La Naissance de la 2CV Citroën
L'histoire de la mythique 2cv, petit morceau de patrimoine national...
Automobiles Documentaires
Janvier 1928, Clermont-Ferrand. Alors que le public vient de se familiariser avec leur toute nouvelle mascotte du bibendum, les usines Michelin sont en pleine ébullition. Pour cause : les frères Édouard et André Michelin lancent une grande campagne. Des questionnaires sont envoyés en masse dans la France entière pour connaître les désirs de chacun sur l’auto populaire de demain. Initiative avant-gardiste ou pure recherche de profit supplémentaire ? Toujours est-il que de ce point de départ se racontera une histoire humaine et entrepreneuriale de presque vingt ans ponctuée de drames, de déceptions et de coups de génie, offrant au monde de l’automobile française l’un de ses modèles les plus mythiques : la 2CV ! Après La Naissance de la 4CV, découvrez avec la collection « Plein Gaz » l’histoire incroyable d’une autre célébrissime voiture populaire française – 5 millions d’exemplaires vendus à ce jour !
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 06 Novembre 2019 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Un album original qui permet de suivre l'élaboration et l'accouchement d'une des voitures les plus mythiques de la marque aux chevrons et de l'industrie automobile française : la célèbre "deudeuche", voiture populaire par excellence, dont la notoriété est sans doute plus grande que celle de la Traction Avant (encore de chez Citroën) et tout aussi mythique. Car à la différence de cette dernière, la 2CV a été universelle, on l'a en effet retrouvée sur tous les continents, y compris dans des pays dits sous-développés, elle a été vouée à de multiples usages et transformations au fil des années (le modèle Charleston dans les années 70, a eu un succès fou), toutes sortes de customisations abracadabrantes, et elle a été fabriquée jusqu'au début des années 80, soit pendant plus de 30 ans, ce qui est énorme pour une voiture, encore plus pour une voiture populaire. De nos jours, la vie d'une voiture, c'est quoi ? 10 ans à tout casser. On apprend pas mal de choses dans cet album, j'ignorais par exemple que la conception de la 2CV avait mis 25 ans avant qu'elle soit présentée au public au Salon de l'auto de 1948. Et j'ignorais aussi que les frères Michelin étaient derrière ce projet. Les auteurs racontent en détail cette conception par des hommes motivés et passionnés, notamment les défis qu'il a fallu relever, les balbutiements de la mécanique, les déceptions, les essais peu concluants, la concurrence, les prototypes franchement pas terribles... le tout entrecoupé par les années de guerre. C'est une aventure humaine et technologique bien contée et intéressante qui fera de cette auto un véritable symbole de la culture populaire. On peut la comparer à la Volkswagen voulue par Hitler pour le peuple allemand, ou à la Ford T conçue par Henry Ford pour chaque Américain modeste, 2 modèles aussi célèbres et à la semblable destinée. L'ambiance d'époque est bien recréée, il y a un côté rétro et surrané très plaisant, tout ceci fait partie d'une solide documentation, et le dessinateur qui a dû faire de sacrées recherches pour restituer cette époque glorieuse de l'automobile française, a réussi à bien retranscrire tout ceci, surtout les modèles et prototypes bien reproduits, et aussi la rivalité acharnée entre Citroën et Renault ; j'avais vu sur la chaine Histoire l'an dernier un doc sur cette rivalité, ces mecs ne se faisaient pas de cadeaux, la concurrence était féroce chez les industriels, une vraie foire d'empoigne où tous les coups étaient permis. Le dessin est justement agréable, lorgnant un peu vers une sorte de Ligne Claire légèrement géométrique, sans génie mais efficace et propre. Voila donc un album très sympathique qui permet d'en savoir plus sur une voiture de légende.
Même si ce type d’ouvrage de commande n’est pas ce que je préfère, il faut bien avouer que j'avais au fond de moi envie de voir ce qu’elle avait sous le capot, cette « deudeuche », qui, de « vilain petit canard », est passée au statut de voiture mythique. La plus grande partie de l’ouvrage est ainsi consacré à la conception de ce véhicule atypique qui se voulait la première voiture populaire, une sorte de « Ford T à la française ». Depuis l’instant, en 1923, où les frères Michelin en ont eu l’idée —leur but étant d’écouler le plus de pneus possibles ( !) — jusqu’à sa présentation en 1948 au Salon de l’automobile, 25 années se seront écoulées pour qu’enfin la 2CV puisse voir le jour. Un accouchement laborieux, victime des réticences des constructeurs et des aléas de l’Histoire, qui aurait pu se révéler un échec si le designer italien Flaminio Bertoni n’avait apporté sa touche au look unique d’une auto dont les prototypes étaient d’une laideur édifiante. On apprend donc pas mal de choses, notamment que Le Corbusier avait également planché sur un projet similaire de voiture populaire. Avec un dessin franco-belge aux accents hergéens, cet ouvrage a toutes les qualités requises pour plaire aux vieux enfants un brin nostalgiques pour qui cette bagnole minimaliste et poussive aux suspensions décoiffantes faisait partie du paysage et se laissait contempler avec un mélange de moquerie et de tendresse, et un peu de pitié aussi peut-être…
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site