Les Etoiles de l'Histoire
La biographie d'artistes célèbres, à commencer par Charlie Chaplin.
Biographies Charlie Chaplin Cinéma Documentaires Le cinéma muet Marilyn Monroe
A Londres, le 16 avril 1889, un petit garçon voit le jour. Charles Chaplin va vivre son enfance avec sa mère et son frère Sydney. Une enfance misérable mais heureuse jusqu'au jour où sa mère se fait interner en asile psychiatrique. Avec son frère, ils montent très tôt sur les scènes de music-hall anglais et apprennent les ficelles du métier. Pantomime, danse, chant... tout y passe. C'est à l'âge de 19 ans qu'il est repéré par l'impresario Fred Karno, qui va l'envoyer en tournée aux États-Unis. Il reviendra s'y installer définitivement et en 1914, il créera pour les besoins d'un film un personnage burlesque. Pantalon ample, petit chapeau, moustache noire et canne. Un costume qui va le rendre célèbre à travers le monde en un éclair. Acteur et scénariste de génie, sa filmographie court sur 65 ans au fil de plus de 80 titres ! Sa vie privée est plus délicate, séparations et procès vont émailler ses histoires amoureuses. Il aura également maille à partir avec les États-Unis, accusé d'être communiste et de nuire aux valeurs américaines. Il se verra même enlever son visa et s'exilera en Suisse. Mais impossible aujourd'hui de ne pas reconnaître dans "Les Temps modernes", "Le Dictateur", ou encore "La Ruée vers l'or", des oeuvres fondatrices du 7ème Art.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 04 Octobre 2019 |
Statut histoire | Une histoire par tome 3 tomes parus |
Les avis
Des trois albums déjà parus dans cette série/collection, ce sont les deux premiers (sur Brigitte Bardot et sur Marilyn Monroe) que j’ai d’abord eu l’occasion de lire. C’est vraiment dommage, car celui qui m’intéressait le plus était plutôt celui consacré à Charlie Chaplin. La principale surprise vient du dessin de Christian Paty, qui use d’un trait semi caricatural, qui est plutôt agréable. Cela donne quelques touches d’humour et aère un récit que j’ai par ailleurs trouvé ampoulé à plusieurs reprises. En effet, Swyssen accentue trop certains passages, certaines allusions, au moment de la jeunesse de ces « stars », comme des clins d’œil à ce qu’elles seront plus tard. Comme si le futur prédéterminait systématiquement leur passé. Concernant l’opus consacré à Bardot, j’ai trouvé maladroit et lourdingue le fait que celle-ci, lorsqu’elle parle à ou de quelqu’un de connu (c’est-à-dire la quasi-totalité des personnages – et ils sont nombreux !) apparaissant auprès d’elle à partir du moment où elle met les pieds sur son premier plateau de cinéma, utilise nom et prénom. Cela facilite peut-être le travail de « reconnaissance » du lecteur, mais ça fait quand même artificiel. Si Bardot garde quelques fêlures, elle apparait surtout ici comme une grande frivole. Qu’elle couche avec tout le gratin people m’importe peu, mais elle n’est ici (sans doute dans la réalité aussi, tant Swyssen cherche à coller à celle-ci – et a dû donner des gages j’imagine pour obtenir la collaboration de BB) qu’inconséquence, vacuité. Sa filmographie me parait indigente (affaire de goût peut-être), et sa personnalité creuse. Ses multiples jérémiades contre les paparazzi sont justifiées en soi, mais elles perdent de leur pertinence quand on voit que c’est grâce à eux que cette « starlette » s’est fait connaitre, et a bâti sa popularité – ce qui lui a ensuite ouvert les portes de certains studios, et de certaines chambres. Quant à sa proximité avec certaines thèses nauséabondes du FN, la présentation « pudique » et franchement euphémique qui en est donnée ici me gêne. Bref, le personnage ne m’intéresse pas. J’aurais un peu plus – à peine en fait – d’intérêt pour Monroe, mais la présentation de son enfance, qui a été quand même bien plus dure que celle, prout prout et bourgeoise de BB relève quand même le plat, et éclaire bien la personnalité tourmentée de la future « star ». Le personnage est donc en soi plus profond et intéressant, et la lecture de cet album s’est révélée plus plaisante que celui de BB. Et finalement, j’ai pu mettre la main sur le Charlie Chaplin, de loin celui qui m’attirait le plus. Le dessinateur a changé (je préférais le trait de Paty à celui de Bazile, mais il est lisible). L’album est assez déséquilibré, consacrant presque la moitié à l’enfance et à la « formation », jusqu’au départ aux Etats-Unis. Mais ça n’est pas plus mal, puisque c’est la partie la moins connue de la vie de ce génie, et c’est aussi celle qui explique ses futures idées politiques, et son personnage emblématique de Charlot. La partie américaine est parfois expédiée, mais c’est moins grave. L’album reste intéressant en tout cas. Au final, 2/5 pour Bardot ; 2,5/5 pour Monroe, et 3,5/5 pour Chaplin. J’arrondis aux trois étoiles.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ces trois biographies proposées par Bernard Swysen. J'ai trouvé le travail de documentation et de synthèse du scénariste assez remarquable pour aller plus loin qu'une simple énumération d'anecdotes ou de listing d'une filmographie très célèbre. Swysen a voulu donner du sens et une âme à ces trois caractères hors normes. C'est particulièrement vrai pour les deux femmes qui sont souvent actrices et victimes de leur succès mondial. Nul autre que Charles Chaplin ne mérite plus sa place dans la collection "Les étoiles de l'Histoire" proposée par Dupuis. Bernard Swysen livre un scénario précis et qui couvre de manière très complète la vie du célèbre artiste. Les trente pages de l'album dévolues à la tendre jeunesse de Chaplin, avant son arrivée en Amérique, montre l'importance de cette période dans la construction psychologique et professionnelle de la Star. Le récit s'attache