WahcommO
Une histoire qui renouvelle et modernise le genre de l’Heroic Fantasy : Luis NCT en reprend tous les codes, mais en les associant de manière originale à ceux de la BD franco-belge… et du manga.
Auteurs espagnols Editions du Long Bec Les petits éditeurs indépendants
Wahcommo est avant tout l’histoire d’une quête. Après un rite initiatique, un couple d’adolescents entreprend un long voyage vers la cité abandonnée d’où est originaire leur peuple. Une quête durant laquelle ils vont rencontrer des Orcs, des Nains et même une armée de fantômes. Un souffle épique très comparable à celui qu’on trouve dans la saga de Tokien Le Seigneur des Anneaux.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 20 Mars 2019 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Un récit à la fantasy à la fois très classique et relativement originale, qui m’a globalement plu, malgré quelques petits bémols. Un groupe de personnages hétéroclites réunis pour trouver un trésor, ayant à faire face à des orcs, un géant, et quelques autres adversaires : on est dans du déjà-vu à la sauce Tolkien ! Mais l’auteur (que je découvre ici) construit bien son intrigue, et c’est du classique bien fichu. Avec un dessin assez original. Que j’ai trouvé à la fois très beau, mais aussi parfois insuffisamment clair (en particulier pour quelques scènes de poursuite ou de bagarre). A propos d’obscurité, j’avoue n’avoir pas tout saisi (images et dialogue/histoire) lorsque les spectres interviennent dans la dernière partie de l’histoire. Reste que, comme je l’ai écrit, l’histoire est bien menée, reste dynamique. Elle sait aussi proposer sur la fin quelques morales intéressantes, et une petite surprise concernant l’objet de la quête. Une lecture agréable, qui s’écarte finalement davantage du classique de Tolkien que je ne l’imaginais au départ. Note réelle 3,5/5.
Oh, très simple mais j'ai bien aimé cette lecture ! L'histoire est celle de deux jeunes membres d'une tribu partant à la recherche d'un ancien trésor de leur peuple au nom d'une quête initiatique. Sauf que voilà, tout-e doué-e-s qu'iels soient, rien ne pouvait vraiment les préparer à la violence et la dure réalité du monde extérieur. Voilà, dans cet album, préparez-vous à voir des personnages cupides, des personnages cruels, des personnages égoïstes et des personnages malgré tout humains. Bon, en vrai, vous allez surtout voir des personnages se trucider les uns les autres, sans distinction d'espèces (humains, géants, orcs, …). J'ai énormément aimé le propos sur la violence et le besoin de transmettre les histoires (tout en rappelant à quel point il est dur de faire perdurer le savoir de certains évènements). Encore une fois, rien de révolutionnaire, mais cela reste très admirablement réalisé. Le dessin joue grandement sur la force de l'album. Les personnages sont charismatiques, la violence est bien retranscrite, le découpage de l'action est très cinématographique, les décors sont magnifiques, les couleurs sont harmonieuses, … Il n'y a pas à dire, visuellement ça a de la gueule. Encore une fois, simple, mais pas besoin de révolutionner le genre pour faire du très bon. (Note réelle 3,5)
Un album avec d’indéniables qualités mais aussi quelques maladresses qui entachent mon ressenti final. En tout cas je suis content de l’avoir lu et je ne déconseille pas sa lecture. L’auteur, que je découvre pour l’occasion, assure tout lui même : trait, couleurs, histoire … Il possède un certain style même s’il y a des axes d’amélioration à affiner. Dans les bonnes choses, on trouve les couleurs, l’album regorge de belles ambiances; un découpage réussi, c’est plutôt fluide sauf à de rares occasions; son aventure s’avère classique mais pas dénuée d’intérêt, en plus plutôt sympa et couillu de la proposer en un gros tome. Il n’y a pas énormément de dialogues mais je l’ai tout de même lu en deux fois. Bref ça se tient bien et il y a quelques fulgurances graphiques, comme la 2ème planche de la galerie qui est superbe ou le changement de style pour illustrer flash-back, rêve … Cependant, des petits points noirs viennent ternir cette quête Fantasy et m’empêche de monter ma note. Déjà on ne va pas dire que c’est hyper original, pas bien grave quand c’est bien fait, mais ici j’ai trouvé la fin sympatoche mais plutôt raté dans sa mise en force. Peut être un peu de fatigue arrivé à ce stade, mais l’apparition des fantômes m’a bien embrouillé, pas sûr d’ailleurs d’avoir bien tout saisi sur les motivations du mystère. Un peu dommage, et si nos 2 héros sont attachants, ça ne sera pas le cas des rôles secondaires. On ajoute à ça, un peu d’imperfections dans le trait ou perspective de certaines planches qui font un peu trop amateur à des moments. Je m’enflamme pas, reste que j’ai passé un bon moment.
