Nippon Folklore - Mythes et légendes du Soleil-levant
Un fabuleux voyage dans un Japon antique et magique metant en image 7 mythes et légendes du folklore japonais.
Auteurs italiens Folklore asiatique La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants
Recueil de sept mythes et légendes du folklore japonais, Nippon Folklore rassemble des histoires d’animaux, d’hommes et de métamorphoses. Ainsi, “Le Chat aux trois couleurs” raconte l’histoire d’un couple de vieillards dont le chat dévoile de fascinants pouvoirs. “Le Chapeau de paille” relate le supplice que le sort réserve à un homme qui s’est saoulé au saké. “Momotaro” retrace le destin d’un homme envoyé par les dieux pour détruire les orques d’Onigashima… Couleurs, ambiances et références : tout ici évoque l’art graphique du Japon des années 1800, réinterprété dans un style synthétique, contemporain et très personnel, qui lorgne du côté du manga.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Août 2019 |
Statut histoire | Histoires courtes 1 tome paru |
Les avis
Petite prise de risque en commandant cet(s) album(s), j’aime bien le Japon et son folklore mais sans en être un féru absolu. Et bien je dois dire que je me suis régalé, ça tombe d’ailleurs plutôt bien parce que j’en ai deux autres de la même autrice ^^. Nippon Folklore est donc ma première découverte dans cet univers, l’autrice est italienne mais franchement on s’y croirait. Sa science des couleurs et de son trait sont justes magiques et parfaits pour illustrer ce Japon féodal rempli de mythes. Certaines pages sont magnifiques et non rien à envier aux estampes. La balade graphique m’a vraiment plu et je me suis arrêté sur de nombreuses pages. Un style dépaysant et fort agréable. Pour les récits, je suis tout aussi enthousiaste. Je n’en connaissais aucun et l’auteure, en modifiant à chaque fois un peu son trait, arrive à leur donner une identité propre. Il n’y en a qu’un seul qui m’a laissé un peu dubitatif (Le chapeau de paille) sinon les autres sont du tout bon. Le côté court et abrupte des fins, contrairement aux autres aviseurs, ne m’a pas gêné. Plutôt le contraire même, ça m’a rappelé de bons souvenirs d’enfance où je dévorais de nombreux livres sur les mythes et légendes divers (Moyen-âge, Sibérie, Afrique …), j’aimais leurs formats court et le style direct, ça ne se perdait pas en fioritures et leurs fins, souvent flous, devaient laisser le lecteur en tirer sa propre moralité. Bref j’adorais ça et on retrouve la même formule dans ce recueil, d’ailleurs je laisse toujours à chaque fois un petit temps d’arrêt avant d’enchaîner avec le prochain conte. J’avoue qu’ici il n’y a rien de bien sorcier dans les morales mais j’ai adoré la façon dont ça m’était conté. Un album qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais si vous êtes amateurs d’art Nippon ou aimer les vieux mythes, je ne peux que vous encourager à tomber sur ce dernier. Le seul petit point négatif, c’est que j’aurai bien aimé avoir un petit dossier en fin de tome (source, inspiration …), mais honnêtement rien de grave, un album que me parle bien.
Je me reconnais dans l'avis de Guillaume.M. Le style de dessin est parfait pour illustrer des contes japonais, les histoires choisies ne sont pas les plus connues qu'on voit souvent en référence dans les mangas (enfin, celui avec la carpe géante me fait penser au conte avec l'homme qui aide un oiseau qui va le remercier et qui semble être un des contes les plus célèbres au Japon, vu le nombre de références que j'ai vues depuis que je consomme des produits artistiques japonais). C'est donc un album idéal pour découvrir le folklore de ce pays. Sauf que voilà, les histoires ont beau être bonnes (il y a en a tout de même une ou deux qui sont plus faibles que les autres), elles me laissent sur ma faim. Les fins sont souvent abruptes et j'ai l'impression qu'on n'a pas assez creusé les sujets. Un bel exemple est le premier récit. Le tanuki, il a prévu ce qui allait se passer ou pas ? Parce que là ça se termine en pleine action, on sait pas ce qui arrive ensuite. Bref, c'est un peu décevant et c'est pour cela que je recommanderais plus un emprunt qu'un achat. Cela reste un livre à lire si on aime découvrir les contes du monde entier.
« Nippon Folklore » m’a tout de suite tapé dans l’œil. Il faut bien admettre que cet album est avant toute chose un très bel objet, ce qui pourrait suffire à justifier sa présence dans certaines bibliothèques. Le papier est épais et agréable au toucher. La couverture est solide et toilée, avec un design moderne classique du plus bel effet, qui invite le lecteur potentiel à se laisser tenter. La qualité éditoriale n’est pas sans rappeler celle d’Ankama Editions, et c’est ce que j’appelle un compliment ! Le dessin est à l’image de la couverture : une projection moderne vers un Japon traditionnel à la culture si riche. L’exercice de style d’Elisa Menini est tout simplement remarquable. Rarement un visuel m’aura autant dépaysé. Dans son découpage et son esthétisme, cet album mélange l’estampe avec l’illustration et la bande dessinée, rien que ça. Quant aux sept contes présentés, ils sont intéressants, mais pas tous de même intérêt. Je suis un peu resté sur ma faim. Ne connaissant pas ces histoires avant ma lecture, j’ignore si la narration abrupte est conforme à l’originale, ou si elle découle du style de l’autrice. La fin des différents contes est souvent vite expédiée et arrive sans préavis. Peut être aurait-il fallu ajouter quelques pages en bonus pour expliquer l’origine des contes ou apporter quelques éléments de contexte. « Nippon Folklore » est assurément une lecture intéressante et exotique. Elle plaira certainement aux amateurs de culture nippone et asiatique en général.
Moi qui ai toujours eu un penchant pour la culture japonaise d'une part, et grand amateur d'illustrations en tout genre par ailleurs, cet album tout fraichement sorti cet été aux éditions Ici Même ne pouvait que me faire de l'oeil ! C'est donc avec gourmandise que j'ai plongé dans cette adaptation en bande dessinée de sept mythes et légendes par l'auteure italienne Elisa Melini dont je découvre tout le talent par la même occasion. Déjà, l'objet en lui même est plus qu'agréable à l'oeil et au touché : album cartonné épais de ses 128 pages, dos toilé noir et magnifique couverture très design alliant modernité et tradition, tout à l'image du Japon. S'en suivent 7 récits traditionnels japonais qui ne sont pas sans rappeler les fables de nos chers La Fontaine ou Ésope en occident. Et c'est là que la magie du graphisme d'Elisa Melini opère. Tout en donnant à son style la simplicité du trait et chromatique des vieilles estampes japonaises, elle y impose une patte toute personnelle qui donne à l'ensemble une force brute impressionnante. Certaines planches sont tout bonnement magnifiques, on aurait même envie de les encadrer ! Alors si une plongée dans les mythes du japon médiéval vous tente et que vous appréciez tout comme moi l'esthétique du pays du Soleil-levant, ne boudez pas votre plaisir et laissez vous happer par ce magnifique album.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site