Gorazde (Safe Area Gorazde)

Note: 4.25/5
(4.25/5 pour 12 avis)

Will Eisner Award 2001 : Best Graphic Album: New Des témoignages recueillis par le reporter-dessinateur Joe Sacco à Gorazde, la seule enclave musulmane à avoir survécu à la guerre en Bosnie.


Auteurs complets BD Reportage et journalisme d'investigation Best of 2000-2009 Carnets de voyages Comix Documentaires Fantagraphics Books La Guerre de Bosnie-Herzégovine Les meilleurs comics Les Meilleurs Diptyques Témoignages Will Eisner Awards [EX] Yougoslavie

Fin 1995, un accord de cessez-le-feu en Bosnie est signé à Dayton, après 3 ans de guerre en ex- Yougoslavie. Des trois enclaves musulmanes déclarées "zones de sécurité" par l'ONU (Gorazde, Srebrenica, Zepa) mais abandonnées aux Serbes quelques mois plus tôt par les Casques Bleus, Gorazde est la seule à avoir survécu, tant bien que mal, à ce conflit meurtrier. Alors que la paix est encore loin d'être certaine, le journaliste et dessinateur Joe Sacco, auteur de "Palestine", s'est rendu dans un Gorazde ravagé en compagnie de plusieurs journalistes. Sacco a ainsi passé quatre semaines à recueillir des témoignages de survivants, civils et soldats. Son livre donne la parole à ces hommes et femmes aux vies brisées, tout en revenant sur les origines et le déroulement du conflit en Bosnie et l'histoire récente de l'ex-Yougoslavie.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2001
Statut histoire Série terminée (existe en 2 tomes ou en intégrale) 2 tomes parus

Couverture de la série Gorazde © Rackham 2001
Les notes
Note: 4.25/5
(4.25/5 pour 12 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/01/2003 | Cassidy
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Note approximative : 3,5/5 Je ne vais pas en rajouter sur les qualités de cette BD, mes camarades Alix et Cassidy l'ont très bien fait avant moi. Certes, Joe Sacco fait oeuvre d'utilité publique en racontant, par la bouche des victimes, ce qu'il s'est passé en Bosmie il y a maintenant plus de 10 ans. 10 ans, déjà... Je me rappelle avoir suivi tout ça à la télé. Les noms exotiques de villes dont je ne soupçonnais même pas l'existence... La révélation (à l'époque) du puzzle ethnique et religieux qu'était alors la Yougoslavie en fin d'existence... Je ne m'y intéressais pas trop, alors que tout cela se passait à moins de deux heures d'avion de l'Hexagone... Je n'ai pas oublié ce qu'il s'est passé en Bosnie, mais je ne connaissais pas l'ampleur du désastre, ni même certains détails. Ces détails, Sacco les rapporte de façon sobre, neutre, journalistique presque. Et c'est là que le bât blesse, selon moi. Car on sent qu'il souffre en entendant ces récits de familles déchirées, de maisons bombardées, de gens crevant la faim, pour un conflit absurde. Mais Sacco ne met pas de colère, pas tout à fait de la compassion, et pas d'émotion, en fait, dans son compte-rendu. Alors qu'il a visiblement été très affecté par les récits de ses amis de Gorazde. Je pense que plus qu'un compte-rendu journalistique, c'est aussi de compréhension, d'une possibilité de faire passer les émotions que ces gens auraient eu besoin. Sacco est un peu froid. C'est peut-être aussi dû à son style graphique, un poil rebutant en début de lecture. Mais on s'y habitue par la suite. "Gorazde" est une oeuvre utile, mais qui n'accroche pas assez le lecteur.

29/03/2006 (modifier)