Thérapie de groupe

Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

Les états d'âme d'un auteur en mal d'inspiration.


Larcenet Les Arts Appliqués de Paris Profession : bédéiste

"Thérapie de Groupe" met en scène de façon éblouissante un auteur de bande dessinée à la recherche de l'inspiration. Dans une quête inlassable il parcourt l'univers de la création. Il remonte l'Histoire, fait appel aux plus grands peintres, interpelle Boileau, Nietzsche ou Dieu Lui-même.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Janvier 2020
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Thérapie de groupe © Dargaud 2020
Les notes
Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/01/2020 | Noirdésir
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Je fais partie des amateurs de Larcenet que celui-ci n'apprécie pas vraiment : ceux qui comme moi l'aiment surtout pour ses BD d'humour façon Fluide Glacial et pas vraiment pour celles où il épanche ses états d'âme comme ce qu'il a publié chez les Rêveurs. En résumé, je fais partie de ceux qui préfèrent le clown à l'artiste torturé. Or Thérapie de groupe est à cheval entre ces deux facettes de Larcenet, une sorte d'entre-deux entre Minimal où il alignait de nombreuses pages de gags sous des styles graphiques et narratifs très différents et L'Artiste de la famille où il dressait un autoportrait acide et tourmenté. Il se met ici en scène en tant qu'artiste de BD subissant le traumatisme de la page blanche, se remettant en question et laissant son esprit errer au gré de ses doutes et de ses angoisses, se montrant avec dérision discuter de son art avec un journaliste, une muse, un artiste tel que Cézanne ou simplement avec sa famille, ou encore partir en délire introspectif complet. Et il intercale ici et là quelques strips ou pages de gag que les différentes étapes de son questionnement inspirent à son avatar de papier, la plupart avec des styles variés et bien différents du récit principal. Au départ, j'ai relativement bien accroché. Même si les états d'âme d'un artiste tourmenté ne m'intéressent pas, j'aime le sens de la dérision de Larcenet et la manière dont il se met en scène. Et mon esprit était égayé par les gags insérés régulièrement dont certains m'ont fait rire, même si pas tous. Quant au graphisme, rien à redire, c'est le style typique du Larcenet humoristique pour la trame principale et j'aime bien, et ce sont des styles originaux et plutôt réussis pour les différents gags. L'ennui, c'est que c'est assez rapidement devenu trop bavard. Les planches tournent au pénible pour moi face à cette surabondance de texte assez lénifiant, sur des sujets qui m'intéressaient de moins en moins puisque de plus en plus dépressifs et implorants. Larcenet prend garde à y laisser une part d'humour pour contrebalancer le fond de l'esprit de son œuvre par de la légèreté et de l'ironie, mais ça ne passe pas bien car trop verbeux, sans rythme et tournant finalement en rond. Tant et si bien que j'ai eu du mal à arriver au bout du premier tome sans me mettre à zapper certaines cases. J'aimerais soutenir par mes paroles cet auteur que j'aime bien, mais hélas ce n'est pas avec mon avis sur cette BD que je vais y parvenir.

28/04/2021 (modifier)
Par cac
Note: 2/5
L'avatar du posteur cac

Un album de Manu Larcenet pour dire qu'il est dépressif et manque d'inspiration ? Et en fait ce sera une trilogie... pas mal pour quelqu'un qui n'aurait rien à dire et s'interroge sur sa fibre créatrice. Le premier tome ne m'a pas convaincu de poursuivre même si je reconnais que le dessin est très bon et la colorisation plutôt réussie notamment sur les scènes un peu psychédéliques lorsque l'auteur abuse un peu trop des produits de l'armoire à pharmacie. Dans ces cas-là il trippe à mort et se trouve à présenter son travail de petits mickeys dans des cases à Paul Cézanne pour qui cet art n'existait pas encore. A d'autres moments il invente quelques histoires drôles de deux types au bureau, ce sont presque les pages les plus drôles, le style m'a rappelé Fabcaro... Ca tourne un peu en rond sur 50 pages, j'ai peu goûté cet humour.

22/03/2021 (modifier)
Par sloane
Note: 2/5
L'avatar du posteur sloane

Je suis moyennement convaincu par cet album de Larcenet. Je savais que le bougre était capable de changer de style et ce de manière grandiose Blast ou Le Rapport de Brodeck et ici aussi il nous fait montre de ce talent. Pour autant j'ai trouvé l'ensemble répétitif, voir le gag de l'armoire à pharmacie qu'il ingurgite régulièrement, au bout de la deuxième fois ça me fait plus rire. Des passages où j'ai souri mais globalement ça n'a jamais été la grosse rigolade. Certaines situations sur le "star-système" sont plutôt bien vues. Si l'ensemble se laisse lire sans problème il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Une note moyenne sans plus.

26/10/2020 (modifier)