Shino ne sait pas dire son nom (Shino-chan wa jibun no namae ga ienai)
Comment communiquer avec les autres quand on a des troubles de la parole ?
Handicap Harcèlement scolaire Les meilleurs mangas courts Ohta Publishing Seinen
Aujourd’hui est un grand jour pour Shino : elle entre au lycée ! Timide et renfermée, la jeune fille rêve de prendre un nouveau départ et de se faire enfin des amis. Mais ce qu’elle redoutait finit par arriver… Au moment de se présenter, elle bute sur son propre nom. Incapable de le prononcer, elle devient la risée de la classe ! Shino est atteinte d’un trouble de la parole. Complexée depuis l’enfance par ce handicap, elle préfère se tenir à l’écart plutôt que d’affronter le jugement des autres. Pourtant, le vent tourne quand elle rencontre Kayo… Avec courage et maladresse, les deux adolescentes vont se lancer dans un projet artistique aussi original que libérateur ! (texte : Ki-oon)
Scénario | |
Dessin | |
Traduction | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 19 Mars 2020 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Je rejoins l'avis de gruizzli sur ce one-shot. Moi aussi j'aime bien cet auteur qui est très bon pour développer des scénarios originaux et aussi un peu malsain sauf que ses histoires durent plusieurs tomes alors qu'ici c'est un one-shot. Du coup, l'histoire est plus légère que ce qu'il fait habituellement. Ce n'est pas nécessaire un défaut, il y a des scénarios légers que j'ai bien aimé, mais en plus le récit est convenu et la psychologie des personnages est sommaire. Ça se laisse quand même lire, le dessin est toujours aussi bon que dans les autres œuvres du mangaka et si on a un handicap ou si on connait quelqu'un avec un handicap, on risque fort de s'attacher à cette héroïne qui fait tout pour vaincre son problème de prononciation, mais c'est pas un truc indispensable à lire.
L'auteur est quelqu'un que j'apprécie dans son traitement des récits. Dérangé, il le dit lui-même, il aime plus que tout se poser des questions sur ce qui le taraude lui et lui seul, faisant démonstration de ses tourments intérieurs pour ensuite mieux les explorer. Cet auteur est surtout connu pour l'aspect malsain de ses œuvres, qui est ici bien plus soft que dans les autres œuvres que j'ai lu de lui pour l'instant. C'est une présentation d'un trouble qui se démarque à l'adolescence, handicapant la jeune fille qui est incapable de parler devant d'autres personnes. Seul lorsqu'elle chante, sa voix se libère. Le manga est lent, se pose lentement et n'a pas de réel résolution, puisqu'il s'agit surtout de poser les soucis que ce tel handicap révèle chez elle. D'ailleurs la fin ouverte laisse planer la compréhension de ce handicap dans une vie de tout les jours. C'est une histoire qui présente l'apprentissage de celui-ci, les façons de le surmonter, l'apprentissage de l'amitié malgré celui-ci et surtout l'acceptation de celui-ci. Et en cela, le manga se lit comme une découverte mignonne mais un peu légère. Le dessin de l'auteur, par contre, est extraordinaire. Il arrive à rester dans le style manga tout en développant quelque chose de touchant dans les personnages et leur représentation. Leur faiblesse, les défauts ressortent dans un dessin où les nuances permettent d'exprimer les choses. Si plusieurs fois il reste dans des représentations classique manga, je vois déjà les prémices de ce qu'il arrivera à avoir comme rendu plus proche de peinture (notamment dans Dans l'intimité de Marie et "Welcome back Alice". Un manga qui est sans doute une bonne initiation à l'auteur : moins sombre, moins glauque, c'est une histoire touchante sur le handicap. Et une bonne façon de découvrir Shuzo Oshimi qui est un dessinateur que j'apprécie suivre !
Le manga est un genre si variée qui nous fait découvrir les sujets les plus différents. Le thème abordée en l'occurence sera celui du trouble de la parole et de l'élocution. Ce sont malheureusement des choses qui arrivent. Notre héroïne Shino ne sait pas se présenter devant la classe malgré son entraînement intensif. Cela engendre bien des souffrances psychologiques tout d'abord à cause des moqueries des camarades puis de l'exclusion au groupe social. On se rappelle presque tous du film oscarisé Le discours d'un roi avec l'excellent Colin Firth dans le rôle du père d'Elisabeth II. A noter qu'il s'agit d'un one-shot ce qui tombe plutôt bien au milieu de ces longues et interminables séries de manga qui n'arrivent pas à conclure. Ce titre est intéressant car il aborde un sujet difficile sans tomber dans la mièvrerie et le misérabilisme. La mangaka reste quand même assez neutre dans son approche ce qui constitue un bon point car il n'est pas question non plus de dénoncer fermement le harcèlement à l'école lié à un handicap (d'autres titres comme par exemple A Silent voice s'en sont déjà chargés). En tout cas, un titre bienveillant invitant à la tolérance et à la persévérance.
Plutôt inattendu ce one-shot, mais ma foi assez réussi. Il raconte l'histoire de Shino, une adolescente un brin titmide, mais hélas porteuse d'un handicap : elle a un trouble de la parole qui l'empêche de dire son nom. Puis d'autres mots. Elle devient rapidement la risée de sa classe. Et quand on sait l'ampleur que peut prendre le harcèlement scolaire, appelé ijime, au Japon... Mais heureusement une de ses camarades va la prendre en amitié, et la secouer en même temps. Si le début de l'histoire est relativement classique, on est vite happé par l'histoire en raison de son côté véridique ; et pour cause, puisqu'il s'agit de celle de l'auteur lui-même, qui a "simplement" changé de sexe et de nom pour l'occasion (même si celui de Shino est phonétiquement assez proche du sien). Et en effet cette véracité lui a permis d'autant mieux de raconter cette histoire, qu'il évite tout enjolivement, et que la fin, pour bizarre qu'elle soit, n'en apparaît que plus réaliste. Côté dessin, la finesse habituelle du trait d'Oshimi est ici visiblement transcendée par l'implication qu'il a dans l'histoire, et c'est un vrai régal, même si c'est un roman graphique. Je recommande, pour le sujet et pour le dessin.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site