Mon père alcoolique et moi (You to Bakemono ni naru Chichi ga tsurai)

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

Combien de familles encore seront détruites par l'alcool !


Akita Shoten Alcoolisme Autobiographie Douleurs intimes La BD au féminin : le manga Les petits éditeurs indépendants Seinen

Mariko est aujourd'hui autrice de mangas. Mais sa vie n'a pas été facile : élevée dans un foyer peu aimant, entre un père alcoolique et une mère embrigadée dans une secte, elle a dû grandir trop tôt… Découvrez dans son autobiographie comment, de la petite enfance jusqu'à sa vie d’adulte, elle a lutté quotidiennement pour trouver sa place dans ce monde. Mariko Kikuchi raconte donc sa vie, son quotidien, de la petite enfance jusqu'à aujourd'hui. Au détour de la question de l'alcoolisme, de nombreuses autres thématiques seront abordées ou évoquées, de manière plus ou moins approfondies : violences faites aux femmes, société patriarcale, hypocrise du monde des adultes, pression sociale pour faire des enfants, dérives sectaires, déni, enfermement psychologique, culpabilité… et pardon ?

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Septembre 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Mon père alcoolique et moi © Akata 2018
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

06/07/2019 | Erik
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Une autobiographie sincère et intime de l'autrice autour du sujet de son père qui aura été alcoolique durant presque toute sa vie. La jeune autrice ne l'aura quasiment jamais connu avant qu'il sombre dans l'alcool. Alors qu'elle était petite, son père revenait déjà tous les soirs bourré du bar avec ses amis et collègues, et sa mère se contentait d'estimer que c'était normal pour un homme d'agir ainsi pour relâcher la pression du travail... jusqu'au jour où cette même mère s'est suicidée laissant l'autrice et sa petite soeur seules avec leur père dans une bizarre situation où les unes et l'autre avaient chacun la charge de l'autre. A travers ce récit s'étirant sur de nombreuses années, l'autrice ouvre différents thèmes sociétaux tels que la pression de la société japonaise sur les hommes, les forçant à épouser une femme qu'ils n'aiment pas forcément et à vivre une vie dont ils ne veulent pas vraiment, le thème de l'alcoolisme et d'à quel point cette addiction parait sans espoir tant elle revient en permanence quelque soit les rares moments plus sobres, mais aussi le thème de la culpabilité, légèrement celle du père mais plus fortement celle de la fille qui s'en veut d'en vouloir autant à son père et se demande si elle est une bonne fille pour ce si mauvais père. Beaucoup de sincérité, peu de manichéisme, et une bonne dose de subtilité dans ces thèmes humains et complexes. Je n'ai pas été passionné, l'émotion n'est que partiellement parvenue jusqu'à moi, mais j'ai été plutôt intéressé.

08/11/2024 (modifier)
Par Erik
Note: 5/5
L'avatar du posteur Erik

Il y a des familles aimantes où tout se passe bien dans le meilleur des mondes. Il y en a d'autres où l'on ne peut pas en dire autant. L'alcool est souvent responsable de cette souffrance infligée aux membres de la famille que l'on soit une épouse ou une enfant. J'ai trouvé ce témoignage de la mangaka assez boulversant. Mariko est aujourd'hui autrice de mangas. Mais elle revient de très loin. Elle a été élevée par un père alcoolique et une mère embrigadée dans une secte qui a terminé brusquement sa vie laissant seules ses deux petites filles. L'alcoolisme ne sera pas abordée sous l'angle de la maladie mais des douleurs causées à l'entourage qui essaye tant bien que mal à avoir une vie normale. Ce récit autobiographique sera très dur sur le fond mais il est compensé par un graphisme assez enfantin pour en atténuer les effets. J'admire ce genre de personne qui s'en sort malgré tout. C'est un coup de coeur pour un manga qui passera vraissemblablement inaperçu car personne n'a envie d'évoquer ce sujet triste, complexe et tabou.

06/07/2019 (modifier)