Rendez-vous avec X
Comix Buro propose une adaptation en bande dessinée de l'émission « Rendez-vous avec X » de Patrick Pesnot. Cette émission aujourd’hui culte permettait de découvrir la face cachée des hommes de l’ombre qui ont participé à l’histoire du vingtième siècle.
Académie des Beaux-Arts de Tournai Histoires d'espions La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants
Pékin. 1964, Bernard Boursicot, jeune comptable fraichement engagé à l'ambassade de France, voit ses rêves d'aventure et d'exotisme freinés par la méfiance des Chinois à l'égard des Occidentaux... Jusqu'à ce qu'il rencontre Shi Pei Pu, ancien acteur et dramaturge à l'Opéra de Pékin. Fasciné par cet homme raffiné, il se lie d'une profonde amitié avec lui. Lorsque Shi dévoile, à la veille d'une nouvelle mutation de Bernard, qu'il est en réalité une femme dissimulant depuis toujours sa véritable identité pour protéger l'honneur de sa famille, l'amitié devient un amour dangereux, rapidement entravé par la révolution culturelle et les soupçons de trahison pesant sur quiconque se lie avec un étranger. Pour préserver sa relation avec sa bien-aimée et leur enfant, et espérer pouvoir un jour les ramener avec lui en France, Bernard devient espion pour le compte de la Chine de Mao, sans soupçonner que Shi a encore pour lui bien des secrets, dont certains mêlent les services secrets chinois...
Scénario | |
Oeuvre originale | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 13 Mars 2019 |
Statut histoire | Une histoire par tome 4 tomes parus |
Les avis
Cet avis concerne uniquement l’album ‘l’affaire Pilecki’. Avec cette BD je ne savais pas trop où j’allais. Allais-je me faire dévorer mon âme dans le camp de concentration d’Auschwitz ? Allais-je retrouver un récit glaçant des exactions perpétrées par les nazis durant la seconde guerre mondiale ? Allais-je sortir indemne de cette lecture d’un pan entier ignoble de notre histoire pas si lointaine que ça ? En fait c’est un peu de tout ça. L’album retrace l’histoire de Witold Pilecki, membre de l’armée secrète polonaise, qui se fait arrêter et incarcérer volontairement à Auschwitz afin d’organiser de l’intérieur la résistance ! Il y restera presque 1000 jours dans des conditions dantesques avant de s’évader pour que le monde entier sache la vérité. Une histoire vraie ! Il a survécu aux atrocités, à la maltraitance, à la privation, au froid et à la maladie. Ce qui est le plus dingue c’est qu’au lieu de passer pour un résistant hors norme, il va subir les geôles russes ! Les soviétiques ont mis la main sur la Pologne ! il ne sera reconnu comme l’un des plus grands héros de la guerre en raison de ses actes par le gouvernement polonais qu’en … 1989 ! Cette BD est un témoignage poignant de sa vie concentrationnaire. De ses actions menées au quotidien face à ses bourreaux. Ou comment un homme vertueux et fidèle à sa patrie a vécu une vie contraire au bon sens. Ca se lit bien. Le récit est fluide. Le graphisme est particulièrement réussi. L’horreur et l’effroi se lient dans les yeux des personnages. La colorisation est délicate et froide. L’atmosphère est glaçante. Du coup je pense que je vais me procurer les autres albums de la série. A découvrir.
