Monster

Il y a des choix qui peuvent bouleverser une vie. Le docteur Kenzô Tenma va en faire la douloureuse expérience...
Adoption Allemagne Auteurs complets Best of 2000-2009 Best-of des 20 ans du site Le meilleur du Manga Les meilleurs mangas policiers Médecine Seinen Serial killers Shogakukan
1986. Kenzo Tenma est un brillant neurochirurgien pratiquant son art à l'hôpital Eisler de Dusseldorf. Tenma est comblé, il vient de sauver la vie d'un chanteur d'opéra célèbre. Promis à la belle Eva Heinman, la fille du directeur de l'hôpital, son avenir est tout tracé. Tout lui sourit... jusqu'à la nuit où arrivent deux enfants, Anna et Johan Liebert, dont les parents ont été découverts sauvagement assassinés. En choisissant de sauver le petit garçon plutôt que le maire de la ville, le docteur perdra tout. Amour, gloire et honneur laisseront place à rupture et solitude. Surtout qu'autour des deux enfants, les morts se multiplient. Tenma n'aurait-il pas sauvé un monstre, a-t-il fait le bon choix ?
Scénario | |
Dessin | |
Traduction | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 20 Octobre 2001 |
Statut histoire | Série terminée 18 tomes parus |
Les avis

Série à fort potentiel, gâchée par une seconde partie poussive et maintenue en vie artificiellement. Les personnages secondaires, au début bien distincts (bien qu'issus de stéréotypes), finissent par avoir leur double au cours de la série. Mais c'est surtout la fin... c'est pas une fin, c'est un foutage de gueule intégral qui renie toute l'histoire même du manga. Dommage de se tirer une balle dans le pied comme ça et de saper tout le travail qui avait été fait sur l'antagoniste principal. Eh oui car celui que l'on prend pour le plus dangereux des psychopathes manipulateurs finit par être un mec qui est juste seul... ouais bah heureusement pour Vitalisse que Rémi avait pas plus le sum que ça de ne pas avoir de famille... c'est pas un village qu'il aurait trucidé mais tout un pays ! Donc je mets 3.5 pour la première partie qui s'étend jusqu'au tome 13 inclus et 1.5 pour la suite car trop répétitif et la fin est l'une des pires que j'ai vues dans le monde du manga. Pour ma part, j'ai revendu les 20 tomes de la série après ma deuxième lecture. Empruntez les, ça sera suffisant.


Tiens donc, je pensais avoir laissé mon avis sur cette série, mais non. Voilà qui va être chose faite. J'ai lu les 7 premiers tomes, ce qui a été bien suffisant pour me rendre compte que cette lecture n'est pas pour moi. Non pas que le scénario soit mauvais, mais juste que le ton est un peu trop moraliste, et parfois un peu "niais", mais j'ai retrouvé ce trait si particulier dans beaucoup de mangas, cela doit venir de la culture asiatique si différente de la nôtre - et ce n'est pas une critique c'est juste une constatation. Cela dit, que beaucoup de personnes aiment je peux le comprendre, ça a aussi son charme, un peu comme ceux - dont je fais partie - qui aiment les vieilles séries un peu kitch, aux relents de moisi. Par ailleurs, pour une histoire qui se déroule en Allemagne et dont le personnage principal est un japonais, je trouve qu'il est physiquement plus européen que tous les autres habitants qui eux sont nettement plus japonisants, ce qui ne m'a pas aidée à entrer dans l'histoire. Si je dois en plus ajouter que les histoires parallèles sont trop nombreuses et noient totalement celle du personnage principal, auquel je m'étais tout de même attachée, d'autant plus que le dessin est plutôt joli et assez fin. C'est trop tiré en longueur, comme les séries TV qui commencent bien et qui s'étirent tellement qu'elles s'éloignent de l'histoire principale - je déteste ça - c'est un peu le cas ici, dommage.

Je ne lis quasiment pas de manga mais une amie m’a prêtée l’intégrale de Monster en me disant que si je n’aimais pas cela, je n’aimerais jamais les mangas. Hélas, je crains que ce ne soit le cas pour moi alors. Déjà, n’étant pas habituée, j’ai eu un mal fou à lire en sens oriental et surtout à avaler autant d’albums les uns à la suite des autres. Et puis ça me sidère le prix auquel revient une telle intégrale quand on l’achète pour de bon. Bon d’accord, ce n’est pas en parlant de mes lacunes en matière de lecture de manga et en parlant du prix - que beaucoup semblent avoir très bien accepté – que je vais pouvoir vous expliquer pourquoi je n’ai pas trop aimé cette série. Déjà, il faut savoir que je n’aime pas les livres policiers et les thrillers au cinéma. Alors il était difficile que je suis facilement captivé par le sujet de base, assez violent, de Monster. C’est une enquête policière. Et voir une telle enquête étirée en longueurs sur autant de tomes, je trouve ça vraiment trop. Très vite, j’étais complètement perdue avec tous les personnages et tous les lieux, même si l’auteur reste assez compréhensible, heureusement. Bon, mais là encore, ce sont mes goûts personnels qui ont fait que je n’ai pas aimé. Par contre, si je voulais parler d’un vrai défaut objectif de cette bande dessinée, c’est l’aspect invraisemblable de l’intrigue elle-même. Tout au long des tomes, on plonge de plus en plus dans le mystère, on se demande comment ça se fait que le méchant soit aussi fort, qu’il soit aussi puissant psychologiquement parlant et puisse même convaincre quelqu’un de se tuer ou de tuer tout le monde autour de lui. Et à la fin, on découvre que… rien n’explique cela. C’est pour moi du suspens complètement artificiel, une facilité du scénario destinée à rendre les choses plus haletantes parce qu’on cherche à comprendre le pourquoi du comment, mais en fait il n’y a pas d’explication. Très grosse déception pour moi à la fin de la série, alors que j’espérais vraiment comprendre. Impression véritable de m’être faite arnaquer tout au long de cette lecture qui m’a pris plusieurs jours pour avaler tous ces tomes. A réserver aux vrais amateurs du genre et des mangas policiers.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site