Avec ou sans moustache ?
Pour refaire du cinéma, il va devenir le sosie de lui-même.
Cinéma En Provence... Troisième âge
Pierre-Jean Rochielle, acteur désabusé à la retraite, a connu son heure de gloire au cinéma, dans la trilogie Les Copains d'abord, trente ans plus tôt. Il mène aujourd'hui une vie routinière, sédentaire, volontairement coupée du monde. Quand il apprend la reformation des "copains" autour du tournage d'un quatrième opus, il finit par accepter le rôle, mais en tant que Henir Floda : le sosie officiel de lui-même. Le rôle le plus difficile de sa carrière...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 08 Janvier 2020 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
J'ai trouvé ce gros album plutôt moyen. Certes cela rend hommage si on veut au cinéma français, aux figures populaires comme Jean Rochefort, Jacques Balutin, sans les nommer. Mais l'histoire de ces retrouvailles d'une bande de copains ayant connu le succès il y a des années afin de réaliser un nouveau film dans une villa du sud de la France (là cela fait penser aux Bronzés) ne m'a pas emballé. J'étais pas aidé par le dessin qui m'a rappelé ces bds commerciales comme Les Blondes. Déjà pas crédible le coup du vieil acteur ronchon qui ne veut pas rejoindre l'aventure mais, après le décès de son chien, le fait finalement en se faisant passer pour un sosie car il a envie de savoir ce qu'on dit de lui. Ensuite on a plusieurs coups de théâtre et effets comiques improbables comme le coup du fils d'une des actrices qui s'avère être celui d'un autre membre de la bande. Pas ma tasse de thé.
Je ne suis absolument pas un connaisseur de cinéma français et, si j’ai évidemment vu quelques films “de copains”, ils ne font pas forcément partie de ceux que je préfère. Mais je me suis quand même laissé tenter par cette lecture qui me semblait bon enfant, digeste à lire et rigolote. Et je dois dire que je ne m’étais pas trompé. « Avec ou sans moustache », c’est tout à fait ça. Une sorte de bd hommage et rigolote, qui aborde de façon gentillette les relations entre les différents protagonistes (amicales, amoureuses et inter-générationelles). L’humour de la bd n’est pas trop lourd, chose que l’on aurait pu craindre. Même la blague sur le caca ne m’a pas trop dérangé (même si je ne suis pas trop fan). L’album se lit très facilement malgré son importante pagination, et je ne me suis pas lassé, malgré quelques longueurs à la fin. Par contre, le scénario est ras des pâquerettes et les ficelles sont énormes. Le personnage principal passe incognito juste en se rasant la moustache (surtout qu’il se la refait pousser après pour « coller plus au personnage »), et ses camarades ne le reconnaissent pas alors qu’il a quand même la même voix. Le coup de la villa est également très foireux, j’ai pensé pendant toute la bd qu’elle appartenait à un des protagonistes qui y jardinait et se comporte comme le proprio alors qu’en fait non, elle appartient à une autre membre de la bande. De même, le « retournement de situation », si on peut l’appeler comme ça, se renifle à trois milles. Et l’acteur qui est censé être un amoureux des lettres qualifie de palindrome un mot qui n’en est pas un, mais un anacyclique. Et je ne comprends toujours pas comment il peut en déduire que le nom en question est donc un nom d’emprunt et qu’il s’agit du vrai Rochielle (surtout que Floda, ça ne me paraît pas être un nom hyper saugrenu non plus). Il n’en reste pas moins que j’ai plutôt passé un bon moment à la lecture de cette bd. Le dessin et les couleurs sont, je trouve très attrayants : pas révolutionnaires mais agréables à l’oeil, une bonne bd pour les vacances, lumineuse, ronde et colorée. Le scénario et surtout son traitement empêchent une note supérieure, mais ça reste très honnête.
Avec cette BD, Efix et Courty rendent hommage au cinéma français et en particulier aux films de copains, à l'image de ceux de l'équipe du Splendid, des films comme Un éléphant ça trompe énormément et sa suite Nous irons tous au paradis, mais aussi finalement des films plus récents comme Les Petits Mouchoirs et sa suite Nous finirons ensemble. Le héros, Pierre-Jean Rochielle (mélange assez évident de Jean-Pierre Marielle et de Jean Rochefort) vit en ermite urbain, reclus dans sa vie monotone de vieux ronchon avec son chien et une tenancière de restaurant comme seuls amis. Il rumine le succès passé des films "Les Copains d'abord" dans lesquels il a joué il y a plus de 30 ans avec une bande d'amis acteurs avec qui il s'est brouillé depuis. Quand on lui annonce le projet de tourner un nouvel opus avec la même équipe, il refuse sans hésiter. Mais la mort de son chien et le trouble dans lequel cela va le projeter va lui faire changer d'avis... sauf qu'il ne veut pas s'avouer vaincu et préfère se faire passer pour son propre sosie pour jouer son rôle et au passage espionner ses anciens amis afin de découvrir ce qu'ils disent réellement de lui. C'est donc l'histoire d'une bande de potes qui se retrouvent bien des années après, devenus de fiers représentants du troisième âge mais pas décidés pour autant à se sentir décatis. Souvenirs de leur passé, embrouilles, mésententes, rigolades et réconciliations seront au programme. En plus de 100 pages, c'est un album dense et complet que nous offrent les auteurs. La couverture n'est pas des plus attirantes mais les planches à l'intérieur sont plus agréables. Elles pêchent un peu en donnant parfois l'impression de personnages simplement posés sur des décors et pas forcément bien intégrés à celui-ci mais le trait assez rond est plaisant et on s'y fait vite. Les couleurs surprennent aussi par leur aspect un peu désaturé sur les premières pages, mais quand l'intrigue quitte la ville terne du début d'histoire pour rejoindre la Côte d'Azur des retrouvailles, ce manque d'intensité des couleurs se fait oublier. Je ne suis pas un grand connaisseur du cinéma français et de ses acteurs, je n'ai donc pas su reconnaître tous ceux qui sont affectueusement imités dans cette bande de vieux copains. Aux prénoms, on reconnait juste Anouk Aymé, Jacques Balutin, et je me dis peut-être aussi Victor Lanoux et Claude Brasseur entre autres, mais c'est surtout parce que j'ai beaucoup pensé à Un éléphant ça trompe énormément en lisant cette BD. Le récit est long et on se demande parfois où il va aboutir mais on le suit néanmoins avec plaisir. Ce n'est pas toujours très drôle, mais cela déborde d'affection et de tendresse envers ce monde des acteurs français et les bons souvenirs qu'ils ont pu laisser. C'est aussi un bienveillant hommage au troisième âge et au fait que les seniors restent vifs d'esprits et peuvent facilement retrouver leur jeunesse et la partager avec les nouvelles générations.
Amateurs de cinéma ou de bande de potes... Accrochez-vous!! Avec ou sans moustache est formidablement drôle, beau et émouvant !! Oui premier coup de coeur de 2020 qui semble vraiment être l'année de la BD si ça continue sur cette voie ! On a l'impression de regarder un film français de la "grande époque", les scènes sont très soignées et on a tellement envie de faire partie de cette bande de copains si attachante. Les dialogues sont percutants, les couleurs enveloppent le tout de façon soignée, un vrai régal. Croisons les doigts pour qu'un duo Courty/Efix se reforme pour d'autres récits...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site