Erwann

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Erwann est passionné par le skateboard. Enfin, il essaye surtout de réussir la seule figure qu'il connait, le ollie. Mais bon, au niveau du style, ce n'est pas vraiment ça. En plus, chez lui, pas question de faire du skate : sa mère est contre depuis que son grand frère a trouvé la mort lors d'une compétition. Mais, accompagné de ses amis Lison et Adrien, Erwann va découvrir la loi du skatepark, et tenter de suivre son chemin...


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Bande de gosses Le skateboard Les petits éditeurs indépendants Sport

Erwann apprend le skateboard avec son frère. Tout harnaché de protections, il regarde son héros lui expliquer les bases de la glisse. Mais un ami vient chercher Jeff pour l’emmener aux Z-Games, une espèce de jeux olympiques de la glisse. Les parents d’Erwann sont avec lui pour regarder en direct la prestation de leur enfant sur snowboard. Mais le jeune homme meurt emporté par une avalanche. Deux ans plus tard, les parents d’Erwann sont séparés. Il vit chez sa mère qui n’a pas encore digéré la disparition tragique de son enfant et refuse de voir son cadet jouer avec le skateboard de son frère. Le garçon, lui, voit passer une jeune fille en rollers qui fonce à toute allure. Il se demande qui elle est… Puni, il doit rester à la maison. Le lendemain matin, sa mère n’est pas là et il enfreint l’interdiction. Dans la rue, alors qu’il perd le contrôle de son site, il fait la connaissance de Louison, qui l’emmène au skatepark…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 20 Mars 2019
Statut histoire Série en cours 4 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Erwann © Jungle 2019
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/12/2019 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Cette série en quatre épisodes est vraiment sympathique. Cédric Mayen nous fait partager son amour du skateboard. La thématique d'un jeune champion qui grandit sur les pentes et obstacles du skate-park conduit vers un public ado ou préado. Pourtant j'ai bien accroché à cette série pleine de rebondissements. En effet le récit de Cedric Mayen n'est pas du tout linéaire même si l'auteur nous fait passer par certains passages obligés. Mayen installe son récit dans la tension dès le tome 1 avec la mort du frère. Cette tension sera présente tout au long de la série avec les dangers d'un tel sport et les contraintes du haut niveau. Erwann est un surdoué qui gravit les échelons (quartier, régional, national et pour finir international) malgré de nombreuses difficultés physiques ou psychologiques. Même l'histoire d'amour entre Erwann et Meg, une championne canadienne est compliquée. Pourtant Erwann progresse et Mayen en profite pour nous initier à des figures de plus en plus spectaculaires. C'est un vrai plaisir. Toutefois l'auteur n'oublie pas qu'au delà du sport le skate et la glisse est un vrai mode de vie à la recherche de liberté. C'est peut-être un peu cliché mais correspond à l'état d'esprit des skateurs ou snowboarders que je connais. Le tome 4 ajoute une dimension forte aux personnages de la série. C'est un tome inattendu et original qui éloigne encore plus la série d'un esprit guimauve. Ma seule remarque au niveau de cet excellent scénario est que Mayen éclipse la gestion du scolaire qui a pourtant son importance dans le tome 4. Toutefois Erwann ne vit pas dans une bulle, Mayen le place au milieu de nombreux faits de société, le deuil, l'homosexualité, le Covid, le brexit, l'amour. Cela donne un personnage construit et très attachant. J'ai trouvé le graphisme de Yann Cozic un peu en dessous du scénario. Visiblement la série part sur un public d'une douzaine d'année (comme Erwann) et le trait de Cozic tout rond correspond bien. Malheureusement j'ai trouvé que Cozic avait du mal à faire vieillir ce héros de 18 ans au final. C'est aussi vrai pour sa copine Megan qui reste graphiquement assez bébé à mes yeux. Pat contre Cozic donne beaucoup de vie aux scènes de skate avec des dessins techniquement accomplis et d'un grand dynamisme. L'ensemble donne un visuel un peu enfantin mais très agréable. Une très bonne série pour ados mais pas que. J'y ai trouvé beaucoup de richesses.

06/05/2024 (modifier)
L'avatar du posteur PseudoRandom75

Note : 3,5 Voici une petite série de bande dessinée bien sympathique sur un thème peu traité : le skateboard. Ici, la vie d'Erwann, un jeune skater qui est tout juste au collège, et qui est le frère d’un ancien champion de glisse mort lors d’une compétition. Le premier tome nous met les bases d’un scénario qui n’est pas si original mais qui aborde le thème de la mort, bien que ce moment soit très expéditif et peu mis en avant (c’est dans les premières pages du tome et c’est abordé trop vite). Le deuxième est bien plus intéressant, plein de thèmes de société y sont présents et cela fait plaisir, j’ai trouvé le second tome supérieur au premier, même si je l’ai apprécié. Le dessin, je sais pas pourquoi, il est simpliste, mais je l’aime beaucoup, les couleurs, les personnages, ça me plait. C’est une série surtout pour les plus jeunes, mais qui peut être lue par tous les publics, c’est vraiment pas mal.

23/04/2023 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Nous avons un petit garçon qui perd son frère englouti sous une avalanche pendant une compétition sportive de sport de glisse. Ce dernier semble suivre la voie tracée par son défunt frère en pratiquant le skateboard. On apprendre ce qui est un ollie (et non le chanteur membre d’un duo actuellement à la mode). Le ollie est en effet la figure de base du skateboard. Il s'agit d'un saut effectué avec la planche. C’est un album au ton assez sympathique sur le fait qu’il faut suivre sa passion envers et contre les parents. Je les vois bien acheter cet album pour leurs progénitures. Bon, en même temps, on peut tabler qu’ils ne le lisent pas forcément avant de l’offrir. Cela reste de la bd assez convenue avec de bons sentiments dégoulinants. L’intrigue manque un peu d’originalité mais cela permet de s’ancrer dans le réel. Au final, on suivra le parcours du petit Erwann vers son émancipation à travers ce sport désormais reconnu comme une discipline olympique.

11/12/2019 (modifier)