Ce gros album de 210 pages restera comme l'un des derniers des défuntes éditions du Long Bec. Wahcommo, classé en Fantasy, est comme ce genre nous y a habitué, l'histoire d'une quête. Après une série d'épreuves, un rite initiatique, un couple d'adolescents dont une fille entreprend un long voyage vers les royaumes du nord dont le peuple est issu. Au cours de cette quête ils vont rencontrer des nains, des orcs, des géants et même une armée de fantômes. Tolkien, vous avez dit Tolkien, bien sur, l'inspiration est là et toutes les péripéties que vont rencontrer les deux héros nous laissent en terrain connu. Alors oui, cette histoire n'est pas dénuée d'un certain souffle épique qui ravira les amateurs de Fantasy. C'est une BD qui doit s'apprivoiser, pour ma part je m'y suis repris à deux fois pour vraiment me plonger dedans. Le dessin sent l'ordinateur à plein nez, j'ai d'ailleurs eu l'impression de lire un gros storyboard à destination d'un public ado, pour autant le scénario est élaboré, varié et au final assez immersif, très cinématographique dans sa construction, il alterne avec bonheur des planches de nuit, de neige avec un graphisme moins travaillé pour les scènes de flashbacks. Tout au plus pourrait on lui reprocher quelques cases avec des fonds un peu inexistants. Peu de texte, ce qui provoque une lecture rapide mais bien en lien avec le rythme de l'histoire. La révélation finale du trésor si elle n'est pas follement originale m'a bien plu (cela fait d'ailleurs plusieurs lectures récentes où ce thème semble à la mode). Au final Wahcommo est une lecture plaisante qui certes ne renouvelle pas le genre, mais affiche comme le présente l'éditeur une modernité de bon aloi. A consommer sans modération et je m'étonne du si peu d'avis.
2.5 Selon l'éditeur, c'est une oeuvre moderne qui renouvelle le genre fantasy. Moderne, je le vois bien. Il suffit de voir la narration très fluide. En revanche, je ne suis pas certain que cela renouvelle bien le genre. Je vois juste une autre histoire avec deux ados, dont une fille très garçon manqué qui veut afficher son indépendance et se rebelle contre un système patriarcal, partir dans une quête réputée dangereuse et au cours de leurs voyages ils affrontent des ennemis, se font des alliés et subissent des épreuves qui vont les faire grandir et entrer dans l'âge adulte. Ça se laisse lire et j'aime bien les révélations finales, mais ça ne m'a pas trop captivé, probablement parce que je ne suis pas un grand fan de fantasy et que le déroulement de l'intrigue m'a semblé un peu banal. L'auteur a travaillé dans l'animation et le jeux vidéo et ça se voit à la mise en scène très cinématographique de l'album. J'avais d'ailleurs deviné qu'il avait travaillé dans l'animation juste en regardant les scènes d'action. Le dessin a un style que je n'apprécie pas trop, c'est un peu froid et ça sent un peu trop l'ordi, mais c'est bien fait. À lire pour les fans de fantasy.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site