Love letter / Poppoya (Le Cheminot)

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 12 avis)

Un vieil homme au crepuscule de sa vie.


Adaptations de romans en BD Autour du rail Kodansha Les meilleurs mangas courts Seinen

Oto, tu ne pleures pas ? Pourquoi tu n'es pas venu plus tôt ? Ca suffit, laisse-le ! Enfin, Oto, ça ne te fait rien ? Je suis cheminot. Les cheminots ne pleurent pas pour des histoires de famille.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2001
Statut histoire One shot (Deux histoires) 1 tome paru

Couverture de la série Love letter / Poppoya (Le Cheminot) © Mangetsu 2001
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 12 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

28/01/2003 | okilebo
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

On compare souvent cette oeuvre à celle de Taniguchi. La raison est sans doute le style graphique de Nagayasu assez proche, et qui fait preuve d'une maîtrise comparable. C'est aussi dû au genre, le récit intimiste, dont Taniguchi est, quelque part, le maître. Nagayasu n'a pas à rougir de cette comparaison, même s'il a un talent immense et qu'il le prouve une nouvelle fois avec ces deux récits. J'ai beaucoup aimé ces deux histoires, même si je trouve la seconde un peu mièvre. Ce sont quelque part des contes moraux, de bon calibre car ils véhiculent des valeurs universelles. Cependant je n'ai pas été transporté par ces histoires, contrairement à d'autres, d'où ma note un peu inférieure. C'est quand même une chouette lecture.

11/08/2009 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Alix

J’ai trouvé ce manga aussi émouvant que les meilleurs Taniguchi, ce qui n’est pas peu dire. Certes c’est un peu plus larmoyant (comme le dit ThePatrick ci-dessous) et un peu plus typé manga (bonjour les têtes déformées et autres gouttes de sueur sur le front), mais au final mon plaisir de lecture a été aussi grand. Les deux histoires sont biens, mais j’ai une préférence pour la 1ere, celle du cheminot, que j’ai trouvée touchante, triste, joyeuse, poétique, drôle (que de qualificatifs contradictoires), j’en avais le cœur serré après lecture (toujours un bon signe). La vie de ce cheminot qui sacrifie sa famille pour son travail, sans vraiment réaliser ce qu’il fait, est tout simplement poignante. Et la fin est tellement belle, tellement poétique et optimiste. La 2eme histoire, « Love letter », est un peu plus bancale, mais finalement très belle aussi. Le dessin est magnifique, lui aussi assez proche de ce que fait Taniguchi, mais peut-être encore plus fin et détaillé. Et pour couronner le tout, le bouquin lui-même est très chouette. C’est certes un petit format, mais la couverture sous liseuse est très belle, les quelques premières pages de chaque histoire sont en couleurs, et une biographie des auteurs est incluse ! Vraiment mon coup de coeur du moment.

03/04/2005 (MAJ le 23/10/2007) (modifier)