Je connais l'émission de radio Rendez-vous avec X pour avoir trouver les livres de la série 'Les dossiers secrets de Monsieur X' à la bibliothèque et j'ai ensuite trouvé un site non-officiel qui permettait d'écouter de vieilles émissions. Je trouve le principe de l'émission intéressant, étant un fana d'histoire, même si je doute que ce monsieur X soit réel et que tout ce qu'il dit est véridique. L'avis de Sloane m'a permis d'apprendre l'existence d'une adaptation en bande dessinée et il fallait que je la lises ! J'ai donc emprunté les trois premiers tomes de cette série. J'ai trouvé le résultat pas mal même si on intérêt variait selon le thème de l'album. C'est ainsi que le premier tome est celui que j'ai le plus aimé pour le moment parce qu'il traite d'une affaire que je ne connaissais pas du tout. J'ai bien aimé aussi les transitions entre les scènes du passé et le présent avec Monsieur X qui explique tout à Patrice Pesnot. Le point faible est que pour l'instant je ne suis pas fan d'aucun dessinateurs. C'est du style réaliste moyen sans réel personnalité qu'on retrouve dans pratiquement toutes les séries qui changent d'auteurs à chaque tome. Pour les amateurs de récits qui montre les dessous d'histoires espionnages, mais je préviens on est loin de James Bond.
Librement inspirée d'une émission de radio sur France Inter, "Rendez-vous avec X" cette Bd nous relate l'affaire "M. Butterfly" survenue dans les années soixante. Le principe de l'émission est de faire intervenir un supposé ancien des services secrets qui interrogé par un journaliste, Patrick Pesnot, nous livre quelques secrets d'État sur des affaires obscures. Ici nous sommes en 1964, Bernard Boursicot, dans la BD il s'appelle Prudhon, jeune comptable il est embauché à l'ambassade de France à Pékin. Il a des rêves d'exotisme, d'aventure, mais ceux-ci sont freinés par la méfiance des Chinois face aux Occidentaux. Un jour il fait la connaissance de Shi Pei Pu ancien acteur et dramaturge à l'opéra de Pékin. Fasciné par cet homme raffiné, cultivé, il se lie d'une profonde amitié avec lui. A la veille d'une mutation de Bernard, Shi Pei Pu lui apprend qu'il est en réalité une femme qui dissimule depuis des années son identité pour préserver l'honneur de sa famille. L'amitié entre les deux êtres devient un amour dangereux mis à mal par la révolution culturelle et les soupçons de trahison qui pèsent sur ceux qui fréquentent des occidentaux. Pour préserver sa relation avec sa bien-aimée et leur enfant, Bernard en vient à espionner pour le compte de la chine de Mao. Il ne soupçonne pas que Shi a encore bien des secrets pour lui qui incluent les services chinois. Ce n'est que bien des années plus tard à son retour en France dans les années 80 que Bernard et Shi Pei Pu seront arrêtés par la DST pour un procès qui dévoilera encore quelques révélations étonnantes. La BD se veut un documentaire aussi précis que possible sur les évènements aussi tant le dessin que le scénario sont fort sages au regard de ce qu'ils nous montrent, le dessin réaliste nous propose des visages assez figés, j'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé (chinois). Au final une histoire vraie dont le héros malgré lui dira des années plus tard: " Quand j'y réfléchis, j'ai été le héros de l'histoire la plus idiote du siècle".
Bonne idée que de partir d'un ancien agent des services secrets français qui se confie à un journaliste. On arrive à en apprendre des vertes et des pas mûres au niveau des services secrets de notre pays. C'est censé dévoiler une face cachée d'un moment historique et sur le rôle méconnu des hommes de l'ombre. A noter que cela s'inspire d'une émission assez célèbre de radio. J'ai beaucoup aimé la première histoire intitulée la chinoise. On ira de surprise en surprise jusqu'à la révélation finale assez étonnante. On ne s'ennuiera pas à cette lecture qui nous plonge dans la Chine de la révolution culturelle de Mao. Le second tome sur la baie des cochons vaut également le déplacement avec de grandes figues comme Kennedy ou Fidel Castro. L'histoire de Mata Hari est également assez passionnante. Bref, que du lourd dans cette collection. Au niveau du dessin, je ne peux pas dire que j'ai aimé pour le premier tome mais c'est assez convenable dans l'ensemble. Les auteurs ne sont pas les mêmes dans les tomes suivants ce qui produit une hétérogénéité du style graphique. Un très bon point pour le récit consacré à Mata Hari dont la finesse du trait est assez élégante. Au final, on pourra aisément se laisser tenter par ces rendez-vous avec Monsieur X.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site