Jusqu'au dernier
Un western crépusculaire et magistral à l’heure des derniers cowboys.
1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle BD à offrir Le Meilleur de Bamboo Les prix lecteurs BDTheque 2019 One-shots, le best-of [USA] - Middle West
L’époque des cow-boys tire à sa fin. Bientôt, ce sont les trains qui mèneront les vaches jusqu'aux abattoirs de Chicago. Accompagné de Benett, un jeune simplet de 20 ans, Russell a décidé de raccrocher ses éperons pour devenir fermier dans le Montana. En route, ils font halte à Sundance. Au petit matin, on retrouve Benett mort. Le maire préfère penser à un accident plutôt qu’à l'éventualité d'avoir un assassin parmi ses concitoyens et chasse Russell de son village. Mais le vieux cow-boy revient à la tête d'une bande d'Outlaws pour exiger la vérité sur la mort de Benett…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 30 Octobre 2019 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
L'avis de gruizzli m'a rappelé que j'avais acheté cet album, principalement sur la base du magnifique dessin de Gastine, fin et expressif. Pour ma part, je ne suis pas réfractaire à l'univers du western mais je reconnais que - comme pour n'importe quel genre balisé - il faut un minimum d'originalité pour retenir mon attention. C'est à moitié le cas ici. On a des personnages qui ne sont ni des archétypes, ni totalement mémorables. Le monde dépeint est vivant et j'ai trouvé l'histoire plaisante, à défaut d'être exceptionnelle. Peut-être à cause de ficelles un poil visibles (le décès soudain du gamin, son père d'adoption qui part au quart de tour...) Je me contenterai d'un pas mal.
Franchement, mon avis ne va pas importer. Je le poste par honnêteté mais franchement, je pense pas qu'il faille en tenir compte. Si je dis ça, c'est que mon avis est totalement personnel : le genre du western m'ennuie profondément. J'ai rarement eu de bonne lecture à ce sujet, c'est le genre qui m'attire le moins et je le trouve beaucoup trop cliché. En lisant cette BD, j'ai découvert une BD au dessin incroyable, aucun doute, mais au scénario très franchement orienté classique western. Et ça, je n'aime juste pas. C'est pas une question de défaut clair, c'est une appréciation purement personnel : ce genre d'histoire m'indiffère. Les raisons sont simples : je n'ai aucun attachement au genre de façon générale (en film, livres, BD ou autre), l'imaginaire du cow-boy m’agace, sa violence et son traitement des femmes m'énerve, les histoires de vengeances ne me font pas frissonner et je n'aime pas l'héroïsation de personnes que je suis certain de détester dans la vraie vie. Et je n'arrive pas à passer outre ces défauts, ce qui fait que même lorsque l'histoire propose quelque chose d'intéressant (ici la lâcheté de certains au nom du profit ou la disparition du cow-boy face à la mécanisation), le reste ne m'intéresse pas du tout. Je le dis et le répète, c'est probablement une excellente BD, c'est juste complètement en dehors de mes gouts. Une BD qui me confirme que le western, franchement, c'est pas pour moi.
Excellent mais trop court ! C’est dommage de voir des intrigues de cette qualité condensées en un seul tome, ce qui oblige à avancer trop rapidement dans l'histoire. Cela dit, c’est tout de même très bon. J’aime beaucoup être surpris et voir des choses qui sortent du schéma classique où tout est presque parfait pour nous satisfaire dans nos émotions. Ici, l’originalité est au rendez-vous. Le dessin est superbe, on passe un bon moment de lecture, mais, comme beaucoup je suis un peu frustré par le manque de développement de certains personnages et de l’intrigue, qui auraient pu être plus approfondis. M'enfin bon, la BD mérite tout de même sa bonne note.
Un album qui aura déjà fait couler beaucoup d'encres, je vais tâcher d'être concis. Ma note sera plus généreuse que mon ressenti global qui tend plutôt vers les 3,5. Je reconnais que c'est un bon western, en plus d'être un one-shot hautement recommandable, pour autant je n'arrive jamais à avoir le petit gout de satisfaction totale en fin de lecture. J'aime bien l'histoire et sa conclusion, mais je ne me peux m'empêcher que j'aurais bien plus accroché avec un peu plus de développement autour de nos cowboys. Tout m'a semblé aller trop vite ici, le côté crépusculaire est réussi mais ça manque d'attachement pour les personnages. Je regrette vraiment ce point, je pense que ça aurait amené encore plus de force au récit, là on s'en fout un peu de leurs trajectoires, vraiment dommage. Par contre, là où l'on ne peut être qu'unanime, c'est sur la partie graphique : cadrages, trait, couleurs ... ça envoie du lourd, chapeau bas !!!
