Hana no breath

Azami est amoureuse du beau Gwen et découvre que celui-ci est loin d’être un prince charmant : en fait, Gwen est une fille !
Gays et lesbiennes La BD au féminin : le manga Les petits éditeurs indépendants Manfra ou Franga Travestissement Yuri
Azami, en première année de lycée, ne comprend pas l’engouement de certaines filles pour les mangas boy’s love : les romances entre hommes sont irréalistes ! Azami, elle, ne croit qu’en l’amour d’une jeune fille envers l’élu de son cœur et rêve d’un prince charmant, beau, intelligent et sportif. C’est d’ailleurs le descriptif parfait pour Gwen, de l’équipe de basket du lycée, dont elle est amoureuse et assiste à tous les entraînements. Azami aimerait bien lui faire sa déclaration, mais elle ne sait pas comment s’y prendre. Heureusement, son horoscope lui indique que c’est le jour idéal pour le faire. Elle attend donc Gwen à la sortie des vestiaires mais, ne le voyant pas sortir, finit par y rentrer. Là, elle trouve alors celui-ci en soutien-gorge ! Pour Azami, le choc est tel qu’elle s’évanouit. A son réveil à l’infirmerie, Azami trouve Gwen à son chevet et lui crie dessus : elle était amoureuse de « lui » et se sent trahie. Quelques jours plus tard, Azami se sent mal d’avoir jeté Gwen de la sorte quand cette dernière lui fait parvenir un mot pour lui proposer de se voir afin de parler de sa situation...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 06 Juillet 2017 |
Statut histoire | Série terminée 2 tomes parus |
Les avis


J'avais décidé de tenter la lecture de ce dyptique en voyant qu'il portait le tag "transidentité" sur le site et qu'il n'était pas mal noté, j'ai donc été prise de curiosité et ai voulu voir ce qu'une romance transmasculine lycéenne dans une esthétique shojo pouvait bien donner. Bon, bah petite déconvenue : ici, pas de transidentité, juste du saphisme et du travestissement. Quiconque regarderait mes habitudes de lectures me dirait que cela reste parfaitement dans mes goûts littéraires, mais il n'empêche que j'ai l'impression que l'on m'a menti sur la marchandise ! Bon, sujet de la transidentité mis à part, qu'en est-il de la romance ? Elle ne m'a pas vraiment convaincue non plus. Trop classique, trop cul-cul à mon goût. Les histoires d'amour lycéens ne me parlent plus depuis un petit moment, mais même a l'époque où j'en lisais beaucoup je n'aurais sans doute pas été transcendée par cette histoire. J'ai eu l'impression qu'elle enchaînait toutes les étapes clichées de ce type d'histoire : la défense de l'élue de son cœur, la survie de la relation avec la longue distance, la rivalité amoureuse, la jalousie, ... Je n'ai pas ressenti une véritable différentiation avec d'autres récits du même genre et je n'ai pas suffisamment accroché aux personnages et à leur histoire pour tout de même apprécier la répétition d'un schéma narratif me plaisant. Même le dessin ne m'a pas parlé plus que ça. Je donne tout de même trois étoiles. Je pense que l'histoire, même si simple, peut le mériter. (Note réelle 2,5)


Azami était le type de fille à ne pas comprendre que ses camarades de classe s'interressent au Yuri ou au Yaoi puisque c'est la mode au pays du Soleil levant. Elle tombe amoureuse d'un garçon. Le croyait-elle car c'est en réalité une fille ! Or, comme chacun sait, l'amour n'a pas de frontière. J'ai l'impression d'avoir lu à peu près le même type d'histoire il y a peu de temps mais je n'avais pas vraiment accroché pour diverses raisons (Switch Love et Otaku Girls). Là, je dois bien reconnaître que c'est un peu mieux fait. Certes, il faudra avaler la raison de ce travertissement qui tient finalement à peu de chose. Cela reste un shojo assez gentillet qui a l'avantage de se terminer en deux tomes. La lecture a été assez agréable grâce à un dynamisme des cases et à un graphisme assez soigné. Bien entendu, on n'échappera pas à une certaine expressivité et une excessivité. Mais bon, c'est un manga destiné aux lycéennes. Cela reste assez peu mâture.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site