Qui a peur des contes de fées ?
Les contes de frères Grimm revisités par deux grands auteurs argentins.
Auteurs argentins Carlos Trillo Contes de fées revisités Les Contes des frères Grimm Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis
En 1979 et 1980, Carlos Trillo et Alberto Breccia décident d'adapter certains contes de fées popularisés par les frères Grimm et repris antécédemment par l'usine Disney. À l'époque, l'Argentine est encore aux prises avec la dictature. Blanche-Neige, Cendrillon, Hansel et Gretel, Le Petit Chaperon rouge, La Belle au bois dormant... Écrasés par les années de plomb, les deux auteurs vont alors truffer leurs histoires de messages sous-jacents qui, à l'aube du xxie siècle, deviennent éclairants. Carlos Trillo et Alberto Breccia sont deux grands maîtres de la bande dessinée argentine. Le premier ne racontait jamais pour ne rien dire. Le second, génial dessinateur capable de toutes les audaces, a créé dans Qui a peur des contes de fées un univers graphique singulier à base de peinture, de collage et de papier découpé. Cette édition reprend les cinq contes réinventés par Trillo et Breccia vers 1980. Ces histoires, parues à l'origine dans El Péndulo, Hurra, Alter Alter et SuperHumor, n'avaient jamais été recueillies en français. Préface de Fernando Ariel Garcia. Texte:L'éditeur
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 27 Mars 2019 |
Statut histoire | Histoires courtes 1 tome paru |
Les avis
2.5 Franchement déçu par cet album qu'on m'avait vendu comme un chef d'oeuvre. J'adore Trillo et j'aime bien Breccia donc je m'attendais à passer un bon moment. En fait, j'ai vite déchanté lorsque j'ai vu que le produit n'était pas ce que j'avais imaginé. Tout d'abord, il y a des couleurs et Breccia fait partie de ces auteurs dont je n'apprécie le dessin qu'en noir et blanc. Ensuite, ce que j'aime le plus chez Trillo est son humour noir et son cynisme et si on retrouve un peu de ça dans l'album (la chute d'Hansel et Gretel, par exemple) on retrouve aussi d'autres genres comme le récit de Cendrillon qui est une satire sociale et ce n'est pas un type d'humour où Trillo me fait rire. Il y a aussi que le traitement de certains contes est basique: pour Hansel et Gretel, les auteurs sont fidèles aux contes et il n'y a que le dénouement qui change un peu, pour le Petit Chaperon Rouge on remplace le grand méchant loup par un homme et on met juste un peu plus en avant les connotations sexuelles du conte. Bref, ce sont des récits moyens qui se laissent lire sans plus et je m'attendais à une oeuvre révolutionnaire ! Ou peut-être qu'elle l'est et que je suis juste passé à coté. Pour les fans des auteurs.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site