Jos - Maudits soient-ils

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Cet album Jos, maudits soient-ils est une fiction qui voit son héros principal condamné au bagne pour un crime qu'il n'a pas commis.


1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles 1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Les petits éditeurs indépendants Petit à Petit Prisons Séries avec un unique avis

Né d'un père inconnu et d'une mère qui est morte en le mettant au monde, le petit Joseph a été déposé devant l'église de son village. Le curé l'a recueilli puis élevé, lui offrant une éducation qui l'a mené vers des études de médecine. Mais un jour le curé a été retrouvé assassiné et, parce qu'il s'était disputé avec Joseph peu auparavant, ce dernier a été accusé du meurtre. Après son jugement, le jeune homme fut envoyé au bagne, en Guyane, condamné à l'exil à vie. Quand le médecin-chef du bagne apprit que Joseph était étudiant en médecine, il réussit à lui éviter les pires conditions de détention en le prenant comme assistant. Cet aménagement de peine fut la chance de Joseph qui eut ainsi plus de latitude pour échafauder un plan d'évasion. Car au village, il espérait bien résoudre l'énigme du meurtre du curé pour lequel il avait été condamné.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 25 Janvier 2019
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Jos - Maudits soient-ils © Petit à Petit 2019
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/08/2019 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Cela faisait un certain temps que je n'avais lu de bd de la part de cet éditeur. Il nous propose quelque chose de pas vraiment original. Il faut dire qu'une première version de Jos était parue en 2003 mais l'auteur a mis 15 ans pour écrire la suite et en faire un seul tome d'une soixantaine de pages. Pris séparément, les évènements décrits ne paraissent pas très crédibles. Il manque une dimension psychologique avec ce héros qui reste un peu statique dans sa posture d'innocent. On ne souffre pas pour lui malgré ce qu'il a vécu comme injustice. En effet, la priorité a été donnée à l'action et l'aventure au détriment de quelque chose de plus profond. Cela reste agréable à la lecture malgré un dessin qui manque souvent de précision. On ne reconnaîtra pas forcément tous les personnages. A noter que l'action se situe entre 1917 et 1944. On fera également un petit tour pas très agréable du côté du bagne de Cayenne en Guyane.

05/08/2019 (MAJ le 07/08/2019) (modifier)