Marius
La trilogie marseillaise de Pagnol adaptée en BD.
1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Adaptations de pièces de théâtre Marcel Pagnol Marseille Vu au cinéma
Marius, le fils de César le cafetier du bar de la Marine, passe son temps à admirer les bateaux qui font escale dans le Vieux Port. Il ne vit que pour une seule chose : embarquer sur un navire et partir pour des pays lointains. Il est tellement obnubilé par cette idée qu’il ne voit même pas l’amour que lui porte Fanny, la marchande de coquillages, depuis l’enfance. Pour attirer son attention, Fanny décide de le rendre jaloux et se laisse courtiser par le vieux Panisse, ami de César. Mais si Marius aime lui aussi Fanny en secret, il ne peut faire taire son désir du grand large.
Scénario | |
Oeuvre originale | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 06 Novembre 2019 |
Statut histoire | Série terminée 2 tomes parus |
Les avis
"Marius" est le premier volet de la trilogie marseillaise de Pagnol. A l'origine c'est une pièce de théâtre "avec l'accent" qui contre toute attente fut très bien reçue à Paris. Elle est restée dans le esprits des cinéphiles grâce à l'une des "répliques cultes" les plus célèbres du cinéma français dans la scène de la partie de manille. Je dois avouer que j'avais presque tout oublié et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette histoire . Comme toujours dans cette collection Stoffel et Scotto respectent le scénario , la mise en scène et l'esprit Pagnol. Le choix des dialogues est premier puisque c'est un texte de théâtre. J'ai trouvé ce choix judicieux car il mêle l'humour et la truculence du parlé provençal avec la subtilité des sentiments amoureux du couple Fanny-Marius. Les auteurs équilibrent les différents genres de dialogues et nous immergent entre "pastissons" et "graffignerais" dans une ambiance du Vieux Port amusante et pittoresque sans moquerie. Le dialogue final entre les amoureux est déroutant comme le souligne Ro dans son avis mais cela conduit à un final dramatique qui reste ouvert. C'est d'ailleurs ce final qui incitera Pagnol sous la pression populaire à donner suite. Cela fonctionne encore puisque je ne connais pas "Fanny" et que j'ai hâte de découvrir la suite. Le piège d'une adaptation théâtrale est de rester dans une mise en scène assez figée. L'excellent travail de Sébastien Morice ouvre l'espace aux extérieurs du Bar de la Marine. La mise en scène devient ainsi très cinématographique avec de nombreux plans dans ce vieux quartier . Les escapades de Marius et ses promenades sentimentales avec Fanny permettent d'introduire des extérieurs très soignés et détaillés. Cela donne à Marseille une vraie place centrale dans le récit comme personnage à part entière. De plus Morice apporte aussi un grand talent aux scènes du bar avec une expressivité des personnages qui colle à merveille à la truculence des dialogues. Les deux parties se complètent bien: la première autour de Panisse est pleine d'humour, la seconde dans la relation amoureuse entre Fanny et Marius introduit une tension dramatique qui atteint son paroxysme au final. Une belle lecture pour une adaptation très à mon goût d'une œuvre célèbre.
"Panisse, tu me fends le coeur !" Voilà bien tout ce que j'avais retenu du film de Marcel Pagnol, Marius, premier de sa trilogie marseillaise que j'avais vu étant trop jeune. Il n'empêche que c'est l'un des grands classiques de l'auteur et je suis heureux de le voir enfin adapté en BD par Serge Scotto et Eric Stoffel puisqu'ils avaient déjà si bien adapté les autres œuvres du fameux écrivain et cinéaste provençal. Graphiquement, Sébastien Morice fait du beau boulot. Le vieux port de Marseille de 1930 est magnifiquement rendu. Cela fleure bon le soleil et l'accent de la Provence. Chose amusante, il est très fidèle au visuel du film de Pagnol, que ce soit pour les décors ou pour les personnages. On pourrait presque reconnaître les acteurs de l'époque, ou en tout cas leur physique et leurs costumes. Les couleurs sont élégantes, elles aussi, quoique je trouve certaines un peu trop monochromatiques dans leurs tons, ce qui réduit l'impact visuel à mes yeux. La mise en scène est aussi réussie. L'album se lit très agréablement, avec le sourire voire même le rire tant les dialogues et les personnages de Pagnol sont pleins d'humour. Il y a une vraie tendresse pour l’atmosphère marseillaise de l'époque. Deux petites choses me chagrinent cependant. La première, c'est que l'intrigue est assez diluée au long des deux albums et donne l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose en tout un diptyque. La seconde est qu'on ressent mal les sentiments du fameux Marius. Sa scène de jalousie est manifeste mais sonne presque faux en comparaison de son apparente indifférence amoureuse des pages précédentes, et je n'arrive pas non plus avec les pages de cette BD à ressentir véritablement sa passion pour la marine. Pourtant c'est bien là l'un des axes principaux de l'intrigue de la pièce et du film donc c'est un peu dommage. Et de la même manière, j'ai été déçu par le dialogue final et si crucial entre Fanny et lui : que d'incompréhension et de mauvais choix dans ces paroles échangées, étonnamment de la part de Fanny d'ailleurs. Ce défaut là ne tient pas à la BD je suppose mais bien au texte de l'œuvre originale, mais j'ai trouvé que la fin était moins forte en émotions que je l'espérais, en particulier parce que la tragédie semble résulter d'un mauvais choix fait consciemment par les protagonistes plus que d'une fatalité. Ma note reste donc moyenne parce que j'avais à l'esprit que cet ouvrage de Pagnol était un chef d'oeuvre plus marquant et qu'il m'a un peu déçu, mais à côté de cela j'ai beaucoup aimé cette plongée dans le Marseille de cette époque et la beauté de ces planches.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site