Dans l'abîme du temps (Tanabe) (Toki o koeru kage)

Note: 3.73/5
(3.73/5 pour 11 avis)

Angoulême 2020 : Prix de la série Adaptation du classique de Lovecraft.


Adaptations de romans en BD Angoulême 2020 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées Australie Enterbrain Gros albums H. P. Lovecraft Le meilleur du Manga Les meilleurs mangas courts Les prix lecteurs BDTheque 2019 Océanie Seinen

Certaines choses devraient rester cachées pour l’éternité… En 1935, au fin fond de l’Australie, le Pr Nathaniel Peaslee recherche avec frénésie les traces d’une civilisation inconnue. Il ne comprend pas pourquoi, mais il connaît ces lieux, comme si un autre avait implanté des souvenirs en lui. Il sait que quelque chose d’aussi mystérieux que terrifiant se tapit, là, dans les profondeurs du sable du désert… Son monde a été chamboulé près de 30 ans plus tôt. À l’époque, il enseigne à la prestigieuse université de Miskatonic. Il mène une vie paisible, entouré de sa femme et de ses enfants… jusqu’au jour où il s’effondre en plein cours. À son réveil, personne ne le reconnaît. Il a toujours la même apparence, mais semble avoir perdu la raison ! Il parle un dialecte inconnu et se comporte comme un étranger. Pire, il se prend de passion pour les sciences occultes, allant même jusqu’à se plonger dans l’étude du Necronomicon, ouvrage maudit entre tous…

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Septembre 2019
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Dans l'abîme du temps (Tanabe) © Ki-oon 2019
Les notes
Note: 3.73/5
(3.73/5 pour 11 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/10/2019 | Spooky
Modifier


Par Soen
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Dans L'abîme du Temps par Gou Tanabe, sorti en 2018, et certainement de pas très loin, le meilleur de toute cette série, avec L'appel de Cthulhu. L'appel de Cthulhu, aussi adapté d'une nouvelle de Lovecraft, re-adapté par Gou Tanabe, nous avait proposé un contenu riche, complet, avec une approche de l'horreur assez construite. Dans L'abîme du Temps, est tout simplement encore plus fort, excellent scénario, encore plus riche et plus complet, le genre de manga que j'adore lire comme Watchmen. Continuons, le livre prend son temps, un peu comme les Montagnes Hallucinées, mais, ça été bcp bcp moins ennuyeux car ça prenait tellement bien son temps. Gou Tanabe, rajoutait quelques petits moments horrifique, ensuite ça s'arrêtait, mais tout celà a permis à ce manga de monter crescendo, un genre de build up car l'horreur va se renforcer de petit à petit, notamment avec les mythes (ou les histoires) sur les Yith (je sais pas si c'est ça, mais ce sont des créatures de l'ancien temps), qui va rajouter un parfait mélange entre horreur et science fiction. D'ailleurs si vous voulez une parfaite connexion sur l'univers de cette série de manga, lire Les Montagnes Hallucinées 1 et 2 et celui-ci, car un personnage des Montagnes Hallucinées fait son apparition aux 100 dernières pages (Dans l'abîme du Temps), cerise sur le gâteau, ça a été un gros +1 pour moi. MEME UNIVERS : - Les Montagnes Hallucinées - Dans L'abîme du Temps Sinon que dire d'autre, Gou Tanabe livre un chef-d'œuvre, voir même le plus grand de toute cette série, le plus fort, pas le plus flippant mais certainement le plus complet et riche.

18/03/2023 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Après le choc visuel procuré par son adaptation des Montagnes hallucinées, Gou Tanabe creuse le sillon des adaptations des textes les plus connus d'Howard Phillips Lovecraft. Cette fois-ci il s'attaque à Dans l'abîme du temps, l'un de ses textes les plus aboutis. Encore une fois, un sacré challenge relevé haut la main... A la lecture du texte original, je me faisais une certaine idée du peuple Yith, et je dois avouer que visiblement l'auteur japonais et moi avions la même. Il faut dire que HPL passait beaucoup de temps à décrire ce qui pourtant était indescriptible, innommable, selon ses propres termes. Ce que propose Tanabe, en plus de I.N.J. Culbard, qui avait déjà adapté ce roman de Lovecraft il y a quelques années, c'est son trait réaliste, parfois trop, qui plonge le lecteur ou la lectrice dans les abysses de l'imagination malade du reclus de Providence. Champion des ambiances en noir et blanc, il réussit à installer le doute chez le spectateur/la spectatrice, qui doit se frotter les yeux pour être sûr(e) d'avoir vu ce qu'il/elle a vu... Une ambiance qui alterne scènes descriptives et contemplatives, avec des personnages qui semblent perdus dans les enjeux cosmiques qu'ils découvrent au fil de leur exploration... C'est vraiment réussi.

16/10/2019 (modifier)