Le Cinéaste
Cette galerie contient des images potentiellement pornographiques. En appuyant sur le bouton ci-dessous, vous confirmez être majeur.
Après son échec cuisant dans Nuits Indiennes, Adélie d’Arcueil, qui ne se laisse pas abattre pour autant, poursuit ses aventures à Marseille, dans le délictueux milieu des films clandestins. Y parviendra-t-elle à remettre la main sur le gourou et l’Ookoondor ?
Cinéma Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre Les petits éditeurs indépendants Les Roux ! Marseille
La belle Adélie s’est fait voler son diamant par un gourou indien. Lancée à sa poursuite, elle arrive à Marseille et s’adresse à l’agence Pinkerton. Oui, mais voilà, ça coûte cher. Si cher qu’elle accepte de tourner dans des productions érotiques destinées à la bourgeoisie d’Istanbul, auxquels participent des notables importants de Marseille. Jusqu’à ce que la police intercepte ces films et enquête. La rumeur court et les notables craignent pour leur réputation. Le cinéaste, un sombre imbécile très lâche, se livre à la police. Et pour être mise hors de cause, il propose de tout balancer. Adélie, mouillée jusqu’au cou, doit intervenir. Si le cinéaste parle, elle sera arrêtée, ne retrouvera jamais son diamant et pourrait perdre son nouvel amour, le seul sincère qu’elle ait eu jusqu’à ce jour. Le cinéaste doit disparaître…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 20 Novembre 2019 |
Statut histoire | Une histoire par tome 1 tome paru |
Les avis
Cela faisait bien longtemps que je souhaitais enfin voir publié ce fameux Cinéaste. Pourquoi ? Même s'il est considéré à part entière comme un One-Shot et peut en effet se lire en tant que tel, le Cinéaste constitue le 3ème opus des aventures friponnes rétro des personnages imaginés par Labrémure dans Mahârâja et Nuits Indiennes dont il est la suite directe. Et peut-être également sa conclusion finale même si les auteurs n'excluent pas une autre aventure. Et quelle aventure mes aïeux ! Derrière la splendide illustration de couverture se cache un joli prétexte à moult cochonneries. Car si certaines pages ne sont pas à mettre devant les yeux des têtes blondes comme des coincés du bulbe, Labrémure construit un joli vaudeville que Georges Feydeau n'aurait pas renié si les mœurs de son époque (les mêmes que celle du présent ouvrage d'ailleurs) lui auraient laissé carte blanche. Grosso modo on retrouve la plantureuse cambrioleuse rousse des précédents opus dans une sombre histoire de chantages liés à des films sans paroles impliquant tout le gratin bourgeois de Marseille. Ou comment parler du problème des Sex-Tapes actuelles dans une époque révolue. C'est plutôt malin car Artoupan nous gratifie de quelques scènes bien olé-olé dans un splendide noir et blanc. Ici les masques tombent et chacun veut racheter d'une façon ou d'une autre son honneur perdu quitte à utiliser quelques stratagèmes pas très catholiques. Le tout baigne dans une ambiance bon enfant et prête même au sourire mais malgré toutes ses évidentes qualités, le Cinéaste se veut malheureusement également le plus faible opus de cette trilogie. Cet album est bien plus sage en cabrioles lubriques que Mahârâja et on y rit beaucoup moins que dans Nuits Indiennes. Rien de désagréable en somme mais lorsqu'on a goûté à l'excellence des deux premiers opus, on en ressort un peu moins rassasié pour ce qui aurait dû constituer le clou du spectacle. On passe malgré tout un excellent moment qui passe bien trop vite tant les 48 pages s'avalent comme du petit lait et qu'on prend plaisir à reluquer les dessins de toute beauté concoctés par Artoupan ou à rire des réactions grotesques des libertins impliqués à défendre leur honneur coûte que coûte. Il est également utile de préciser que lire Mahârâja et Nuits Indiennes constitue un avantage considérable pour y comprendre certaines subtilités mais que le Cinéaste peut se lire complètement comme une histoire indépendante. Dans tous les cas, il m'a clairement donné l'envie de relire les précédents travaux de ce duo atypique et qu'on espère vite retrouver pour d'autres carambolages érotiques ou (d)ébauches graphiques. :)
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site