Le Fils de l'Ursari
Un gamin Rom découvre les échecs en observant des joueurs dans le jardin du Luxembourg.
Adaptations de romans en BD École européenne supérieure de l'image Les échecs Paris Roms, Gitans, Tziganes et autres Bohémiens
La famille de Ciprian, une troupe de Roms qui gagne un peu d'argent en mettant en scène des combats avec un ours apprivoisé, se voit offrir un voyage vers Paris, alors que leur voiture vient de rendre l'âme. Ils acceptent la proposition et contractent une dette qui va tout changer. Ils relâchent l'ours dans la nature et montent à bord d'une camionnette. Leur vie pleine de légèreté, en marge mais à l'abri du besoin, va se heurter à la réalité d'un camp insalubre en banlieue. Il va falloir que Ciprian aille chaque jour voler des portefeuilles dans les poches des passagers du métro. Sa sœur va devoir porter un bébé dans les bras et mendier pour apporter de l'argent à la famille. Car les mafieux qui les ont emmenés à Paris font augmenter leur dette chaque jour, et la menace est réelle sur chaque membre de la famille. Pourtant, un matin, le jeune illettré va découvrir un gros homme et une grosse femme en train de jouer aux échecs sur une petite table dans le jardin du Luxembourg. Il les observe plusieurs jours de suite, avant que celle qu'il a baptisé Madame Baleine dans sa tête, le fasse sortir de sa cachette, et lui propose une partie. Et découvre qu'il est surdoué...
Scénario | |
Oeuvre originale | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 03 Avril 2019 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
C’est un récit « gentil », mais ici dans le bon sens du terme, les aspects un peu guimauve de l’intrigue passent plutôt bien, dans une histoire tout public qui plaira à de jeunes adolescents je pense. L’intrigue tourne autour d’une famille de roms méprisés et rejetés – dans leur région d’Europe centrale d’origine comme dans les bidonvilles de la région parisienne où ils ont atterri, tombant sous la coupe de passeurs peu scrupuleux. Et parmi eux, nous suivons en particulier un jeune gamin, Ciprian, qui va se révéler surdoué lorsqu’il va être en contact avec l’école, et surtout lorsqu’il va par hasard découvrir le jeu d’échecs en observant des joueurs dans le jardin du Luxembourg. Pomès réussit à faire passer des facilités scénaristiques (observer deux ou trois jours des joueurs moyens ne permet pas de devenir un crack aux échecs, au point d’être sélectionné en équipe de France de sa catégorie dans les semaines qui suivent !), la narration est fluide, et le lecteur est emporté par la candeur, la volonté de Ciprian, sa façon à lui de prononcer les mots français aussi (et les lapsus qui en découlent). Et la façon dont il va se sortir de l'engrenage mortifère dans lequel lui et sa famille étaient engagés. Du feel good plutôt bien fait, agréable, que je réserverait personnellement à un lectorat adolescent.
Cyrille Pomès nous propose avec cet album une adaptation très réussie du roman de Xavier-Laurent Petit. Ciprian est un jeune Rom qui vit avec sa famille de façon traditionnelle en Roumanie ; ils passent de village en village proposant leurs services et un spectacle de combat avec un ours (apprivoisé). Mais la vie est rude et à force d'être harcelés par la police et rejetés par les habitants ils finissent par accepter le marché qu'on leur propose pour aller vivre à Paris, un Eldorado où tout semblerait plus facile. Mais la réalité a les dents dures et la famille de Ciprian va rapidement déchanter et comprendre que c'est un marché de dupes qu'ils ont accepté et que leur vie de misère continue, doublée d'une dette conséquente... Chacun va devoir mendier, voler ou filouter pour essayer de rembourser cette dette familiale. Et c'est lors d'une journée peu fructueuse que Ciprian va découvrir "le paradis" au jardin du « Lusquenbour » où il observe en cachette des joueurs de "lézecheck". Sans rien y connaître, Ciprian va petit à petit se passionner pour ce jeu et venir espionner ces étranges personnes qui s'y adonnent régulièrement. Mais son talent d'espion semblant aussi efficace que celui de pickpocket, il va rapidement se faire griller par une des joueuses qui va comprendre que le gamin est plutôt du genre surdoué pour les échecs sans jamais pourtant les avoir pratiqués... Derrière un trait assez rond et caricatural, Cyrille Pomès nous propose une adaptation qui fait mouche, empreinte d'humanité et de petites touches d'humour malgré un récit au fond assez noir sur la réalité du quotidien des roms. Les cadrages et la mise en couleur appuient une narration fluide et dynamique qui donnent au final une lecture très plaisante des aventures peu banales de ce jeune garçon. Une belle découverte !
Il s'agit d'un album de Cyrille Pomès qui renverse les clichés et qui est adapté d'un roman de Xavier Laurent Petit. Il y a de la couleur et du mouvement. Le dessin n'est pourtant pas celui que je préfère car les trognes des personnages sont un peu angulaires. Cependant, on sent quand même quelque chose d'assez positif et sympathique. C'est un style assez réaliste qui est tout de même maîtrisé. Pour le reste, il s'agit d'une famille de gitans qui est ballotée jusqu'en France et qui malheureusement pratique le vol à l'étalage pour survivre. On s'aperçoit que la vie n'est pas facile pour ces gens du voyage ce qui fait qu'on pourra leur pardonner certaines exactions. Pour autant, l'espoir viendra du petit gamin qui semble être surdoué. Un album qui a tout de même remporté le grand prix du roman jeunesse en 2017 de la société des gens de lettres. Au final, une bonne BD jeunesse qu'apprécieront également les adultes.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site