Chasseurs d'or

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

2 récits à deux époques différentes illustrent la fièvre de l'or


1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières 1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Canada Caraïbes Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Pif Gadget Pirates Séries avec un unique avis

Le premier récit est situé en 1667 au temps de la flibuste, entre l'île de la Tortue, la Jamaïque et Cuba le second récit est situé en 1897 au temps de la ruée vers l'or du Klondike A 2 siècles d'intervalle, des hommes risquent leur vie dans un même but, espérant trouver un galion espagnol pour l'un , et un filon pour l'autre.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Mai 1987
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Chasseurs d'or © Delcourt 1987
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/08/2019 | Agecanonix
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Je crois que j'ai ramené cet album de mes achats d'occase à Angoulême cette année, mais je ne le lis qu'aujourd'hui, accusant un gros retard dans mes lectures. J'ai mis l'achat même s'il n'est pas absolument indispensable, car c'est une curiosité et c'est sympathique à lire. Il s'agit d'un des premiers albums édités par Delcourt, maintenant ils n'éditeraient plus ce type de Bd, ils ont pris trop la grosse tête, et c'est dommage. L'album reprend 2 récits qui ont été publiés dans Pif-Gadget vers 1980 : Les Frères de la Côte et la Ruée vers l'or, retitrés ici "Chasseurs d'or". Le scénariste maison Jean Ollivier concocte 2 histoires classiques qu'on rencontrait en récits complets à l'époque dans ce journal jeunesse, et l'intérêt majeur vient d'André Juillard qui dessine ces 2 récits alors qu'il venait de démarrer dans Pif-Gadget, Masquerouge avec Cothias. Son dessin est plus maîtrisé que dans Bohémond de Saint-Gilles et même que dans les premiers récits de Masquerouge, il a déjà le trait velouté et élégant qu'on retrouvera 2 ans plus tard dans Les 7 vies de l'épervier. Le premier récit intitulé Coeur de Gris comporte 18 planches et conte une classique histoire de pirates français dans la mer des Antilles qui font la chasse aux Espagnols et à leurs galions chargés d'or volé au Mexique ; le héros Coeur de Gris et son équipage parviennent à capturer un énorme galion grâce à une ruse. C'est un bon récit, intéressant aussi car il montre des boucaniers qui contrairement à l'idée reçue n'étaient pas des pirates, ils tirent leur nom des boucans qui leur servaient à faire fumer la viande ; sédentaires, ils vivaient sur des îles mais ce n'était quand même pas des saints. Le second récit de 22 planches suit le futur écrivain Jack London dans sa quête du filon en 1897 au Klondike, alors qu'il était dans sa vie aventureuse, après avoir été matelot et cowboy ; cette épopée en Alaska lui fournira le matériau pour écrire ses livres, dont Croc-Blanc et l'Appel de la forêt sont les plus connus. Ce récit est moins captivant mais instructif. Voici donc un album qui retrace à travers des destins proches, deux moments essentiels de la grande fièvre du métal jaune.

07/08/2019 (modifier)