Les Soeurs Grémillet
Plonger dans l'histoire comme dans un rêve... Dans un turquoise lumineux et mélancolique apparaissent pour la première fois les trois soeurs Grémillet, guidées par des méduses qui flottent, jusqu'au grand arbre et son palais de verre. À l'intérieur, une petite méduse lévite au-dessus d'un lit. Sarah, l'aînée, ne s'explique pas ce rêve étrange. Obsédée par ce mystère, elle parviendra à l'élucider avec l'aide de ses deux soeurs.
Auteurs italiens Frères et soeurs Journal Spirou
Alessandro Barbucci illumine de son dessin virtuose cette chronique familiale moderne qui, derrière les révélations d'un drame du passé, célèbre l'amour d'une mère pour ses enfants. Dans ce trio féminin, chacune a son caractère attachant : Sarah, l'aînée autoritaire, Cassiopée la cadette artiste, et Lucille la plus petite qui ne parle qu'à son chat. Les belles pierres de la ville, le jardin des plantes, la végétation luxuriante, les petits marchés...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 12 Juin 2020 |
Statut histoire | Une histoire par tome 6 tomes parus |
Les avis
J'ai eu du plaisir à lire les premiers épisodes de cette série ( ceux de ma BM). Mon ressenti est proche de celui de Ro même si ma notation est moindre car j'ai quelques réserves pour le moment. Même si on peut considérer cette série comme tout public, elle correspond pour le moment à un lectorat de jeunes filles ados assez sages. Je n'ai pas trouvé de côtés rebelles aux trois sœurs bien mignonnes élevées par leur maman. Les trois premiers épisodes se focalisent sur le caractère d'une sœur : Sarah l'aînée au fort caractère, Cassiopée la romantique et Lucille tournée vers les animaux. Même si le graphisme installe une ambiance assez fantastique on reste dans un scénario réaliste avec des flash back bien utilisés pour découvrir le passé de la famille, la mère(T1), la grand-mère(T2) puis le papa(T4)avec une thématique assez forte sur les difficultés dans les premiers choix amoureux. Le graphisme de Barbucci est vraiment très abouti avec une grande précision dans les extérieurs surtout pour les ruines ou les vieux bâtiments. Avec une mise en couleur très lumineuse qui donne une ambiance féérique cela renforce cette impression de fantastique qui ne se réalise pas. Cette distorsion entre ce visuel et des conclusions en happy end un peu trop convenues créent un sentiment de manque. Pour le moment les personnages sont principalement féminins. Leurs expressions sont surtout portées par des yeux disproportionnés. C'est une technique efficace mais un peu facile à mon goût. Enfin difficile d'attribuer un âge aux trois soeurs et à la maman via leur visuel. Les personnages sont peu sexuées ce qui leur donne un visuel de très jeunes ados qui va à l'encontre des thématiques ou de certaines révélations. Cela reste des critiques mineures mais qui me fait garder un (bon) 3 avec la possibilité de monter plus tard. On peut lire les albums de façon indépendante. Une bonne lecture détente pour un large public dès 10 ans. 3.5
J'adore le monde d Alessandro Barbucci, je le trouve poétique et magique. L'histoire de ces trois sœurs différentes mais complémentaires, est vraiment agréable à lire et à regarder.
J'ai trouvé que c'était un bon premier tome. On présente bien l'univers et les personnages dont la plupart font féminins. Le ton est juste et les filles sont attachantes. Il manque juste quelque chose pour rendre le tout captivant. J'ai bien aimé ma lecture, mais à aucun moment j'ai été passionné. Je pense que c'est du en parti au fait que j'ai été déboussolé par le ton de la série. J'ai vraiment eu l'impression que je lisais une série fantastique et qu'il allait se passer des trucs du genre 'les filles se retrouvent dans un monde fantastique après avoir traversé une armoire' et les révélations finales ne sont pas du tout ce que j'attendais ! En tout cas, on peut dire que les scénaristes m'ont bien eu. Le dessin est bon quoique je ne suis pas particulièrement fan de la manière dont les nez des personnages sont dessinés.
Les Soeurs Grémillet sont trois jeunes filles vivant avec leur mère dans une belle ville européenne imaginaire. Depuis quelques temps, l'aînée fait des rêves récurrents où elle erre dans une forêt à la poursuite d'étranges méduses lumineuses qui la mènent vers un grand arbre où est perchée une maison de verre visiblement liée d'une manière ou d'une autre à leur mère. Mais cette dernière élude toute réponse aux questions de ses filles sur le sujet. Elles vont donc devoir enquêter elles-mêmes pour comprendre ce mystère. Ce qui fait immédiatement la force de cette BD, c'est le superbe dessin d'Alessandro Barbucci. Il est au sommet de son art. Les couleurs sont splendides. Les personnages, féminins en majorité, sont très bien rendus, vivants, dynamiques et attachants dès le premier coup d'oeil. La maison et la ville où ils résident est très belle, pleine de charme et d'un soupçon de magie. D'ailleurs, l'université de botanique au cœur de l'intrigue du premier tome a un petit quelque chose de Poudlard et de son atmosphère envoûtante. Pourtant, contrairement à ce que laisserait imaginer le visuel de la BD et la partie onirique du récit, le scénario reste réaliste et proche du roman graphique classique, la part de fantastique n'étant que suggérée ou alors très légère. Plusieurs aspects dans cette série me font penser à celle de Malika Ferdjoukh et Cati Baur, Quatre soeurs que j'ai également beaucoup aimée. Alors certes il n'y a ici que trois soeurs et elles ont encore leur mère, mais c'est bien là aussi un quatuor féminin, chacune avec son caractère et ses petits secrets, vivant en harmonie dans une belle demeure. Et à lire les titres des albums, j'ai bien l'impression que là encore on va se focaliser successivement sur chacun des personnages, avec une histoire plus ou moins dédiée par tome. Charmé par le dessin et par l'univers et la ville dans laquelle évoluent ces sympathiques héroïnes, je me suis laissé porté par le récit. La conclusion du premier tome m'a un petit peu surpris et légèrement frustré car je m'attendais à quelque chose de plus ambitieux et, je l'avoue, je pensais que cela partirait davantage dans la veine surnaturelle et magique. Mais elle sonne juste et dégage son petit lot d'émotions touchantes. Je lirai la suite avec grand plaisir.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site