Les Travaux d'Hercule
Angoulême 2019 : Prix du Patrimoine Adaptation comique des 12 travaux d'Hercule par le jeune Gustave Doré en 1847.
Angoulême 2019 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées Format à l’italienne Les petits éditeurs indépendants Les Pionniers de la BD Mythologie Mythologie Grecque Parodies et pastiches
Les Travaux d’Hercule, de Gustave Doré est un conte burlesque et un pastiche des aventures du célèbre héros grec. Hercule est bien loin ici de la tradition grecque. Transposé au XIXème siècle, il reste efficace, mais il développe également des traits de caractère qui font de lui un balourd, voire un bouffon. Avec un style précis hérité de Töpffer, Doré met en scène cette parodie avec un brio d'autant plus époustouflant qu'il a alors seulement quinze ans !
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 21 Novembre 2018 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
J’ai la chance de disposer de toutes les bibliothèques universitaires de ma ville de résidence. L’une d’entre elles possède d’ailleurs un rayon bandes dessinées très fourni ; ainsi, je me suis retrouvé nez à nez sur un album de Gustave Doré « Les Travaux d’Hercule »… et ça m’a furieusement titillé la curiosité étant donné que j’en avais entendu parler sur le site internet de bdtheque. Allez, hop, j’ai pris ce livre et je me suis installé tranquillement sur un des confortables fauteuils de la salle pour le feuilleter… Gustave Doré a un sacré coup de patte ! Ce qui faut savoir avant tout, c’est que cet auteur est l’un des premiers dessinateurs/scénariste de l’ère moderne du 9ème art, ça se passe dans la moitié du XIXème siècle… et surtout, il n’avait que 15 ans lorsqu’il a dessiné « Les Travaux d’Hercule »…Non mais, regardez-moi les planches mises en exemple sur le site, non mais, regardez-moi cette maturité au regard de son âge ! Et dites-vous si vous en connaissez des adolescents dans votre entourage ou non capables de réaliser un tel dessin (dans le style des caricatures de l’époque) ! C’est donc un album qui devrait fortement intéresser les amateurs et collectionneurs de la bande dessinée que nous propose l’éditeur 2024. En tout cas, bien que le système narratif avec la voix off en dessous de chaque case (et donc l’absence de bulles de dialogue) et un maximum de trois cases mises côte à côte soit inévitablement et complétement caduque de nos jours, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire les péripéties de cet Hercule au ventre omnipotent et au comportement niais. Je me suis marré devant la posture ridicule de notre héros et l’absurdité de certaines scènes. Nan mais il y a quelque chose de charmant, une chose désuète mais tellement attachant qui ressort de ce récit, comme si on avait trouvé dans une brocante un vieux 33 tours d’un groupe qu’on aimait bien dont on s’empresse de l’écouter une fois rentrer chez soi. A noter que le mini « reportage » en fin d’album qui nous présente la genèse de cet ouvrage, son implication sur les autres auteurs, la personnalité de Gustave Doré, s’avère fort utile pour nous faire comprendre l’importance de cet album dans l’avènement moderne du 9ème art. « Les Travaux d’Hercule » est, pour moi, un album incontournable de la bande dessinée par son aspect historique et aussi par le fait que, malgré son ancienneté, le récit m’est apparu sympa à suivre. Merci à l’éditeur 2024 d’avoir republié ce monument du 9ème art et au responsable du rayon bandes dessinée de cette BU de ma ville de nous mettre à disposition ce genre de livres.
2.5 C'est la première bande dessinée de Gustave Doré que je lis et on est vraiment dans les débuts du 9 ème art avec les textes sous les cases et pour un lecteur moderne, c'est un peu figé. Le point fort de l'album est évidemment le dessin de Doré qui est bon même s'il fera bien mieux par la suite. C'est époustouflant de voir ce qu'il était capable de faire alors qu'il était encore un adolescent ! Sinon, le récit est un peu sympa, mais il y a clairement des défauts qui viennent du fait que cette BD souffre du poids des années. L'humour n'est pas franchement très marrant et pour un lecteur moderne, la narration manque de dynamisme. De toute façon, j'ai un peu l'impression que les gens vont surtout acheter pour admirer les illustrations de Doré et ne liront même pas les textes. Une curiosité pour les amateurs de très vieilles bandes dessinées.
Après Histoire pittoresque, dramatique et caricaturale de la Sainte Russie et Des-Agréments d'un Voyage d'Agrément, cet album est le troisième que je lis de Gustave Doré, qui faisait partie des tous premiers pionniers de la BD au milieu du 19e siècle, juste après Rodolphe Töpffer. Les Travaux d'Hercule peut même être considéré comme un pêché de jeunesse pour Gustave Doré car il n'avait que 15 ans au moment de sa création. Et compte tenu de son âge, le résultat est époustouflant, même s'il n'est pas à la hauteur de ses œuvres ultérieures. Il emprunte en effet au style de la gravure caricaturiste, comme le célèbre Honoré Daumier, pour offrir des planches très esthétiques, travaillées et en même temps pleines de fantaisie, mélangeant l'aspect de la gravure classique et la comédie burlesque. Un album aussi beau visuellement a de quoi épater venant d'un jeune adolescent. Cela ressemble parfois à un lire illustré avec des textes narratifs sous les dessins et des scènes un peu décousues, mais la majorité du temps nous sommes bien face à de la narration séquentielle de type BD, avec un rythme narratif très bon dès que le texte se fait plus concis, ce qui était très moderne pour l'époque. C'est donc une parodie de la légende d'Hercule. Mais ce dernier est transposé dans un décor de 19e siècle un peu baroque et loufoque. Et en guise de grand costaud au corps d'athlète, nous avons un petit gros assez ridicule où l'on ne retrouve la substance du fameux Héraclès que dans sa force gigantesque et sa vitesse surnaturelle. Connaissant bien le mythe d'Hercule puisqu'il faisait partie des études classiques qu'il avait suivies à l'époque, Gustave Doré nous raconte de manière plus ou moins exhaustive chacun des travaux eux-mêmes mais aussi les divers événements qui ont émaillé la vie d'Hercule durant ceux-ci et jusqu'à sa mort. Le rythme est variable, avec certains travaux racontés sur plusieurs pages tandis que d'autres sont expédiés en une ou deux cases, suivant l'inspiration du jeune auteur. Le côté ridicule du héros est accentué et il est souvent mis en scène dans des situations burlesques qui n'ont rien à voir avec son vrai parcours mythologique, l'imaginant apprenant à monter sur des échasses, travaillant en tant que fort des Halles pour gagner quelques sous, ou encore posant pour un peintre. Cela ajouté à la manière comique avec laquelle Gustave Doré met ces scènes en image amène forcément le sourire même si l'humour est inévitablement désuet de nos jours. Cela a forcément vieilli et pourra ennuyer des lecteurs modernes qui ne seront pas prêts à faire l'effort de revenir à un mode narratif à l'ancienne, avec le texte sous les images et un récit et un humour d'un autre âge. Mais les amateurs de BD liront davantage cet album pour la curiosité, pour découvrir à quoi ressemblaient les toutes premières bandes dessinées d'il y a plus de 150 ans, et aussi pour admirer le talent graphique d'un Gustave Doré âgé de seulement quinze ans à l'époque.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site