Orphée et Eurydice, précédé de Déméter et Perséphone

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Les Enfers font peur, tout le monde veut les éviter à tout prix. Pourtant, ils regorgent de mythes.


Au temps de la Grèce Antique La BD au féminin Mythologie Mythologie Grecque

Perséphone vit heureuse avec sa mère Déméter et profite de la nature dans les beaux endroits fleuris de Sicile. Pourtant, la jeune fille grandit et elle fait l'objet de mille convoitises. Zeus le sait bien, car son propre frère, Hadès, lui demande sa main depuis plusieurs lunes. Le roi des Dieux sait que Perséphone est en âge de se marier, mais il sait aussi que la chose est impossible. En effet, Déméter est une véritable Cerbère. Elle garde jalousement sa fille et ne la lâche pas du regard. Une rencontre secrète est donc inenvisageable. Zeus ne peut pas non plus dire la vérité à la déesse des moissons et de l'agriculture. Si Déméter connaît la vérité, elle s'y opposera farouchement et cela ne fera que compliquer le mariage. Ne reste plus qu'une solution : l'enlèvement ! Mais comment ravir la fille aux mains de sa mère, sans que cette dernière identifie le coupable ? Il demande de l'aide à Gaïa et celle-ci lui rappelle que la chose est simple : il suffit d'attirer Perséphone dans un piège. Le lendemain, Hadès met le plan à exécution. Alors que les filles profitent de la forêt, Perséphone remarque une belle fleur qu'elle n'avait jamais vue jusqu'alors. Elle se précipite pour la cueillir, mais la terre s'ouvre au même moment. Le char d'Hadès en sort à toute vitesse et le roi des Enfers kidnappe la jeune femme. Déméter se retourne mais il est trop tard : sa fille a disparu et elle n'a même pas vu qui l'a enlevée ! Seule la déesse de la Lune, Hécate, a tout vu...

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Juin 2019
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Orphée et Eurydice, précédé de Déméter et Perséphone © Glénat 2019
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

31/08/2019 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

"Les plus désespérés sont les chants les plus beaux, Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots." Alfred de Musset, Le Pélican La légende d'Orphée est probablement le summum du pathétique dans la mythologie grecque. Contre toute attente le frêle Orphée sans arme autre que sa lyre, sans bouclier autre que son amour, réussit l'impossible exploit de vaincre l'irréversibilité de la mort. Enfin presque, puisqu'une faiblesse toute humaine le fera échouer à l'ultime moment. Cet opus de "La Sagesse des Mythes" a affaire avec les Enfers version helléniste. Madame Bruneau relie ainsi deux légendes qui se passent dans le royaume d'Hadès. C'est difficile de rendre l'intensité pathétique du mythe. L'opus privilégie l'action dramatique et violente. Les dessins de Diego Oddi sont beaux avec une prédominance de clairs-obscurs due à l'importance des passages infernaux. Une très belle histoire pour réfléchir à l’inéluctable de la séparation, enfant/parent ou vivant/mort, dans la vie et à s'y préparer. Pour nos collégiens, à lire entre deux mangas, si possible.

06/02/2022 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Pour une fois, nous avons droit dans cette collection initié par Luc Ferry à deux histoires distinctes. Cependant, il n'y aura pas de séparation en deux chapitres différents. On passe du coq à l'âne. J'ai trouvé cela un peu regrettable. Il y a quand même mieux comme enchaînement. Sinon, le récit va s'attarder sur l'enlèvement de Persephone aux enfers. Cette dernière ne va pas trop se plaindre car elle sera bien traitée par Hadès. Cependant, c'est la mère Déméter qui ne supporte pas de perdre sa fille et qui fera tout pour la récupérer. La seconde histoire traite de la descente d'orphée dans le royaume des morts. Si seulement, il ne s'était pas retourné. Il manque ce petit quelque chose qui ferait que le récit serait totalement réussi. La lecture demeure toutefois assez agréable car le dessin y concourt également.

31/08/2019 (modifier)