
Cette série est articulée autour de deux cycles. Un premier cycle conçu en deux volumes, le second actuellement en 3 volumes. Cette série me plait mais il lui manque quand même un petit quelque chose qui fait d’une série , une grande série. L’auteur a frôlé la réussite… Ceci explique sans doute le sentiment mitigé qui s’empare de moi à la fin de la lecture. Le scénario est tout de même agréable, très captivant bien ficelé, et bien construit. L’histoire laisse peu à peu percer les sentiments des personnages. Le dessin sans être original est graphiquement réaliste, impeccable et agréable à la lecture. Le tome 5 de la série est le plus élaboré. L’auteur nous offre un suspense décoiffant avec un scénario très nerveux. Ce tome vaut à lui seul un bon 4/5. Pour conclure, une série à qui il manque la petite touche indéfinissable mais que je vais suivre et qui me procure beaucoup de plaisir à la lecture.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site