Rien à dire sur ce western qui sort un peu des histoires de western "classique", avec comme sujet principal la mort accidentelle d'un jeune enfant. J'ai trouvé un scénario très bien trouvé, mais surtout un dessin et des couleurs exceptionnelles !
Si on peut très souvent critiquer les séries qui s'étirent à l'infini, bien souvent au détriment de la qualité, avec un petit album annuel qui sort à la période de Noël (business is business...), ici le sentiment est bien inverse. Quel dommage de ne pas avoir étiré un peu ce one shot pour approfondir l'histoire des personnages et renforcer l'immersion et l'attachement du lecteur pour ces derniers. Hormis cette petite déception, je rejoins l'avis général, c'est une très bonne BD dans la plus pure tradition des westerns désenchantés et crépusculaires. Dès le milieu de l'ouvrage, à la manière d'un impitoyable, on sent que l'histoire ne se finira pas dans un happy end du style "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Malgré tout, sans vouloir spoiler, la fin m'a quelque peu surpris et l'idée de l'épilogue ajoutant un peu d'optimisme à l'ensemble est plutôt bien vu. Côté dessin, c'est vraiment magnifique, le trait de Gastine est très fin et les cow-boys présentent de vrais gueules cassées témoignant de leurs vécus. La mise en couleurs n'est pas en reste avec une mention spéciale pour les scènes se déroulant de nuit, à la lumière du feu de bois et où les dégradés d'orange tranchent parfaitement avec les teintes de noir et bleu foncé. Un bon western dans la lignée des Texas Jack et autres Sykes. Originalité : 3/5 - Histoire : 4/5 Dessin : 4,5/5 - Mise en couleurs : 4,5/5 NOTE GLOBALE : 16/20
Oui, c’est plutôt bon, c’est même très bien, je n’ai rien de plus à ajouter à tout ce qui a été dit de positif jusqu’à maintenant : l’époque crépusculaire pour les cowboys, l’atmosphère à la Sykes, etc. Après ce n’est pas spécialement ma tasse de thé cette tonalité où tout est noir de chez noir. D’autant qu’à un moment tout part en sucette et ça vire à la tuerie générale. Je comprends les intentions de l’auteur mais j’ai trouvé que ça faisait un peu rushé niveau rythme, du coup je n’ai pas eu le temps de vraiment m’attacher aux personnages. Je voulais surtout lire une histoire entière de Paul Gastine que j’ai pu entrapercevoir dans l’album choral Go West Young Man. Bah je n’ai pas été déçu, c’est magnifique. J’aimerais bien le revoir dans une série d’un autre genre désormais. Je recommande pour ceux qui aiment les westerns de vieux briscards type Impitoyable ou Open Range.
Une histoire dans la veine d'open range. Proposée en deux tomes elle aurait gagné en épaisseur dans le traitement de certains personnages. La lecture est très rapide et l'attache pour certains personnages aurait mérité plus de background. Le dessin est maîtrisé et l'ambiance western crépusculaire également.
J’attendais beaucoup de l’histoire qui se cachait derrière cette magnifique couverture, peut-être un peu trop. En refermant l’album, j’ai eu une petite frustration, comme un goût de beaucoup trop court. Le scénario de Jérôme Félix est riche en personnages intéressants et en contexte historique dans un monde en pleine mutation. A l’heure de la construction du chemin de fer, que vont devenir les cow-boys ? C’est intelligent, la question du choix entre la survie et la justice est plus que pertinent, et chaque personnage porte en lui une épaisseur qui ne demande qu’à se dévoiler. Mais, contraint par la pagination, le scénariste ne peut pas vraiment aller au fond des choses. Il n’en reste pas moins que ce qui nous est ici donné à lire est très bien écrit, les dialogues légers, c’est cohérent et fluide. Le dessin est superbe et certaines pages sont d’une force incroyable à commencer par les scènes qui se déroulent dans un demi-jour, sous la pluie. C’est fort, les questions morales que pose le scénario sont vraiment bien vues, les personnages ne sont pas caricaturaux, ils ont de vraies gueules marquées par la fatigue, la colère, la souffrance intérieure, quel talent ! Une belle réussite. A lire !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site