Magic knight Rayearth (Mahou Kishi Reiasu)

Note: 2/5
(2/5 pour 3 avis)

3 jeunes filles sont appelées dans un monde imaginaire pour le sauver de la destruction...


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Clamp Kodansha La BD au féminin : le manga Manga : 1996/97, l'explosion Shojo

Hikaru, Umi et Fû, trois lycéennes, sont téléportées sur Céphiro, un monde régi par la volonté.... ... Accompagnées de Mokona la peluche au grand coeur elles vont apprendre à devenir des magic knights... ... Elles doivent trouver les armes qui seront la clef de leurs démorobots et ainsi sauver la princesse Emeraude, mais est-ce vraiment aussi simple ???

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Décembre 1996
Statut histoire Série terminée 6 tomes parus

Couverture de la série Magic knight Rayearth © Pika 1996
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/01/2003 | Acheron4
Modifier


Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Tiens Clamp, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un de leurs mangas. Je me souviens avoir lu l'adaptation en anime il y a très longtemps et d'avoir bien aimé. En tout cas, plus que le manga ce qui est d'ailleurs une habitude avec Clamp qui a de bonnes idées de départ, mais qui ne savent pas les exécuter. C'est une de leurs premières œuvres et cela se voit dans le dessin qui manque un peu de maitrise, surtout dans les premiers tomes. La narration est souvent confuse et il y a des cases surchargées. En fait, cette œuvre annonce toutes ses shojos de la seconde moitié des années 90-début des années 2000 que je trouve tout simplement illisible alors que je prends un certain plaisir à regarder leurs versions en anime. Quant au scénario, il mélange les magicals girls et le RPG. C'était l'époque où avoir des personnages qui se font envoyer dans un autre monde était quelque chose d'original dans le monde du manga et depuis on a fait bien mieux. On retrouve les défauts de Clamp : il y a des bonnes idées, mais tout est mal développé et le rythme va trop vite. L'univers n'est pas bien développé. Par exemple, on dirait qu'il y a juste 10 personnes qui vivent dans ce monde alors c'est assez dur de se sentir concerné par le sort d'un monde qui semble désert. La série est composé de deux cycles qui durent chacun 3 tomes. J'ai abandonné au début du tome 4 et feuilleté le reste. Je ne vois pas trop qui pourrait s'intéresser à cette série de nos jours en dehors des gros fans de Clamp et les nostalgique des années 90.

19/09/2024 (modifier)
Par Perle
Note: 1/5

Bon, déjà, je ne suis absolument pas cliente des séries de Magical Girls... Mais bon, c'était Clamp, alors je me suis lancée dans la lecture, pleine d'espoir... Et bien non ! C'est tout classique. C'est d'une mièvrerie consternante. Les personnages sont ultra stéréotypés, sans relief. Le monde manque d'originalité, même si on a vu pire. Le graphisme est une sorte de caricature de lui-même... Je ne sais pas comment le dire autrement... C'est du Clamp... En mode "outré"... Des yeux immenses et plein d'étoiles, un décor très chargé, un peu confus, des flashbacks de flashbacks de flashbacks... Berk donc. Il y a autre chose mais je me demande si je suis la seule à l'avoir remarqué... C'est moi ou elles se présentent deux fois... Dans le même tome ? Ca fait un peu : - Bonjour, je m'appelle Machine, j'ai tel âge, groupe sanguin truc - Enchantée Machine. Au fait, il serait peut être temps de se présenter... Comment t'appelles-tu ? (!) Problème de traduction ? En tout cas, déjà que j'avais du mal à rentrer dans l'histoire, ça m'a bien refroidie !

16/01/2004 (modifier)
Par Acheron4
Note: 3/5

Ce manga de Clamp peut paraître très gamin de prime abord : les dessins sont assez jolis mais très enfantins et il y a beaucoup de blagues et de super déformé ce qui rend une ambiance pas très sérieuse. Par contre l'histoire est très sérieuse et la psychologie des perso (sutout des méchants qui n'en sont pas vraiment) est bien développée. Ce n'est donc pas un chef d'oeuvre mais un bon petit moment à passer (à noter quand même qu'il y a des passages assez chiants où on revoit trois fois la même chose, c'est dommage).

10/01/2003 (modifier)