Transmetropolitan

Note: 3.94/5
(3.94/5 pour 18 avis)

Dans une métropole futuriste, le journaliste d'investigation hors-la-loi Spider Jerusalem lève le voile sur les scandales et la corruption qui gangrènent la ville.


Anticipation Auteurs britanniques DC Comics Journalistes Les meilleures séries courtes Les meilleurs comics Science-Fiction, le best-of Trash Vertigo Warren Ellis

Spider Jersualem, journaliste d'investigation et pamphlétaire, s'est rendu célèbre par ses articles et ses bouquins courageux. Pour fuir ses hordes de fans et d'ennemis, il vit en ermite dans la montagne depuis cinq ans. Un jour, il reçoit un coup de fil de son éditeur, avec qui il est toujours sous contrat pour deux bouquins. Pour éviter le procès, Jerusalem retourne vivre en ville pour trouver matière à écrire ces deux livres. Et comme il a besoin d'argent, il reprend immédiatement un emploi de journaliste. Toujours à l'affût d'un scoop, il apprend qu'une de ses vieilles connaissances, Fred Christ, mène une rébellion dans les quartiers les plus pauvres de la ville. Il s'agit du mouvement des "Transitaires", des êtres humains qui se sont volontairement fait injecter des gènes d'extra-terrestres pour changer de corps et ressembler aux fameux "petits gris" cher à Raël, le cloneur de bébés. Spider Jerusalem se rend dans leur ghetto et découvre que ces prétendus sécessionnistes ne sont que de pauvres mutants paumés qui se feront massacrer sans pouvoir résister dès que les autorités décideront d'envoyer les flics faire le ménage dans le quartier. Il tente alors de convaincre Fred d'éviter le bain de sang. Journaliste d'investigation pour le quotidien « The World », il denonce les injustices du monde surrealiste du XXIème siecle, attaquant trois des piliers fetiches et corrompus de la societe : la politique, la religion et la television. Quand Spider tente de percer a jour les aspects les plus inavouables de ces institutions, il devient la cible de tueurs/kidnappeurs qui ont en leur possession la tête congelée de son ex-femme, une creature difforme censee être son fils et un chien policier au langage obscene. Alliant humour noir, suspense et moralite douteuse, cette histoire explore la personnalite d'un journaliste hors-la-loi dans un monde qu'il cherche a détruire.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Décembre 1998
Statut histoire Série terminée (réédition en cours) 5 tomes parus

Couverture de la série Transmetropolitan © Urban Comics 1998
Les notes
Note: 3.94/5
(3.94/5 pour 18 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/01/2003 | Cassidy
Modifier


Par Cassidy
Note: 2/5

Encore une série DC/Vertigo que Le Téméraire n'a pu mener à son terme, et qu'on ne reverra sans doute jamais en France, comme Preacher ou Sandman. Il n'y a eu qu'un seul tome publié et il n'est malheureusement pas génial... Le problème, c'est que l'auteur devait à la fois présenter le personnage et son univers ET raconter une histoire complète ; du coup, l'intrigue est peu développée, pas bien folichonne... La série a connu un certain succès aux États-Unis ; j'ose espérer que c'est parce que la qualité s'est améliorée au fil des épisodes (je n'ai lu que ce qui est sorti en France), parce que là, franchement, c'est pas terrible. L'univers de S.-F. imaginé par Ellis emprunte tous ses éléments un peu partout (Blade Runner bien sûr, mais aussi Judge Dredd, Total Recall et que sais-je encore...) sans rien apporter de nouveau au genre, et le personnage de Spider Jerusalem lui-même n'est pas si réussi que ça... Je trouve cette espèce de dandy destroy désabusé et cynique au service de la Vérité un peu, comment dire... mettons factice, à défaut d'un mot plus approprié, que je ne trouve pas. Bon, bref, en toute honnêteté, je ne me suis pas vraiment ennuyé à la lecture de ce titre, mais s'il y a bien une BD qui est "Bof, sans plus", c'est celle-ci.

22/01/2003 (modifier)