Legio Patria Nostra
"Tiens ! Voilà du boudin, voilà du boudin..." L’histoire de la Légion étrangère au travers de la vie du jeune Casimir Laï, l’un des seul survivants de la terrible bataille de Camarón...
École européenne supérieure de l'image La Légion étrangère
Et ainsi naquit la Légion Etrangère.Le 30 avril 1863 au Mexique, 62 légionnaires de la 3e compagnie du 1er bataillon du Régiment Etranger sont piégés par 2 000 soldats mexicains dans une hacienda délabrée du village de Camaron sur la route de Vera Cruz. Sous une chaleur de plomb, sans boire ni manger, ces légionnaires repousseront les assauts des Mexicains pendant près de douze heures. Ils ont juré à leur Capitaine de ne pas se rendre. Ils tiendront parole, écrivant ainsi sans le savoir l'histoire de la Légion, Camerone, la défaite devenue une légende.Sept ans plus tôt, à Lyon, Casimir, un gamin des rues, commet un meurtre en voulant protéger sa mère des violences de son souteneur. Contraint de fuir la ville, il entraine avec lui son meilleur ami Dino qui rêve d'un avenir meilleur. Mais échapper à son destin est un jeu dangereux, et c'est dans les griffes du Maure, un chef de bande tyrannique et pervers, qu'ils se trouveront pris au piège. Un piège mortel dont Casimir devra s'échapper seul, trouvant refuge à Toulon où sa rencontre avec Evariste, un ancien soldat, dandy et joueur invétéré, l'amènera à s'enrôler sous un faux nom dans les rangs d'un corps d'armée à la réputation douteuse : la Légion Etrangère. Mais pour la première fois depuis longtemps dans la vie de Casimir, un rayon de soleil apparait en la personne de Zélie, des immenses yeux verts et un tempérament intraitable, avec qui il envisage une nouvelle vie au-delà de la méditerranée. Sa décision est prise, il va déserter. L'histoire de Casimir commence à peine, il ne sait pas encore qu'il va devenir un héros...Pour sa première bande dessinée, Jean-André Yerlès, scénariste pour l'audiovisuel, s'associe au flamboyant dessin de Marc-Antoine Boidin pour nous plonger dans une épopée virtuose et romanesque aux sources de la Légion étrangère. Une institution aujourd'hui chargée de symbole et dont la légende s'est écrite dans le sang, au Mexique, lors de la bataille de Camerone de 1863. En 5 volumes, Legio Patria Nostra (« La Légion, notre patrie », devise de la Légion) nous raconte autant cette histoire que le parcours initiatique d'un orphelin des rues qui trouvera sa famille dans la Légion et apprendra parmi eux à devenir un soldat, un guerrier et tout simplement un homme dans la France turbulente du Second empire.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 16 Octobre 2019 |
Statut histoire |
Série en cours
3 tomes parus
Dernière parution :
Moins de 2 ans
|
Les avis
Le premier tome plante très bien le décor, tout en faisant démarrer l’intrigue. Dès le départ nous savons que le héros sera l’un des rares survivants des légionnaires engagés dans la bataille de Camerone. Une fois cette info donnée, nous reprenons dans un long flash-back l’histoire de Casimir, son amitié avec un jeune italien (à qui il devra son nom), son amour naissant et contrarié pour une belle rebelle. Gosse rejeté, meurtrier d’un beau père violent, arnaqueur d’un gros truand. Bref, il est recherché par police et justice, et traqué par un type assoiffé de vengeance. C’est ainsi qu’il va s’enrôler dans la Légion. La narration est fluide (le dessin aide aussi à rendre la lecture agréable), et c’est rythmé. On a en tout cas envie de connaitre la suite, la fin de ce tome inaugural titillant la curiosité du lecteur. Le deuxième tome se déroule en Afrique du nord, notre héros survit et cherche à se faire à l’univers de la légion, alors qu’on cantonne ces soldats à des travaux de terrassement pour les colons algériens, et que la discipline est lourde à subir. Si la tension monte très fortement en fin d’album, avec un cliffhanger brutal, j’ai trouvé cet album moins intéressant car moins rythmé, plus convenu dans son déroulé. J’espère que la suite gagnera en densité (la fin de l’album augure justement d’un nouveau coup de fouet).
C'est une aventure dont on sait comment elle va se terminer, à savoir à la bataille de Camerone, où 62 légionnaires ont fait face courageusement à 2000 soldats mexicains. Évidemment, ils ont perdu cette bataille sanguinaire, mais cet acte de bravoure est resté gravé dans l'histoire. On revient en arrière pour faire connaissance d'un gamin des rues dont la mère se prostitue pour gagner sa croûte. Il n'a pas une vie très facile et cela va le conduire progressivement à s’engager dans la Légion étrangère. Un graphisme au top avec de belles illustrations en fin d'album. Un récit assez prenant au milieu de beaucoup d'épreuves à traverser. Un premier tome plutôt dense qui donne envie de voir la suite. 4 étoiles, car c'est bien réalisé, et je ne trouve rien à redire. En tous les cas, un plaisir à la lecture.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site