L'une d'elles (Becoming Unbecoming)

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

Prix Artémisia 2019 du combat féministe Un récit personnel dévastateur sur les violences faites aux femmes sur fond d’affaire de l’éventreur du Yorkshire, le tueur en série qui a sévi en Angleterre et tué treize femmes entre 1975 et 1980.


Auteurs britanniques Cà et Là Douleurs intimes La BD au féminin Violences faites aux femmes

Nous sommes en 1977, Una a douze ans et vit dans le West Yorkshire. Un assassin sème la panique dans la région en s’attaquant à des femmes isolées, en majorité des prostituées. La police peine à résoudre l’affaire - en dépit de milliers d’heures passées à la recherche du tueur et alors que les forces de l’ordre ont interrogé plusieurs fois le meurtrier sans le savoir. L’incapacité des policiers à trouver le coupable soulève l’indignation à travers le pays. Dans la période où ces meurtres ont eu lieu, Una a été victime d’une série d’agressions sexuelles, agressions dont elle s’est par la suite sentie coupable. Retraçant son histoire personnelle, expliquant les raisons des ratés de l’enquête, fournissant des statistiques édifiantes sur le degré d’impunité des hommes coupables de féminicides et d’agressions sexuelles, L’une d’elles explore ce que signifie grandir dans une société où la violence masculine n’est jamais remise en question. Avec le recul, Una décrypte ce qui lui est arrivé il y a une trentaine d’années, se demande si quelque chose a vraiment changé et questionne nos sociétés qui imposent aux victimes de ces violences d’en payer elles-mêmes le coût. Texte : Editeur.

Scénario
Una
Dessin
Una
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Mars 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'une d'elles © Cà et Là 2018
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/12/2019 | Alix
Modifier


Par gruizzli
Note: 4/5
L'avatar du posteur gruizzli

Attention, livre très lourd à lire. Et je dois dire que j'ai du mal à savoir quoi dire, tout comme Alix. Cette BD est une claque dans la gueule, même si elle est très bavarde et que le dessin est avant tout un support du texte. Niveau BD, nous sommes dans les limites flous de ce média. Mais pour autant, et malgré les difficultés que j'ai eu parfois à lire le texte qui épouse la forme des objets présentés, c'est une lecture qui aspire très vite et dont j'ai eu du mal à décrocher. Parce que c'est une lecture brutale, très violente, qui met mal à l'aise. Alors oui, c'est une BD qui parle de viols et de violence sexuelles, le tout mélangé à cette affaire de l'éventreur du Yorkshire. Une affaire dont je n'avais jamais eu connaissance mais qui est ... Diablement terrifiante. Elle expose à la fois la violence sociétale dont les femmes sont victimes dans nos belles démocraties occidentales (et qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai aucun doute que c'est pire ailleurs), mais surtout elle met en lumière le sexisme inhérent à nos société. L'histoire est anglaise, mais universelle, la France n'a sans doute pas de leçon à donner la-dessus. Quand on voit la police agir, la lenteur de la justice et les erreurs qui furent commises sur cette enquête, il y a de quoi hurler. Un homme tue des femmes ? C'est parce que ce sont des prostituées, voila tout. Quand bien même les enquêtes semblent démontrer l'inverse. Une jeune femme témoigne ? Elle est jeune, c'est une femme. Personne ne l'écoute. Quand je vois ce livre, je me dis qu'il faudrait faire un film sur cette affaire. Un film ou le tueur serait absent, mais l'on verrait les victimes. Les 35 enfants ayant grandis sans mère, les 13 mortes et les 9 autres agressées violemment. On devrait montrer plus encore à la face du monde le souci que ce livre soulève : le sexisme partout, tout le temps, à tout les niveaux. Dans nos écoles, lorsqu'une fille se fait ostraciser et traiter de tout les noms pour avoir été abusée, dans nos journaux, lorsqu'une femme est exposée en place publique pour atteinte aux mœurs, dans le foyer, lorsqu'on laisse les petites filles apprendre à faire la vaisselle quand les garçons retournent jouer ... C'est un livre qui donne envie de hurler pour tout changer, même si la colère et la violence n'y changeront rien. Il faut du temps, et de l'apprentissage. En commençant par s'instruire, et ce livre le fait très bien. Salutaire et à mettre dans toutes les mains.

09/01/2023 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Alix

« L'une d'elles » est un puissant plaidoyer contre les violences faites aux femmes, qui a d’ailleurs gagné le Prix Artémisia 2019 du combat féministe. L’auteur raconte ses propres circonstances, et les abus dont elle a été la victime, tout en les mettant en parallèle aux violences faites aux femmes dans le monde et au travers l’Histoire. Elle s’intéresse notamment au « Yorkshire Ripper », fameux tueur en série ayant sévi dans sa région d’origine, quand elle était ado. Elle nous fait réfléchir à tout ça… au traitement douteux de la police. Au fait que 50 ans après, on se souvienne du nom du tueur mais pas du nom des victimes. Au fait qu’on accepte la violence masculine comme faisant partie du paysage, et qu’on attende des femmes qu’elles s’adaptent à ce fait inébranlable. Elle pose la question qu’on redoute tous : pourquoi ? Pourquoi certains hommes sont-ils violents envers les femmes ? Une lecture coup de poing en ce qui me concerne. J’ai eu beaucoup de mal à écrire un avis… je ne sais pas trop quoi dire de plus, sinon que cet album m’a instruit et ouvert les yeux. A mettre entre toutes les mains.

04/12/2019 (modifier)