Pierre et le Loup
Qui ne connait pas Pierre et le Loup, conte populaire
Albums jeunesse : 6 à 10 ans Auteurs espagnols Les Loups Les petits éditeurs indépendants
A l' orée d' une immense forêt, vaste comme un océan, comme on en voit que dans les contes, se dressait une maison. Dans cette maison, vivait Pierre et son Grand-père... "Souviens toi Pierre: Ne t' éloigne jamais de la maison, et surtout, ne prends pas ce chemin et n' entre dans cette forêt sous aucun prétexte.Car à coup sûr, tu n' en ressortira jamais.Un Loup y rôde, grand comme un ouragan et d'une incroyable férocité... Mais Pierre est attiré par la forêt et va rencontrer le loup..
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Octobre 1995 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Je suis un peu perplexe à propos de cette adaptation du Pierre et le Loup de Serge Prokofiev. En effet à ma connaissance Pierre et le Loup est une création originale et pas un conte issu de la culture populaire russe avec de nombreuses versions. La fin et la morale que propose Prado s'écarte trop du conte de Prokofiev pour que ce soit en accord avec l'idée première du compositeur. Car si l'idée de Prokofiev était de faire découvrir des instruments de musique d'un orchestre symphonique, il y avait aussi la morale du courage des petits pioniers soviétiques dans un esprit de paix. Ce dernier point disparait et c'est dommage. De plus il n'y a aucune trace de musique ni d'instrument. En ce qui concerne les peintures, elles sont assez sombres et trop réalistes pour le public visé. C'est une déception et je ne lirai pas cette version avec mes enfants. C'est trop éloigné de l'esprit voulu par Prokofiev à mon avis pour s'approprier cette référence. 2-
Très joli travail graphique. C'est effectivement magnifique. c'est cependant trop peu. Le genre en soit est forcément limitatif de par l'obligation de respecter l'écrit, pour ce qui est de retranscrire un conte bien connu comme c'est le cas ici. Le bémol que j mets c'est que je n'ai pas "vu" la musique, pourtant au centre de l'oeuvre de Prokofiev. C'est effectivement très beau, mais est ce suffisant?
Joli travail fait sur ce conte. Graphiquement c'est sublime mais presque trop chargé pour un jeune lectorat. Prado fait le choix de la peinture et démontre des qualités de peintre. L'histoire est bien narrée mais la force de ce récit réside dans les cadrages intelligents. Ils apportent un plus indéniable à l'ambiance comme les 2 premières pages où l'on voit Pierre de dos regardant la forêt puis une vue de la forêt regardant Pierre de face. On comprend qu'il y a une frontière et deux mondes distincts. La lecture est très rapide, on ressent comme une frustration lorsque la BD de seulement 32 pages se referme. Note finale : 3.5/5
L'unique défaut de cette BD est son trop faible nombre de pages : franchement, on en redemande. Le dessin de Migelanxo Prado est superbe ! Superbe ! Quand je dis dessin, je devrais plutôt dire peinture puisque c'est strictement de cela qu'il s'agit, sans encrage, juste des couleurs fantastiques et des angles de vue excellents. Franchement, je ne saurais que dire car toutes les planches, tous les sujets, des décors aux personnages, sont aussi réussis les uns que les autres. La beauté visuelle de cet album se suffit à elle-même. Le conte est très bien raconté également. Il se lit relativement vite mais on ne peut pas le lui reprocher puisqu'il suit assez scrupuleusement l'histoire populaire original. La narration est bonne, la mise en page excellente. Je ne suis pas persuadé que cette BD soit destinée uniquement à la jeunesse car le conte y est raconté de manière adulte, d'une manière à même de captiver un lectorat presque plus adulte qu'enfantin. La fin du récit me semble en outre avoir été un petit peu modifiée, ajoutant une profondeur et même un peu de cynisme. Je n'avais jamais lu ou écouté le conte avec une telle fin jusqu'à présent mais sait-on jamais avec les contes souvent adaptés de différentes manières. S'il s'agit vraiment d'une modification, je la trouve excellente et relevant encore le niveau de ce scénario tout simple qui ne pêche que par sa brièveté. Une très belle BD, un conte joliment et intelligemment raconté.
Comme mes petits camarades, je connaissais le conte de Prokofiev, essentiellement au travers de la musique. Mais je n'avais encore jamais lu d'adaptation intégrale. Du coup cet album a le mérite de placer des images sur les sons, à tout jamais peut-être. Le dessin de Prado est en effet très beau, à la limite du somptueux parfois, mais il est un peu gâché par une tonalité très sombre, qui rend parfois les dessins difficiles à interpréter...
Voilà une très belle BD pour initier nos têtes blondes. Les dessins sont très beaux, ils arrivent à raconter l'histoire aussi bien que les textes, avec des jeux de lumière somptueux, des expressions de visage très travaillées. Vraiment un très bel objet.
On connaît forcément "Pierre et le Loup" mais peut être pas le talent du dessinateur qu'est Miguelanxo Prado. Chaque page de cet album est magnifique. On plonge dans ce conte dès la première page pour en ressortir à la dérnière en ayant pris un bain de couleurs et d'émotions. C'est un rêve tout éveillé à offrir à un enfant. Toute l'oeuvre de Prado mérite d'être découverte. La variété de son trait et de ses dessins en font un des dessinateurs les plus surprenant.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site