à nous rappeler la formidable fécondité de l'oeuvre ainsi que sa pertinence dans un siècle si mouvementé, mais pas que. En effet je trouve que la mise en scène de Swysen est très intéressante car elle donne une part importante aux qualités humaines de Chaplin. Comme le montre une case de la page 54 deux personnes coexistaient dans sa personne, Charles et Charlot : " Charlot mon reflet inversé sans qui je ne serais rien." Si sa longue vie artistique ne fut que succès sa vie d'enfant et d'homme a connu des parcours bien plus escarpé. Le récit montre bien l'importance et la difficulté de sa relation avec les femmes ou le courage et la fermeté de ses engagements politiques. C'est d'ailleurs une prouesse de caser autant d'évènements importants de sa biographie en seulement 72 pages. Peut-être qu'un tel destin méritait deux opus. Le graphisme semi réaliste de Bruno Bazile est très plaisant et permet la mise en valeur des éléments dramatiques ou comiques des épisodes de la vie de Chaplin. Il y a beaucoup de dynamisme dans le récit qui n'arrête pas de nous proposer des anecdotes instructives. On passe souvent du rire aux larmes ou à l'indignation ce qui est un bel hommage à l'oeuvre de Chaplin. Les auteurs ont donc bien réussi à se mettre dans les pas de l'étoile pour nous inciter à voir ou revoir une partie de ses films dont certains resteront à jamais inoubliables. Une bonne lecture pour découvrir un génie du cinéma. L'ouvrage se termine par quelques photos de ses films ou de sa vie intime. Pour Marilyn, Swysen plonge aussi très longuement dans son enfance pas facile pour rendre intelligible un comportement à double facette. Il en résulte la description d'un personnage à la fois touchant et irritant. Les auteurs ne s'appesantissent pas sur sa relation avec JFK et ne partent pas dans des hypothèses fantaisistes pour créer du fantasme. Les auteurs mettent en avant son magnétisme sexuel quasi surnaturel sur les hommes sans tomber dans le ragot destructeur. Cela donne un récit très sensible qui possède une grande cohérence psychologique. Ses mariages avec Dimaggio et Miller sont très détaillés avec des portraits bien équilibrés. Le graphisme de Christian Paty est un peu en décalage avec le fonds du récit. En effet son trait renvoie à un dessin assez jeunesse et humoristique qui détonne un peu avec le sérieux du récit. La vie de Marilyn pour glamour qu'elle semble être n'a pas du tout été un long fleuve tranquille. Entre abandons, marchandisation sexuelle, déceptions conjugales, déprime permanente et fausses couches à répétition les situations sont souvent plus dramatiques que comiques. C'est la même remarque pour BB. Les deux stars qui ont été considérées comme les plus belles femmes du monde à leur époque ne sont pas dessinées comme des poupées si attractives physiquement. C'est le côté humain qui est mis en valeur pour découvrir ce qui se cache derrière les lumières aveuglantes. Le parallèle entre Marilyn et BB semble évident. Pourtant à la lecture des deux biographies je me suis rendu compte des énormes différences entre les deux personnalités. BB est une personnalité forte qui a su s'affranchir du système, faire bouger le politique et suivre une voie personnelle pleine d'engagements et de courage même si je ne partage pas tous ses choix. Les trois lectures sont d'un très bon niveau. J'y ai appris une multitude de détails vraiment intéressants sur le cinéma mais surtout sur la révolution des moeurs qui ont accompagné ces artistes (surtout les deux femmes). Une belle série pour les fans de cinéma et au-delà.
Les Etoiles de l'Histoire se présente comme une série de biographies d'artistes célèbres du monde du spectacle et s'entame avec celle de Charlie Chaplin, le fameux Charlot. Pour ce premier album, Bernard Swysen (La Véritable Histoire vraie) est au scénario et Bruno Bazile (Les Avatars) est au dessin. J'ai mis deux ou trois pages à me faire au style de ce dernier car je n'appréciais initialement pas son encrage. Il me donnait l'impression de quelques courbes inachevées lâchées sur une feuille et essentiellement soutenues par la colorisation plutôt que par le dessin lui-même. Mais finalement, ce sentiment s'est vite estompé pour laisser la place à des planches agréables, relativement détaillées et bien mises en scène. L'album est dense et la qualité du dessin tient la route sur la longueur. J'apprécie en outre la manière réussie dont Bruno Bazile a réussi à faire vieillir doucement mais sûrement le physique et le visage de Chaplin au fil des années qui passent, avec à chaque fois un rendu fidèle à ce à quoi il ressemblait dans ses films du moment puisque finalement il aura été filmé durant la grande majorité de sa vie. La vie de Chaplin est également vraiment dense. Cette biographie est plutôt exhaustive puisqu'elle aborde avec le même soin documentaire aussi bien l'enfance du personnage que ses débuts, son apogée puis ses déboires de fin de carrière et de fin de vie. Pour autant, la lecture n'est pas fastidieuse. D'une part parce que le parcours de ce génie de l'humour et du cinéma est assez incroyable. Et d'autre part parce que l'auteur réussit à éviter l'écueil de l'accumulation de faits indigestes et ennuyeux pour plutôt mettre en scène une vie dynamique en ne s'attardant que sur les éléments clés et en rendant le héros authentique mais attachant. Je m'y suis juste perdu à quelques moments dans les différents personnages secondaires que j'ai probablement confondus car j'avais un peu de mal à savoir qui était qui. Globalement, ce fut une lecture instructive qui ne m'a pas ennuyé et m'a permis de découvrir de grands pans de la vie et de la carrière de Chaplin que je connaissais très mal.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site