Le Signe
« Fais attention à ce que tu souhaites, car cela risque de t'arriver » dit le proverbe. Thriller mystique et horrifique, Le Signe nous le rappelle de la plus terrible des manières...
Auteurs espagnols Romanciers et Monde littéraire
Alex Morsen a failli être un écrivain à succès. Son premier livre, Perte d’Auréole, a été un best-seller. Mais aujourd’hui Alex est un homme aigri et sans inspiration. Sa bonne étoile semble l'avoir quitté. À fleur de peau, il ne supporte plus sa voisine du dessus, qui joue du piano toute la sainte journée. Elle devient l'excuse de son incapacité à se concentrer et à créer. Un jour, excédé, Alex lui jette un sort qu’il a trouvé dans un livre traitant de sciences occultes. Il ne peut se douter des répercussions que ce geste va avoir sur la pianiste, et surtout sur lui et sur sa famille...
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Date de parution | 09 Mars 2016 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Flesh Bones est une collection dans laquelle Glénat publie des albums de genre plutôt série B (ou Z), sans prétention, avec un format et un papier qui font un peu cheap. C’est de la lecture popcorn, mais plusieurs albums m’avaient satisfait. Ce n’est pas le cas de celui-ci, duquel je suis sorti globalement déçu. Il se lit très vit (c’est une qualité vu le peu d’intérêt que j’y ai finalement trouvé), mais je pense l’oublier très vite. Le dessin passe, un Noir et Blanc classique, réaliste, mais inégal (certains passages sont un peu bâclés, même si dans l’ensemble ça fait le job). C’est l’histoire qui laisse à désirer. Rien d’original, ni sur le fond ni sur la forme, et la narration peine à donner du rythme, faire monter la tension. Une énième histoire de malédiction, où plusieurs trucs ne m’ont pas paru crédibles dans les réactions des protagonistes, l’ensemble étant un peu artificiel et creux. J’ai connu Philippe Thirault plus inspiré.
Une fois de plus, un album de cette collection m’aura déçu. On part pourtant sur une idée de base assez classique, avec cette malédiction qui tourne mal, mais c’est comme si l’auteur s’était rendu compte en cours de route que son scénario était trop pauvre. Du coup, il rajoute, allonge la sauce. Par exemple, j’ai eu le sentiment que l’intro avait été ajoutée en cours d’élaboration pour justifier la seconde partie du récit. Mais du coup, cette intro est tout sauf subtile et on devine aisément un des ‘grand mystères’ sensés nous ébahir au moment des révélations. L’élément que j’aurai préféré, finalement, c’est le côté ‘exaspéré jusqu’à devenir injuste’ du personnage principal, tellement énervé sur sa voisine du dessus que la simple existence de celle-ci le rend malade… Ou quand un bruit ou un comportement au départ anodin deviennent finalement obsessionnels au point de mettre dans une rage folle un personnage par ailleurs tout à fait normal et courtois. Ce désagréable trait de caractère, que je partage et que je comprends, m’a vraiment bien plu. Il aurait pu donner naissance à une intrigue autrement plus dérangeante, plus psychologique, plus intériorisée. Oui mais voilà, ici nous sommes sur une histoire de malédiction de série B peu crédible, avec des rebondissements assez bateau et un final qui m’a laissé de marbre. Et si le dessin en noir et blanc ne m’a pas déçu, il n’est pas de ceux qui me captivent tellement que j’en arrive à oublier les lacunes du scénario. Bof, donc…
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