Pour l'amour de Dieu, Marie ! (For the Love of God, Marie!)

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Des années 1960 aux années 1980, Marie s’efforce de construire sa vie en toute liberté, persuadée que l’amour pour les autres, aussi multiple soit-il, ne peut être source de mal.


Angleterre Auteurs britanniques Iles Britanniques La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants

Élevée en Angleterre dans une école catholique, Marie Lovitt applique une conception bien à elle de l’injonction « Aime ton prochain » qui lui a été inculquée depuis son plus jeune âge. Généreuse, indifférente aux normes, Marie suit les élans de ses désirs avec une spontanéité qui enchante ceux qui en bénéficient, mais choque et déroute beaucoup d’autres, à commencer par ses parents. C’est avec attachement que l’on suit le parcours de cette femme libre, féministe, pansexuelle avant l’heure, emblématique de l’évolution des rapports à la sexualité et à la religion au fil des cinquante dernières années.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Mai 2019
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Pour l'amour de Dieu, Marie ! © Cambourakis 2019
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/09/2019 | Mac Arthur
Modifier


Par gruizzli
Note: 3/5
L'avatar du posteur gruizzli

Tout pareil que l'avis de Mac Arthur. Je suis assez surpris de découvrir cette BD qui semble avoir été assez oubliée globalement, mais qui a quelques bonnes choses à proposer. C'est une étrange histoire, au dessin mêlé de manga (très clairement) mais restant dans une tonalité plus comics américain, avec un jeu sur les couleurs plutôt sympa. Je suis assez surpris par le ton que l'auteure donne au récit et surtout à son personnage de Marie. Je ne sais pas exactement quel est la part de personnel qu'elle a glissé dans son personnage (et je doute que dans les années 60 une jeune fille issue de famille catho-tradi comme elle puisse si facilement se libérer) mais le récit semble vouloir faire la part belle à la libéralisation des mœurs et à l'amour détaché de considération. Un point positif est autour de la question religieuse, qui n'est rejetée en bloc ici avec la rupture familiale, mais conservée avec une interprétation toute personnelle du message "aimez vous les uns les autres". Dans l'ensemble, le récit brasse pas mal de sujets et thématiques, pas forcément toujours pertinente et parfois avec quelques détails qui m'ont semblés de trop ou un peu superflu quant à l'histoire de Marie, mais globalement c'est plaisant à lire. D'ailleurs peut-être un poil trop vite lu par rapport au ratio de pages, mais c'est du pinaillage. En tout cas, j'ai apprécié la liberté sexuelle que propose l'histoire, le portrait de Marie qui reste assez bien fichue et pour laquelle on sent que l'auteure à un réel attachement. C'est une histoire qui se passe globalement bien et c'est déjà une très bonne chose. Je recommande la lecture, ca fait du bien de temps en temps de lire des choses simples comme celle-ci !

20/09/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Cet album nous raconte la vie de Marie, depuis son enfance jusqu’à la maturité de la quarantaine. Issue d’un milieu profondément croyant, Marie va dès son plus jeune âge développer une relation particulière avec la notion d’amour. Un amour qu’elle va distribuer autour d’elle sans distinguer l’amour physique et l’amour du prochain tel qu’enseigné par les Eglises. C’est toute la spécificité du personnage et c’est ce qui apporte tout son sel au récit. Un récit profondément sexué, avec des scènes explicites mais pas spécialement choquantes ou provocatrices. Et comme la Marie a l’art de nouer des amitiés avec des cas particuliers, ses plus proches confidents sont assez hauts en couleur. L’autrice ne peut nier l’influence du manga dans son trait comme dans sa narration… Mais cela reste une influence qui se marie plutôt bien avec le style « comics » duquel émarge cet album. Le trait est rond et expressif, caricatural sans tomber dans l’excès ou le grotesque. Les cadrages privilégient les expressions des personnages au détriment de décors souvent chiches voire carrément absents. Les dialogues ne sont pas toujours crédibles mais rendent ces personnages vivants et hauts en couleurs. Au final, cet album, s’il n’est pas un chef d’œuvre (il y a quand même des passages sans grand intérêt), fait montre d’originalité et est plaisant à lire. Si le manga ne vous rebute pas et si vous aimez ce genre de portrait un peu déjanté mais sensible d’une femme ouverte aux autres, libre et légèrement foldingue, cet album peut vous plaire. Moi, en tous les cas, je ne regrette pas de l’avoir acheté.

15/09/2019 (modifier)